Mémoires t.2 ; le temps présidentiel

À propos

Dans le second volume de ses Mémoires, Jacques Chirac aborde avec une grande liberté de ton les deux mandats de sa présidence, la plus longue de la Ve République après celle de François Mitterrand.
Il dresse son bilan et explique ce qui a guidé ses grands choix, sans passer sous silence les aspects qui ont suscité des critiques et des commentaires ? la dissolution de 1997, le feuilleton des « affaires », l´échec du référendum sur la Constitution européenne ? , il rétablit aussi la vérité sur les réformes menées en faveur de la réduction de la « fracture sociale » et de la modernisation du pays.
Il consacre une large part de ce récit aux questions de politique étrangère et à son inlassable engagement pour le respect des cultures et la paix, tant en ex-Yougoslavie qu´en Irak. Restituant ses échanges avec les grands chefs d´État du moment, de Bill Clinton et George W. Bush à Tony Blair, de Boris Eltsine et Vladimir Poutine à Helmut Kohl et aux dirigeants chinois, il révèle les dessous, jusqu´ici tenus secrets, d´une action internationale souvent déterminante.
Jacques Chirac évoque également avec beaucoup de sincérité ses relations avec les principaux protagonistes de ses douze années de pouvoir : aussi bien Alain Juppé et Lionel Jospin, que Jean-Pierre Raffarin, Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin.
Il raconte, enfin, l´autre grande aventure de cette période : la création du musée des Arts Premiers, aventure qui reflète, au-delà de sa dimension esthétique, la part la plus authentique d´un président profondément humaniste, épris d´universel.
En conclusion, Jacques Chirac s´adresse à la jeunesse et aux créateurs, tous ceux qui seront les acteurs de la France de demain, et s´appuie sur son expérience hors du commun pour livrer dans un « testament politique » sa vision d´une « France qui ose ».

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française > Hommes / Femmes politiques

  • EAN

    9782841115617

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    416 Pages

  • Poids

    5 488 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Jacques Chirac

Jacques Chirac est né le 29 novembre 1932 de parents corréziens. Après Sciences-Po et la Summer school de Harvard, il épouse Bernadette Chodron de Courcel en 1956. Ils auront deux enfants : Laurence et Claude. Libéré de son service militaire en Algérie, il entre à l'ENA en 1957, dont il sort dixième en 1959. La même année, il est nommé auditeur à la Cour des Comptes. En 1967, Georges Pompidou l'envoie en Corrèze arracher la circonscription d'Ussel à l'opposition lors élections législatives. Moins d'un mois plus tard, Jacques Chirac entame, dans le troisième gouvernement Pompidou, une carrière ministérielle qui durera jusqu'en 1974. De 1971 à 1974, il est nommé ministre dans différents cabinets, avant d'être le Premier ministre de Valéry Giscard d'Estaing entre 1974 et 1976. Après avoir été élu conseiller municipal, conseiller général et président du Conseil général en Corrèze, Jacques Chirac se retrouve à la tête de la mairie de Paris de 1977 à 1995. Également fondateur du RPR (Rassemblement pour la République) en 1976, il en sera président jusqu'en 1994.
Élu président de la République en 1995 et réélu pour cinq ans en 2002, Jacques Chirac siège aujourd'hui au Conseil constitutionnel, dont il est membre de droit depuis la fin de son second mandat de chef de l'État.

empty