Protégez le président ; Elysée : quinze ans d'histoires secrètes

,

À propos

Alors que les dommages collatéraux de l'affaire Benalla se multiplient, le colonel Denis Roux, cofondateur du Groupe de sécurité de la présidence de la République, nous invite dans les coulisses de la sécurité des grands de ce monde et livre des anecdotes exclusives sur ses 15 années au coeur du pouvoir.
Dans les coulisses de la sécurité présidentielle " J'ai vécu quinze ans a l'E lyse e dans l'intimité de Franc ois Mitterrand et Jacques Chirac. Avec mes camarades gendarmes du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR), nous avons assure leur protection et, a leur demande, préservé l'intégrité de leurs vies officielle et privée. Leurs secrets aussi... " Le colonel Denis Roux raconte pour la première fois ses années au coeur du pouvoir, sans cacher les difficultés rencontrées depuis la création de cette unité. Car, depuis 1983, le GSPR aura connu des fortunes diverses : bienvenu sous Mitterrand, supporte sous Chirac, écarté par Sarkozy au profit de la police, négligé par Hollande, puis déstabilisé avec Macron en raison de son choix étrange de confier sa garde très rapprochée au jeune Alexandre Benalla... Denis Roux livre quantité d'anecdotes sur sa longue proximité avec les deux présidents, notamment lors de leurs déplacements a l'étranger ou d'opérations confidentielles. Autant de défis relevés dans un environnement souvent hostile, du fait de la fameuse " guerre des polices ", attisée par certains entourages a l'Élysée et au ministère de l'Intérieur.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Biographies / Monographies

  • EAN

    9782809827088

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    3 378 Ko

  • Distributeur

    Editis

  • Support principal

    ebook (ePub)

Denis Roux

Denis Roux, colonel de gendarmerie à la retraite, est né en 1954 en Haute-Loire. En 1983, il rejoint le Groupement de sécurité de la présidence de la République (GSPR) nouvellement créé à l'Élysée. Il y servira quinze ans, dont huit sous François Mitterrand (1983-1991) et sept sous Jacques Chirac, comme commandant adjoint de 1995 à 1998, puis au commandement du GSPR jusqu'à l'été 2002. Il a également été conseiller technique au détachement pour l'assistance militaire et l'instruction de la Garde présidentielle du Rwanda (1991-1993), commandant de compagnie de Dax (1993-1995), attaché de sécurité intérieure auprès de l'ambassade de France en Turquie (2005-2007), commandant en second de la Garde républicaine (2007-2010). Titulaire d'une maîtrise de géographie, il prépare une thèse de doctorat en histoire de l'art.

Xavier Panon

Xavier Panon, journaliste, ancien rédacteur en chef à RMC et BFM, a été éditorialiste au quotidien La Montagne. Les éditions de l'Archipel ont publié en 2015 Dans les coulisses de la diplomatie française, et en 2012 Chirac, les cinq visages d'un président.

empty