Histoire de la ville d'Amiens

À propos

Entraîné, comme malgré moi, par le charme de l'étude du passé, épris des gloires de ma ville natale à toutes les époques et justement fier de voir se dérouler à Amiens plusieurs des belles phases de l'histoire nationale, j'aspire à l'honneur de compléter les travaux de mes devanciers. J'écris après une minutieuse investigation des faits et des caractères. Je m'efforce de ne point avancer une assertion qui ne s'appuie ou sur des mémoires authentiques ou sur des documents originaux.
M'inspirant de cette vérité que l'histoire est un tableau qu'il faut à la fois dessiner et peindre, j'ai voulu voir de mes propres yeux ce que j'appellerai la physionomie des siècles, pour donner aux personnages les sentiments qui les animaient et aux événements l'allure qui leur convient. J'ai secoué la poussière des chartes que la main de Philippe-Auguste, de Henri IV et de Louis XIV ont touchées. J'ai parcouru avec soin les centaines de registres dans lesquels mayeurs et échevins consignaient, jour par jour, heure par heure, les vicissitudes de la vie municipale, notamment aux époques troublées de l'occupation anglo-bourguignonne, de la Ligue, du gouvernement de Concini, de la Révolution.
Pénétré d'admiration pour la foi, la vaillance et l'honneur des générations passées, dans l'intimité desquelles il m'a été donné de vivre durant de longues et laborieuses années, je dédie cette étude historique à mes concitoyens. Puisse le souvenir de ce que les aïeux ont généreusement accompli nous encourage à marcher sur leurs traces, afin de maintenir et de développer, à travers les âges, le bon renom, la prospérité et la gloire de notre chère ville d'Amiens » (extrait de l'Avant-propos de l'édition originale, 1899).
Le baron Louis-Marie-Albéric de Calonne d'Avesnes (1843-1915), né à Amiens, historien, président de la Société des Antiquaires de Picardie. On lui doit de nombreux ouvrages historiques sur l'Artois et la Picardie. Son oeuvre majeure reste cette Histoire de la Ville d'Amiens en 3 tomes, publiée entre 1899 et 1906.
Enfin, cent vingt ans après, une nouvelle édition entièrement recomposée et illustrée de ce monument de l'histoire de la Picardie et de sa capitale. Ce premier tome court des origines à la première moitié du XVIe siècle.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde > Histoire de France > Nord-Pas-de-Calais, Picardie

  • EAN

    9782824055657

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    314 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Distributeur

    Immatériel

  • Diffuseur

    Immatériel

  • Entrepôt

    immatériel.fr

  • Support principal

    ebook (ePub)

empty