La Révolution, rêve et fantôme

À propos

Cet ouvrage est qualifié d'essai bien qu'il soit de lecture légère. Car il y a des choses importantes à dire et montrer. Le but est de ne pas peser au lecteur, de l'amuser en lui donnant à penser, en relation avec sa vie, celle de ses proches et au-delà,. Cet essai se fonde sur de multiples lectures documentaires (voir bibliographie), et sur des faits vrais, c'est-à-dire attestés (par opposition avec les vérités alternatives et autres fakes)...

Il est né d'un sentiment persistant d'urgence à penser et agir autrement que sur le court terme, dans l'excès car on n'en peut plus. Et cela, quelle que soit sa place dans la société. Il va de soi que les responsabilités augmentées liées aux pouvoirs d'argent, d'économie, de politique, d'influence, ou d'éducation, ne sont pas des excuses mais des motifs de propager le changement. Mais assez de morale. Sourions, riez, nous sommes toutes et tous sur la photo de ce temps présent, né sur deux siècles post-révolutionnaires., et qui cherche ses voies, moyens et raisons d'agir. L'auteure, enseignante-chercheure, a oeuvré avec tous ses savoirs et savoir-faire, sans oublier la capacité à trouver la perle de rire et d'humanité là où on ne l'attend pas, ou plus, et à débusquer les menus faits drôles au milieu des chaos d'une époque fondatrice.. 

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire

  • EAN

    9791026241232

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    1 454 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Demarque

  • Entrepôt

    Entrepot Numérique

  • Support principal

    ebook (ePub)

Marie Berchoud

Docteur en sciences du langage, Marie Berchoud est professeur de lettres et spécialiste de la didactique du français. Elle a été enseignante à l'Institut de préparation à l'administration générale de Paris 10-Nanterre en 1990 et maître de conférences à l'Université Paris 2-Panthéon-Assas en 2001. Elle a également enseigné le FLE (français langue étrangère) à l', l'Institut national des langues et des civilisations orientales (INALCO). Elle est l'auteur, notamment, de Le résumé de texte aux concours (La Documentation française, 2009), Le grand livre de la culture générale (Studyrama, 2010, en coll.)

empty