Haine à la personne

À propos

Que cache le dossier MISERY95, lié aux meurtres de SDF dans le Val-d'Oise ?
Val-d'Oise, au centre d'un tsunami social annoncé l'OPJ Omar Ling s'intéresse au dossier MISERY95 concernant des homicides perpétrés sur des SDF. Il est hanté par sa séparation d'avec sa concubine, l'étrange disparition d'une collègue et aussi l'agression sur un indic. Progressant en parallèle, policier et killer finiront par se rencontrer... au bal du diable. « On combat pas la précarité en supprimant les pauvres... Pour moi, c'est quelqu'un qui hait les exclus ».
Accompagnez l'OPJ Omar Ling dans cette enquête policière à suspense tissée d'agressions et d'étranges disparitions, dans ce roman qui dénonce l'impact de la précarité et de l'exclusion sur la société.
EXTRAIT
Trois morts étranges plus un marginal et une aide-ménagère assassinés et un indicateur à l'hôpital, et lui Omar Ling, agressé violemment. Un lourd tribut.
Après sa virée à Auvers, l'entretien avec Charlie en plein air l'avait anéanti. La douce chaleur du domicile le requinqua. Il prépara du café, prit un Advil 400 contre ses maux de tête et ouvrit un paquet de biscuits. Peu après il reposa la tasse vide sur la table et ouvrit Le Monde acheté sur le trajet du retour de Cergy. Il y était question de :
UN AUTRE SDF ASSASSINÉ DANS LE VAL-D'OISE.
Un dénommé Michel Vagerit, 53 ans, veuf, une fille, originaire des Yvelines, découvert à Auvers-sur-Oise le matin même. Les hommes de la brigade criminelle étaient sur les dents. En voudrait-on à une population stigmatisée depuis longtemps ? Rien de plus sur le SDF n° 3 comme le qualifiait dorénavant Ling, persuadé qu'il y aurait d'autres victimes. Il feuilleta les pages intérieures du quotidien, s'attarda sur un article qui rappelait le meurtre de Louise Raquin, sans nouvelles informations. Il avala un énième biscuit, sourit de l'allusion à la crim' car les effectifs actuels ne permettaient plus de mobiliser le nombre de personnes nécessaire.
Il s'apprêtait à se servir un autre café lorsque son portable vibra. Il fondit dessus, écrasa la touche d'appel. Le brigadier-chef Duroy avait fait diligence. Il était passé par le SIV, système d'immatriculation des véhicules, et avait obtenu ce qu'il souhaitait. Le véhicule repéré par Dali à proximité de la Maison de l'Île d'Auvers, sa présence à la gare de Cergy-Préfecture confirmée par Charlie, était un Volkswagen type Crafter 30 Van court. Le titulaire du certificat était un nommé Fargot Kevin domicilié rue du Pilori à Boran-sur-Oise 60. Téléphone et profession n'étaient pas mentionnés.
À la demande de Duroy concernant les raisons de cette recherche et la destination des résultats, Ling donna une réponse évasive puis changea de sujet en demandant des nouvelles de leur cher commissaire Santi. Ce dernier n'était plus à prendre avec des tenailles. Ling remercia, se défaussa de nouveau quant aux instructions se rapportant au nouvel homicide, remercia et mit fin à l'entretien.
Les événements s'accéléraient. Chacun d'eux, dans sa spécificité, était structuré, réfléchi, mais une fois l'ensemble réuni ça devenait délirant. Il grilla une cigarette.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Né à Montmorency, Roland Sadaune se passionne de littérature policière dès l'âge de treize ans. Après une adolescence passée entre usine et hôtel, il corrige l'erreur d'aiguillage en plongeant dans la peinture. Sa carrière ne l'empêche pas d'entreprendre l'écriture d'ouvrages policiers. Précurseur du Polar - 95 avec Auvers d'Oz et Val-d'Oise rouge, ancien membre du bureau de l'Association 813, il participe à des revues et propose une exposition, Palette Noire.



Rayons : Policier & Thriller > Policier

  • EAN

    9782851138316

  • Disponibilité

    Disponible

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Nb Partage

    6 appareils

  • Poids

    379 Ko

  • Distributeur

    Numilog

  • Diffuseur

    Numilog

  • Entrepôt

    Numilog

  • Support principal

    ebook (ePub)

Roland Sadaune

L'auteur est né à Montmorency (95) de mère polonaise. L'enfance participante, où tout est impliqué : éducation, jeux, sexualité, peur, salmigondis de sentiments. Il se passionne pour la littérature policière dès l'âge de treize ans. L'adolescence en demi-teinte, celle de derrière la porte, aux évènements rocambolesques méritant une narration particulière. Il ne pouvait qu'en brosser un tableau réaliste aux accents policiers, avec empâtements procéduriers et glacis coupables. Vérité et fiction ! Ce Roman-Polar-Bio.graphie s'avère la résultante d'une tranche de vie et d'une passion. Joker préféré, le cinéma en salle. Apprécie le ludisme noir qui fait rire jaune.

empty