Monsieur Klein

À propos

À la fin des années soixante, dans une petite ville de province, on ne parle qu'à mots couverts des liaisons illégitimes. On pardonne encore moins qu'elles puissent donner vie à des enfants.
Parce que son père est député, et qu'il se partage entre deux familles, Jean-Luc Braunschweig-Klein s'est heurté plus fort encore au mystère de sa filiation. Mais ce père entrevu, qui ne lui donne jamais le temps de la rencontre, était habité par une force différente. Quelque chose d'inhabituel. Une sorte de mystère.
Alors, quand un inconnu, qui se dit ancien compagnon de ce père énigmatique, l'invite à remonter le fil du souvenir, l'enfant refuse d'abord, puis hésite, cède enfin... Et puis, rapidement, on ne peut plus l'arrêter. Il veut tout savoir, tout apprendre.
Au contact de cet adulte enfin disponible, il veut tout découvrir des secrets de son père. De sa soif de vie et de pouvoir. De sa désarmante simplicité. De sa générosité insatiable. Des sources de sa force. De sa faiblesse aussi. De tout ce qui le relie à sa génération.
OEuvre de fiction nourrie de faits réels et de la propre vie de l'auteur, Monsieur Klein est un roman-enquête au souffle singulier, mêlant intimement les souvenirs d'enfance de l'écrivain et l'histoire des "Malgré-Nous" alsaciens et mosellans emprisonnés en Russie sous l'uniforme allemand.
On revit alternativement les années les plus noires du nazisme et les luttes politiques des années soixante, avec une justesse de ton rare, qui ne s'apesantit jamais ni n'élude rien.

Un texte émouvant et fort.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Sciences politiques généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur les sciences politiques

  • EAN

    9782845742420

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Distributeur

    Immatériel

  • Support principal

    ebook (ePub)

empty