Voyages en pays d'éveil et de sainteté

À propos

Quelle convergence existe-t-il entre le cheminement spirituel du maître théravadin Ajahn Mun et Madame Guyon, la grande mystique chrétienne encore méconnue ? entre Gerta Ital, qui emprunta la voie de l'école Rinzaï du bouddhisme zen, et Swami Ramdas, qui pratiqua le bhakti-yoga, le chemin de la dévotion ? Quels sont les dénominateurs communs à ces êtres hors de l'ordinaire qui, de façon apparemment tellement différente, ont gravi les échelons menant à la réalisation ultime ? Ne s'agit-il pas d'une question de la plus haute importance pour un chercheur en quête de Vérité ? Cela ne revient-il pas à s'interroger sur ce qu'est le coeur d'une pratique spirituelle, au-delà des facteurs propres à une culture, à une époque, à une religion ? Trouver l'universel derrière le particulier, c'est la démarche de la science, c'est aussi la démarche nécessaire pour dégager l'essence de la spiritualité de contextes culturels et historiques. Cinq femmes, cinq hommes, bouddhistes, chrétiens, hindous, dix parcours différents, dix chemins différents : ce sont les vies de ces êtres inspirants qui sont retracées ici, d'une part pour montrer qu'il y a et qu'il y aura toujours, quelle que soit l'époque, des personnes qui s'engagent totalement pour répondre à l'appel intérieur, et d'autre part pour mettre en lumière ce qu'elles ont en commun, de sorte non pas à définir un seul chemin possible, mais à repérer les passages obligés, les étapes nécessaires si l'on veut espérer aborder un jour, comme elles, en des pays d'éveil et de sainteté.



Rayons : Religion & Esotérisme > Religions et sagesses orientales > Religions et sagesses orientales généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur les religions et sagesses orientales

  • EAN

    9782813221124

  • Disponibilité

    Disponible

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Hachette

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Michèle Michael

Michèle Michaël est déjà engagée dans la pratique du zen lorsqu'elle rencontre Edouard Salim Michaël en 1974. Elle poursuit avec lui une pratique méditative ainsi que le développement de la vigilance dans la vie quotidienne selon son approche expérimentale au-delà des dogmes. Pendant plus de trente ans, elle confrontera fructueusement sa pratique au contact de figures marquantes du bouddhisme, du christianisme et de l'hindouisme, qui ont inspiré ce livre.

empty