Votre compte

50 Micronouvelles


Hemingway n’a peut-être jamais écrit « For Sale, Baby Shoes, Never Worn ». Cette petite annonce a pourtant popularisé la microfiction, un genre littéraire qui fait fureur aujourd’hui, sur Twitter et ailleurs.

À l’occasion de la sortie la La Quatrième Théorie, le premier thriller intégralement écrit sur Twitter, Thierry Crouzet a proposé à 50 auteurs de raconter une histoire en 140 caractères maximum.

Ce livre est classé dans les catégories :

0,00 €
?
Vérifier la compatibilité de vos supports

Vous aimerez aussi

Fiche détaillée de “50 Micronouvelles”

Fiche technique

Résumé

Hemingway n’a peut-être jamais écrit « For Sale, Baby Shoes, Never Worn ». Cette petite annonce a pourtant popularisé la microfiction, un genre littéraire qui fait fureur aujourd’hui, sur Twitter et ailleurs.

À l’occasion de la sortie la La Quatrième Théorie, le premier thriller intégralement écrit sur Twitter, Thierry Crouzet a proposé à 50 auteurs de raconter une histoire en 140 caractères maximum.

Biographie de Thierry Crouzet

Après la publication en février 2006 duPeuple des connecteurs, je me suis retrouvé engagé en politique presque malgré moi. Je croyais avoir écrit un livre scientifique, il fut rangé en sociologie. Depuis, je ne cesse de revenir sur ce que j’ai écrit dans ce texte manifeste, avançant grâce à mes lecteurs dans des directions que je n’avais jamais explorées.Le cinquième pouvoiretL’alternative nomadedéveloppent mes investigations.

Adolescent, j’ai joué avec tout ce qui était électronique, me passionnant pour les premiers micros. De formation, je suis joueur de jeu de rôle, accessoirement ingénieur en micro-électronique. Pour mon premier job en 1988, j’ai été développeur, puis je suis vite devenu journaliste, créant quelque temps plus tardPC ExpertetPC Direct. En parallèle, j’ai écrits des romans, des essais et des carnets de voyages. Je me suis initié à l’histoire de l’art et à la philosophie. Au final, je suis devenu un expert de rien et je revendique cet éclectisme.

Quand j’étais journaliste, j’ai beaucoup souffert de manquer de temps. Quand j’ai quitté la presse en 1994, j’ai juré de tout faire pour avoir du temps devant moi. J’ai alors eu la chance d’écrire plus devingt livres de vulgarisation informatique, vendus à plus de 300 000 exemplaires, ce qui m’a permis de financer mon dilettantisme. Aujourd’hui, je reçois encore quelques revenus debonWeb.com. J’ai choisi de dépenser peu pour continuer à écrire, des essais tout autant que des aventures plus divertissantes commeCroisadeou plus littéraire commeJ’ai eu l’idée.

Après avoir vécu douze ans à Paris, quatre à Londres, encore un an à Paris, je suis retourné vivre dans mon Midi natal, à Balaruc les Bains, sur les bords de l’étang de Thau. Je suis né le 21 juillet 1963 et je suis marié avec Isabelle. Nous avons deux fils, Timothée est né le 25 mars 2005 et Émile né le 3 mai 2007.

Nicolas Ancion est né à Liège en 1971. Il a étudié la philologie romane à l’université. À vingt- quatre ans, il publie son premier roman. De nombreux autres suivront pour les adultes comme pour la jeunesse. Il a habité tour à tour à Montréal, Bruxelles, Madrid, Liège puis dans un petit village près de Carcassonne. C’est là qu’il consacre désormais son temps à l’écriture.

Journaliste analysant le sport depuis plus de quinze ans, sportif lui-même, Ludo Sterman, l'auteur de Dernier Shoot pour l'enfer, lance définitivement, avec Bombe X, la série des enquêtes de Julian Milner.

Stéphane Michaka est né en 1974 à Paris. Lauréat du Prix Nouveau Talent Radio 2012 de la SACD, il est l'auteur d'une adapatation remarquée du Château de Franz Kafka pour France Culture. Son premier roman, La Fille de Carnegie, est paru en 2008 chez Rivages Noir sous le n°700. Ciseaux est son troisième roman.

L'univers de cet écrivain de génie dépasse la simple science-fiction de divertissement. Cynique idéaliste, il a centré son oeuvre autour des thèmes de la manipulation, des médias et du pouvoir. Référence absolue pour des générations d'amateurs de fiction spéculative, noire, critique et d'anticipation, plusieurs de ses romans et recueils sont passés au rang de classiques. Après Rock Machine, il signe un nouveau roman sur le divertissement et la technologie. Le mot de Pascal trouve là toute sa modernité : « Misère. La seule chose qui nous console de nos misères est le divertissement, et cependant c'est la plus grande de nos misères ».Fayard gère ses droits mondiaux, depuis la publication en 2009, de Il est parmi nous. Il est notamment traduit par deux grands de la SF française: Roland C. Wagner (Grand Prix de l'Imaginaire 2012) et Sylvie Denis.

Née en 1949 à Toulon, Joëlle Wintrebert publie ses premières nouvelles à la fin des années soixante-dix, notamment dans l’anthologie périodique Univers, anthologie qu’elle dirigera d’ailleurs à trois reprises. Son premier roman, Les Olympiades truquées, paraît en 1980 — ouvrage qui décrochera sept ans plus tard, à la faveur d’une réédition, le prestigieux prix Rosny Aîné. Une vingtaine de livres suivront, principalement dans les domaines de la science-fiction, mais aussi dans ceux du fantastique ou encore du roman historique.

Avis des internautes


Aucun commentaire n'a été posté sur ce livre.

Ajouter votre commentaire