Offrir cet ebook
Contre le peuple
Nouv.

Contre le peuple

À propos

De l'extrême-droite à l'extrême-gauche, une idole affole le monde politique : le Peuple. Or quel est ce fétiche dont les porte-paroles veillent à ne jamais définir les contours ? Loin d'être une réalité identifiable, le mot de Peuple n'est qu'un vent de bouche que des blablateurs propulsent à plein poumons du haut de leur podium pour ratisser large en période électorale. N'importe quelle foule se prend désormais pour le Peuple et exprime ses frustrations et bouffées paranoïaques sur les nouvelles agoras digitales. En ligne de mire : des « élites »... qui ne sont pas davantage définies et auxquelles on promet pourtant un mauvais sort. Dans un essai bref et incisif, Frédéric Schiffter signe un acte de résistance face à la servitude intellectuelle.

Frédéric Schiffter vit à Biarritz depuis son enfance et se définit lui-même comme « philosophe balnéaire ». Il est l'auteur d'une quinzaine d'essais salués par la critique, et le lauréat du Prix Décembre 2010 pour Philosophie sentimentale (Flammarion/J'ai lu) ainsi que du Prix Rive Gauche à Paris 2016 pour son récit autobiographique On ne meurt pas de chagrin (Flammarion). En 2020 est paru son premier roman : Jamais la même vague (Flammarion).

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française > Grands enjeux du débat actuel

  • EAN

    9782840498155

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    112 Pages

  • Poids

    880 Ko

Frédéric Schiffter

Frédéric Schiffter, né en 1956, enseigne la philosophie au lycée Cantau d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques). Nourri de Montaigne, Schopenhauer et Cioran, il est l'auteur d'essais élégants et non-conformistes comme "Pensées d'un philosophe sous Prozac", "Métaphysique du frimeur" (Milan, 2002 et 2003) "Le Philosophe sans qualité" (Flammarion, 2006), "Philosophie sentimentale" (Flammarion, prix Décembre 2010), "Sur le blabla et le chichi des philosophes" (PUF, nouvelle édition, 2011) ou "La Beauté, une éducation esthétique" (Autrement, 2012). Dernier livre paru : "Le Charme des penseurs tristes" (Flammarion, 2013), un essai sur les philosophes tragiques.

empty