La véritable histoire vraie T.5 ; Hitler

(Scénariste), (Dessinateur)

À propos

Si la Seconde Guerre mondiale et la Shoah sont bien le point d'orgue du règne d'horreur d'Hitler, l'histoire a commencé bien avant cela. Pour comprendre comment et pourquoi l'indicible a pu se produire, il faut remonter un peu avant la naissance d'Hitler lui-même, au moment où son père adopte ce patronyme. Toute l'enfance d'Adolf Hitler, ses choix, ses échecs vont former un homme complexe et vont le mener à son "combat", comme il le raconte lui-même. Convaincu comme beaucoup d'hommes de son temps de la culpabilité des Juifs après la Première Guerre mondiale, il va développer un antisémitisme violent. Recruté par un parti politique en 1919, celui-ci va servir de terreau pour ses aspirations. Il se découvre alors un talent d'orateur qui va lui permettre d'électriser les foules et, malgré les approximations qu'il raconte, de les rallier à son parti. Il en prendra le contrôle quelques mois après... la machine est alors lancée. Les deux auteurs reviennent sur ce parcours surréaliste et sur cet enchaînement de circonstances atroces qui ont permis à Hitler d'accéder au pouvoir. Au fil des pages, des histoires plus petites se dessinent en creux, comme celle de Kurt Gerstein, officier nazi qui aura tout fait pour prévenir les forces libres des camps d'extermination, ou celle de von Gersdorff, qui a fait partie de la résistance au sein même du parti nazi.

Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes

  • EAN

    9791034742332

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    120 Pages

  • Poids

    104 110 Ko

  • Lectorat

    à partir de 12 ANS

  • Série

    la véritable histoire vraie

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Izneo

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Bernard Swysen

Bernard Swysen débute avec la série Rouletabille et obtient le prix du festival du crime de Saint-Nazaire. En 2003, il collabore avec Claude Lelouch pour l'album Toute une vie, et collabore avec les éditions Bamboo avec des titres comme Agence Interim. Chez 12 BIS, il storyboarde Le Pouvoir de convaincre en 2012

Ptiluc

Né en Belgique en 1956, Ptiluc est un autodidacte qui se lance dans la BD à 19 ans. Après des collaborations à plusieurs magazines, il débute la série Pacush Blues dès 1980, qu'il reprend chez Vents d'Ouest en 1983. Aimant rendre compte du triste devenir de l'être humain par le biais de la métaphore animale, il a également signé dans cet esprit des séries comme Faces de Rat et Amours Volatiles, toutes deux chez Vents d'Ouest, Ni Dieu, ni Bête, Rat's aux Humanos ou encore La Foire aux Cochons chez Drugstore. Il est considéré à juste titre comme l'un des auteurs comiques les plus talentueux de ces dernières années. Mais derrière l'humour potache de Ptiluc se cachent bien souvent un réalisme et un désespoir profonds.

empty