Incivilités numériques : quand les pratiques numériques reconfigurent les formes de civilité au travail

,

À propos

Comment les pratiques de communication au travail évoluent-elles avec l'usage - devenu massif - des outils de communication numériques ? Comment les salariés vivent-ils la numérisation croissante des échanges ? Quels bouleversements et phénomènes nouveaux autour de la civilité ou de l'incivilité organisationnelles peut-on observer ? Avec quelles conséquences sur l'environnement organisationnel et la santé au travail ?
À travers 7 chapitres signés par des chercheurs en communication, en gestion, en psychologie sociale et en droit social, ce recueil pluridisciplinaire dessine les contours de phénomènes d'incivilités numériques au travail tels qu'ils se développent dans les organisations contemporaines, qu'il s'agisse de mail lapidaire, d'absence de réponse persistante ou de mise en copie abusive.
Les transformations des pratiques de civilité sont analysées comme les symptômes d'évolutions organisationnelles et technologiques, qui révèlent souvent un travail « en souffrance ».
Ce livre s'adresse aux chercheurs et aux étudiants, mais également aux professionnels intéressés par les nouveaux enjeux organisationnels et de santé au travail liés à l'usage des technologies de communication, et notamment du travail à distance.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences du langage > Sciences de l'information et de la communication (SIC) > Technologies de l'information et de la communication (TIC)

  • EAN

    9782807335509

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Adilibre

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Valerie Carayol

Valérie Carayol, Docteure en Sciences de l'information et de la communication à l'université Bordeaux Montaigne, est Maître de conférences et directeur de recherche à l'Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3. Elle est responsable du Groupe de Recherche en Communication des Organisations (GREC/O) et dirige le DESS « Communication des organisations » de l'Institut des Sciences de l'Information et de la Communication (ISIC).

Aurélie Laborde

Aurélie Laborde, Docteure en Sciences de l'information et de la communication à l'université Bordeaux Montaigne, est maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication à l'université Bordeaux Montaigne où elle est responsable du Master Stratégie et politique de communication. Elle codirige la Revue scientifique Communication & organisation (Presses universitaires de Bordeaux).

empty