Caractérologie ; nous sommes tous des caractères

À propos

Que nous apprennent nos caractères ? Comment les décrypter et les maîtriser ? L'un des plus éminents psychanalystes français nous offre une introduction complète et accessible de la caractérologie.
Découvrir et appréhender la caractérologie Le mot caractère ne connaît pas de limite. Il permet de singulariser, de typer un individu : tout être humain, quel qu'il soit. Nous sommes tous des caractères !Les caractères se distinguent des trois facteurs humains qui composent notre vie : émotivité, activité, temps ou durée. Ils concernent et englobent toute la réalité de l'homme : chacun est plus ou moins émotif, plus ou moins actif, plus ou moins sensible au temps ou à la durée. Ces trois facteurs fondamentaux produisent les huit carac tères qui fondent la caractérologie : passionné, colérique, flegmatique, sanguin, sentimental, nerveux, amorphe, apathique.Toujours vivaces, ces types demeurent pourtant discutables. Il importe d'envisager la caractérologie dans son ampleur et sa puissance, atta chée à la qualité et à la vitalité des êtres humains définis comme des individus égaux à la portée universelle.La caractérologie restitue à chaque individu son être intime et profond, son humanité sociale et raisonnée. Au coeur de la construc tion psychologique du caractère, se loge irrépressible, distincte pour chacun et commune pour tous, vitale, individuelle, concrète, la flam boyante formule de Baudelaire : mon semblable, mon frère !

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines > Psychologie générale

  • EAN

    9782809826326

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    438 Ko

  • Distributeur

    Editis

  • Support principal

    ebook (ePub)

Roger Dadoun

"Roger Dadoun, philosophe, psychanalyste, critique d'art, est professeur émérite à l'université Paris-VII décrit la puissance de frappe de la Phallucination, du culte du phallus érigé à Rome par l'empereur Héliogabale à la « pensée-maotsétoung ».ÿIl a participé aux livres Penser avec Antoinette Fouque (2008) et L'impérialisme du phallus (2016)."

empty