Le clan Seton t.1 ; les aubes grises

À propos

EXTRAIT:

Sans pouvoir l'expliquer exactement, les relations entre Charlotte et sa soeur cadette n'avaient jamais été au beau fixe. Toute à son opposé, Janet avait toujours été une enfant calme et obéissante. Elle ne parlait jamais trop fort et entretenait une mise impeccable. De la petite fille parfaite qu'elle s'était toujours efforcée d'être, elle représentait aujourd'hui « la » jeune femme accomplie au regard de « la » société. Janet s'y était appliquée avec une détermination peu commune. De ses manières distinguées à sa diction irréprochable. Même son anglais avait perdu presque toute trace de ses origines écossaises. Et sa voix claire, parfaite pour le chant. Janet cultivait une recherche de la perfection qu'elle étendait aussi à ses compositions littéraires, qui lui avaient valu de nombreux éloges, et à la musique, qu'elle maîtrisait. Chez Mrs Hargrave, elle avait été deux années de suite nommée « élève modèle d'exception ». Un exploit que n'avait jamais accompli Charlotte. Loin de là.

Le passage de Charlotte au pensionnat avait été plutôt turbulent, pour ne pas dire perturbant. Son dernier coup d'éclat, particulièrement troublant - dans un accès de rage, elle avait coupé ses cheveux courts -, avait entraîné son expulsion de Mrs Hargrave's Academy, la prestigieuse école pour filles située dans le chic Berkeley Square. Une école de dressage, pensait Charlotte. Elle n'avait jamais pu se conformer aux règles strictes de l'établissement. Ce qu'arrivait si naturellement à faire Janet. Que ce fût pour plaire à Mrs Hargrave ou à leurs parents, cette propension à la soumission inconditionnelle avait toujours agacé Charlotte. Complaisante Janet, que la droiture lui permettait d'être si... moraliste! Et ce qui hérissait le plus Charlotte était que Janet avait le plus souvent raison.

Un borborygme sonore lui rappela qu'elle avait faim et Charlotte fouilla dans le garde-manger. Elle trouva le reste de poulet froid, le huma. Tu ne vas tout de même pas manger ça à l'heure du thé! se raisonna-t-elle.

Elle déposa, à la place, des biscuits secs dans une assiette. Avec un peu de confiture aux groseilles, ce serait suffisant. Quoique le poulet... Elle disposa les tasses de porcelaine sur le plateau et remplit la théière d'eau bouillante. Et puis après! Un morceau de cuisse du volatile rôti vint rejoindre les biscuits secs sur le plateau.

? Qui a dit qu'on ne pouvait pas manger du poulet à l'heure du thé?

Janet le lui dirait.

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles de genre > Roman historique

  • EAN

    9782764426616

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    772 Pages

  • Poids

    4 659 Ko

  • Distributeur

    Numilog

  • Diffuseur

    Numilog

  • Entrepôt

    Numilog

  • Support principal

    ebook (ePub)

empty