Dominique Odry réfléchit à la notion d'évaluation en milieu scolaire et propose des pistes de réflexion pour en maximiser les impacts positifs.
Tantôt jugée néfaste pour le développement de l'élève, tantôt considérée comme injuste, l'évaluation à l'école est régulièrement décriée par le grand public et souvent remise en question dans les débats politiques. Pourtant, son importance et son utilité pour mesurer l'état des connaissances dans une discipline, mais aussi pour observer l'évolution des élèves et l'acquisition des compétences, sont indéniables. Par ailleurs, l'élève n'est aujourd'hui plus le seul à être évalué. Les enseignants le sont aussi, tout comme les établissements scolaires, et même le système éducatif en tant que tel est soumis à un examen minutieux afin d'en déterminer l'efficacité. L'évaluation revêt différentes formes et ne s'effectue pas de la même manière à chaque niveau. Au fil de cet ouvrage, Dominique Odry revient sur la notion d'évaluation, son utilité et ses différentes facettes. Il fournit des pistes pour nourrir la réflexion globale portant sur la manière d'évaluer au mieux les élèves, les établissements scolaires et les politiques éducatives. En effet, si l'on détermine avec précision ses objets et ses moyens, l'évaluation peut devenir un formidable outil pour adapter l'enseignement aux besoins et aux difficultés de chacun, et ainsi former au mieux les futurs citoyens et orienter les politiques de la société de demain.
Un ouvrage nécessaire par un spécialiste du domaine de l'éducation.
EXTRAIT
Qu'y a-t-il de commun entre les résultats en français des élèves de CM2 dans l'enquête PISA, la notation d'un fonctionnaire, l'estimation des compétences d'un salarié au moment de son recrutement, les résultats au bac des élèves d'un lycée, l'appréciation d'une politique du logement d'une collectivité territoriale, ou bien la mesure de la qualité d'un service public ? Peu de choses, pensera-t-on a priori. Pourtant, il y est chaque fois question de la production d'un jugement de valeur qui a des incidences sur des décisions à prendre, que ce soit la régulation d'un dispositif de formation, l'orientation d'un élève, l'attribution d'un budget, d'une prime au mérite, ou tout simplement l'énonciation d'un jugement.
L'objectif de cet ouvrage est de montrer qu'il est important de comprendre quels sont les notions et les concepts qui traversent ces différentes pratiques, ce qui en fait les jeux et les enjeux, mais également les pièges. Plutôt que de disposer d'un simple mode d'emploi lié à sa pratique professionnelle (savoir corriger un devoir écrit, construire une épreuve de diagnostic du maniement de la langue, mettre en oeuvre un dispositif d'évaluation du projet d'un établissement scolaire, apprécier l'efficacité d'un dispositif de formation...), il devrait être utile pour le praticien, le responsable, l'usager, le simple citoyen, de disposer d'une « culture d'évaluation » lui permettant d'en être partie prenante, et non pas simple « objet » passif dont les actions ou les productions sont évaluées.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Dominique Odry a été inspecteur de l'Éducation nationale, puis a assuré pendant douze ans le rôle de responsable formation à l'École supérieure de l'Éducation nationale auprès des inspecteurs et des chefs d'établissements. Il a été conseiller auprès du directeur de la formation de la police nationale.