Avoir une belle plume ; trouver son style en toute simplicité

,

À propos

À l'heure de l'hyper-communication, les occasions de prendre la plume (ou le clavier) sont plus nombreuses que jamais. Si chacun possède son style et peut difficilement en changer tant il exprime sa personnalité, il est néanmoins possible de l'améliorer pour atteindre le but de la communication écrite : être lu, compris et, pourquoi pas, marquer les esprits. Cet ouvrage ne donne pas de consignes ou de recettes, mais propose un certain nombre d'observations et de lignes conductrices facilement applicables concernant l'utilisation du mot juste, les formulations à bannir (répétitions, pléonasmes, clichés...), l'ordre des mots, les nuances... À la portée de tous, ce guide pour écrire avec style, simplicité et précision vous aidera à transformer un texte ordinaire en une production fluide et agréable qui mettra en valeur ses autres qualités.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Lettres et langues > Lettres > Langue française

Rayons : Sciences humaines & sociales > Lettres et langues > Lettres > Méthodologie

  • EAN

    9782807319738

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    86 Pages

  • Poids

    906 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Adilibre

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Pierre-Valentin Berthier

Pierre-Valentin Berthier, né à Issoudun, exerça durant une décennie, dans l'atelier de ses parents, le métier d'artisan mégissier. De 1936 à 1951, l'auteur devint le correspondant local du Journal du département de l'Indre auquel succéda La Marseillaise du Berry. Son indépendance d'esprit l'amènera à émigrer vers Paris, comme correcteur au journal Le Monde jusqu'en 1976. Depuis 1932, P.-V. B. n'avait jamais cessé de militer dans des mouvements non conformistes, comme Défense de l'homme, ou d'écrire dans des périodiques pacifistes, tout en publiant plusieurs romans, essais ou nouvelles, dont le dernier s'intitule « Le député d'Igrée-sur-Thiache ». Son amour pour la langue française, et sa rencontre avec Jean-Pierre Colignon, également collaborateur au Monde, l'amèneront à cosigner deux ouvrages de référence : La Pratique du style (éditions Duculot) et Ce français qu'on malmène (éditions Belin).

Jean-Pierre Colignon

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Jean-Pierre Colignon a été responsable de la langue française pour tous les journaux du groupe Le Monde, enseignant à l'école de formation des journalistes de Lille... Il est l'auteur chez Albin Michel de nombreux titres de la collection Dicos d'Or, mais également de Du tac au tac !, de Curiosités et énigmes de l'histoire de France, et Curiosités, jeux et énigmes de l'Histoire.

empty