Le silence des mots

À propos

Dans Le Silence des mots, le temps est comme suspendu. Dans cet arrêt devant le gouffre, le ressac de la mémoire se déploie autour d'êtres esseulés, des « déportés de l'intérieur ». Des échos du réel nous parviennent, un ballet d'ombres malmenées par les rues.Il y a aussi un désir intact : la lumière, une femme, l'odeur de la pluie. Ces moments ne sont suspendus que par les vers qui les retiennent, avant qu'un oubli effrayant et libérateur ne les avalent.Composés de strates de visions, d'inscriptions relevées, peut-être, au dos d'un livre ou sur un mur, ces poèmes sont autant de balises pour nous mener au-delà des « vérités avariées », des mensonges et des faux semblants.Cet exil ne cessera qu'au terme du livre, une fois passé derrière les mots. « On ne se sépare pas du rien. »

Né en 1950, Gérard Berréby fonde les éditions Allia en 1982. En 1985, il établit l'édition des Documents relatifs à la fondation de l'Internationale situationniste puis publie les oeuvres de Leopardi, dont le Zibaldone. Il a publié trois recueils de poésies : Stations des profondeurs (2010), Joker & Mat (2016) et La Banlieue du monde (2019). Fin 2014, a paru Rien n'est fini, tout commence, volume d'entretiens avec Raoul Vaneigem. Gérard Berréby a également une activité de plasticien.

  • EAN

    9791030413809

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    104 Pages

  • Poids

    993 Ko

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Diffuseur

    Harmonia Mundi

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (ePub)

Gérard Berréby

Gérard Berréby est né en 1950 à Thala en Tunisie. En 1965, il est contraint d'émigrer avec sa famille
à Paris. En 1982, il fonde les éditions Allia, en débutant par la réédition de Mes inscriptions de Louis Scutenaire. Créateur d'une « bibliothèque idéale », qui compte désormais près de 500 ouvrages, il s'adonne aussi à l'écriture, plutôt sous la forme de l'essai incisif, telle son introduction à Une mystification mondiale d'Henri Rollin, mais s'exprime aussi à travers la peinture, le collage et la poésie.

empty