Le procès Fouquet

À propos

Simone Bertière
Le Procès Fouquet
1661: Mazarin est mort, laissant à Louis XIV un royaume pacifié dans une Europe que domine la France. Mais 1'État, ruiné par vingt-cinq ans de guerres, est au bord de la faillite. Le jeune roi décide de gouverner par lui-même, mais nul ne l'en croit capable. Sur les conseils de Colbert, son premier geste d'autorité, pour appuyer l'indispensable réforme des finances, est la mise en jugement du surintendant Fouquet, accusé de prévarication. Mais le procès, qui devait être bref, échappe à ses initiateurs, il déborde le cas de l'intéressé et tourne au bras de fer avec la magistrature. Il s'étire sur plus de trois ans pour conclure sur un bannissement, que le roi mue en prison à vie. Pourquoi et comment en est-on arrivé là ? Ce livre est une enquête sur son procès, qui prend en compte les comportements successifs des différents acteurs. Riche en péripéties parfois drôles, captivant comme un roman policier, le récit, fondé sur des témoignages d'époque, s'en distingue par son respect de l'histoire et son refus du manichéisme.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Biographies / Monographies

  • EAN

    9791032100783

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    333 Pages

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Hachette

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Simone Bertière

Après avoir enseigné la littérature comparée Simone Bertière s'est consacrée, via
l'étude des mémorialistes, à l'histoire des mentalités.
Elle a publié une Vie du cardinal de Retz et une édition commentée de ses
Mémoires, puis elle a entrepris d'évoquer en une vaste fresque la condition des reines dans la France des Temps Modernes.
Le premier volume des « Reines de France au temps des Valois », Le Beau
XVIe siècle, est paru en 1994 et le second, Les Années sanglantes, en 1995. En 1996 paraît le premier volume des « Reines de France au temps des Bourbons » : Les Deux Régentes (Grand Prix d'Histoire Chateaubriand - La Vallée aux loups). Viendront ensuite Les Femmes du Roi-Soleil (1998), La Reine et la favorite (2000) et en 2002 le quatrième et dernier volume : Marie-Antoinette l'insoumise (Grand Prix de la Biographie de l'Académie française, Prix des Ambassadeurs, Prix des Maisons de la Presse).
En 2004 paraît Apologie pour Clytemnestre. En 2007 Mazarin, le maître du jeu (Grand Prix de la Biographie de la revue Lire). En 2009 Dumas et les Mousquetaires. Histoire d'un chef-d'oeuvre.

empty