À propos

Les crises ont profondément transformé la politique économique. La tempête financière de 2008, la Grande Récession qui a suivi et les déboires de la zone euro ont ébranlé les certitudes passées et appellent de nouvelles réponses. Le niveau très faible de l'inflation, la baisse des taux d'intérêt, le ralentissement de la croissance, la hausse des dettes publiques, la montée de l'urgence écologique et l'augmentation des inégalités ont mis en cause l'ordre des priorités. Des chapitres oubliés de la théorie économique ont été relus et des instruments nouveaux ont été mis en place.

Pour tenter d'endiguer la crise économique déclenchée par la pandémie de Covid-19, il est indispensable de s'appuyer sur un cadre analytique clair. Comment distinguer les chocs qui affectent l'offre et la demande ? Quelles sont les limites de l'endettement public ? Que peut la politique monétaire lorsque l'inflation est voisine de zéro et comment doit-elle s'articuler avec la politique budgétaire ? Comment stimuler l'emploi ? Comment limiter les inégalités et relancer l'activité en verdissant la croissance ? Si chaque crise est spécifique, les instruments à la disposition des gouvernements et des banques centrales se sont bâtis au fil des décennies et leurs effets sont de mieux en mieux compris.

Au croisement de la recherche économique et de la pratique, Politique économique rend compte de ce savoir accumulé et dresse l'inventaire des nouvelles questions.

Ce manuel s'est imposé depuis plus de dix ans comme la référence pour comprendre les politiques économiques d'aujourd'hui. Cette cinquième édition a été mise à jour.

Ce livre s'adresse aux étudiants en licence ou master d'économie, de gestion ou de sciences politiques, candidats aux concours administratifs, praticiens et observateurs de la politique économique, acteurs de la vie économique.


Rayons : Entreprise, économie & droit > Sciences économiques > Economie publique > Politiques de l'emploi


  • Auteur(s)

    Agnès Benassy-quéré, Benoît Coeuré, Pierre Jacquet, Jean Pisani-Ferry

  • Éditeur

    De Boeck Supérieur

  • Distributeur

    ePagine

  • Date de parution

    31/03/2021

  • Collection

    Ouvertures économiques

  • EAN

    9782807331631

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    680 Pages

  • Poids

    19 002 Ko

  • Diffuseur

    Adilibre

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

Agnès Benassy-Quéré

Agnès Bénassy-Quéréest Professeur à l'Ecole d'Economie de Paris - Université Paris 1 et directrice du CEPII.

Benoît Coeuré

Benoît Coeuréest Membre du directoire de la Banque centrale européenne, professeur associé à Sciences-Po.

Pierre Jacquet

Pierre Jacquet est Chef économiste de l'Agence française de développement, professeur à l'Ecole nationale des ponts et chaussées.

Jean Pisani-Ferry

Jean Pisani-Ferry est commissaire général de France Stratégie et professeur à la Hertie School of Governance de Berlin. Après avoir exercé à Bercy et au Conseil d'analyse économique, il a dirigé jusqu'en 2013 le think tank européen Bruegel.

empty