Essai sur les Préjugés ou De l'influence des opinions sur les moeurs et sur le bonheur des Hommes.

,

À propos

« Penser avec liberté, c'est n'avoir point les opinions du grand nombre ; c'est être dégagé des préjugés que la tyrannie croit nécessaires à son soutien. »

Le texte présenté dans cette édition numérique est une charge contre les opinions dogmatiques non fondées sur l'expérience et la raison, préjugés qui selon l'auteur privent les hommes de liberté et les conduisent inévitablement au malheur. Car pour être heureux, il faut être capable de raisonner par soi-même sans être soumis aux différents points de vue que certains pourraient avoir un vif intérêt à vous voir adopter. En un sens, la libre circulation des idées et la confrontation des savoirs apparaissent ici comme une source de progrès, à l'inverse des opinions religieuses et politiques qui, détournés de l'intérêt général, ne peuvent engendrer que barbarie et tyrannie. Il convient ainsi, plus que jamais, de rester vigilant, puisque « l'homme est grand dans toutes les choses qu'il s'est permis d'examiner, (et) n'est resté petit que dans celles qu'il n'a point osé voir de ses propres yeux." 
Le texte est suivi de la Lettre de M. Denis Diderot sur l'examen de l'Essai sur les préjugés dans laquelle il prend la défense du Baron d'Holbach.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie


  • Auteur(s)

    Denis Diderot, Baron d'holbach

  • Éditeur

    FV Éditions

  • Distributeur

    Numilog

  • Date de parution

    24/04/2015

  • EAN

    9791029900310

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    348 Ko

  • Diffuseur

    Numilog

  • Entrepôt

    Numilog

  • Support principal

    ebook (ePub)

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

Denis Diderot

Reconnu comme le maître d'oeuvre de l'Encyclopédie, Diderot (1713-1784) édifia une oeuvre riche, complexe, originale, représentative du siècle des Lumières. Entre philosophie et littérature, roman et théâtre, sa modernité ressort de son goût pour les idées neuves, de sa curiosité pour les sciences, de la hardiesse de sa pensée - ce qui n'a pas manqué de lui
valoir quelques déboires avec les autorités. Il est la figure emblématique de l'écrivain-philosophe.

Baron D'Holbach

Haute figure de la vie littéraire parisienne au
XVIIIe siècle, le baron d'Holbach (1723-1789) fut l'ami de
Diderot, un collaborateur prolixe de l'Encyclopédie et un
athée fort convaincu. De sa lutte antireligieuse il fit le
fondement de sa philosophie de la nature et de sa
philosophie morale.

empty