Expériences des adultes et professionnalités des formateurs

, ,

À propos

Comment les formateurs d'adultes tiennent-ils compte de l'expérience des formés dans la conception, le développement ou l'évaluation des dispositifs de formation ? En quoi ces choix définissent-ils leurs rôles, leurs professionnalités ?
L'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des adultes. Chaque adulte est porteur de diverses expériences personnelles et professionnelles qui peuvent être considérées par le formateur soit comme une ressource, soit comme un obstacle à gérer en formation. L'expérience, produit de l'activité est aussi l'occasion de nouvelles activités de formation et, en cela, peut devenir un support d'apprentissage. L'apprentissage à partir de l'expérience interroge donc à la fois les dispositifs de formation et les professionnalités des formateurs. Mais comment les formateurs d'adultes tiennent-ils compte de l'expérience des formés dans la conception, le développement ou l'évaluation des dispositifs de formation ? En quoi ces choix définissent-ils leurs rôles, leurs professionnalités ? Quelles tensions peut-on identifier entre ces différents rôles, aux différents moments du processus de formation ? Quels gestes professionnels, quelles compétences professionnelles sous-tendent l'action des formateurs ? Sur quelles logiques d'action prennent-elles appui ? À la lumière de dispositifs de formation continuée qui misent sur l'expérience des adultes dans de diverses organisations (scolaires, marchandes et associatives), cet ouvrage questionne donc trois axes : le rapport des formateurs à l'expérience des formés ; les spécificités des dispositifs de formation ; l'identité des formateurs.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences du langage > Sciences de l'éducation

  • EAN

    9782804183714

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    189 Pages

  • Poids

    2 546 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Adilibre

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Séphora Boucenna

Sephora Boucenna, Docteur en sciences psychologiques et de l'éducation, est chargée de cours et chercheure à
l'Université de Namur (Belgique). Elle y a créé le master de spécialisation en accompagnement des professionnels
de l'éducation, du management, de la santé et de l'action sociale (MAPEMASS) et le Certificat en animation de
dispositifs d'analyse des pratiques professionnelles (CADAPP).

Jean-François Roussel

Jean-François Roussel livre ici son second roman après « Le successeur » publié en 2005 aux éditions Bénévent sous le pseudonyme de Pierre Deliège.
Natif de la métropole lilloise, il exerce des fonctions d'encadrement dans l'administration de l'Etat.

empty