Pearl Harbour ; 7 décembre 1941

À propos

En ce dimanche matin, 7 décembre 1941, alors quHonolulu se réveille sous un grand soleil, le capitaine de corvette japonais Mitsuo Fuchida se dirige vers larchipel dHawaii aux commandes de son bombardier. Une escadrille de plusieurs centaines davions entre dans lespace aérien de lîle dOahu, sans être repérée par les forces américaines : il est presque 8 heures, la bataille de Pearl Harbor commence.

Le plan est parfait, la cible idéale : détruire la flotte américaine du Pacifique et supprimer la possibilité dune riposte. Lassaut est lancé simultanément sur les bases aériennes et sur la rade de Pearl Harbor. Leffet de surprise est garanti : «Raid aérien sur Pearl Harbor. Ceci nest pas un exercice !» Pearl Harbor, cest la bataille qui précipite les États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. En moins de deux heures, lattaque japonaise coûte la vie à 2 340 soldats américains.

Passé le choc initial, les États-Unis déclarent la guerre au Japon. Cest le temps de la mobilisation générale et de la préparation de la revanche. Heure par heure, Hélène Harter retrace lagression qui marqua le tournant de la guerre du Pacifique.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799)

  • EAN

    9791021001916

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    202 Pages

  • Poids

    4 567 Ko

  • Distributeur

    C.D.E.

  • Diffuseur

    C.D.E.

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (ePub)

Hélène Harter

Hélène Harter est docteur en histoire de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et professeur des universités en histoire contemporaine à l'Université Rennes 2.
Spécialiste de l'histoire des États-Unis, elle est vice-présidente de l'Institut des Amériques. Elle est notamment l'auteur de La Civilisation américaine (en
collaboration, 2006), de L'Amérique en guerre : les villes pendant la Seconde Guerre mondiale (Galaade Éditions, 2006), de Pearl Harbor (Paris, Tallandier, 2011) ou encore des Présidents américains : de Washington à Barack Obama (Paris, Tallandier, collection « Texto », 2013, avec André Kaspi).

empty