Votre compte

Étrange étranger


Il n'y a pas d'étrangers sur cette terre, seulement des êtres humains.

Ce livre est classé dans les catégories :

2,99 €
?
Vérifier la compatibilité de vos supports

Vous aimerez aussi

Fiche détaillée de “Étrange étranger”

Fiche technique

Résumé

Il n'y a pas d'étrangers sur cette terre, seulement des êtres humains.

Biographie de Lilian Bathelot

Lilian Bathelot naît en 1959, dans le bassin minier et industriel de Decazeville, dans le sud de la France. Côté gènes, c’est l’Espagne profonde, l’Italie napolitaine et une pointe de Slave ; côté culture familiale, c’est la mine, l’Internationale et le jeu de boules. 

Un temps saltimbanque et cracheur de feu, un autre professeur de philosophie puis conseil en communication, les contre-pieds de son parcours – qui sont aussi passés par l’usine et le bâtiment – débouchent en 1997 sur l’écriture, le projet de toujours, toujours repoussé par l’urgence de vivre.

Son premier roman paraît en 1998, aux éditions Climats. 

Après plusieurs romans parus aux éditions Albin Michel et Métailié notamment, C’est l’Inuit qui gardera le souvenir du Blanc, son dixième titre, est plébiscité par les libraires. Il est sélectionné pour une vingtaine de prix littéraires.

En mai 2010, paraît un nouveau roman aux éditions Gulf Stream, très vite coup de coeur de nombreux libraires, et accueilli par des critiques enthousiastes. Figure dès juin 2010 parmi les « meilleures ventes » du site « FNAC en ligne ».

 

Romans

> L’Étoile Noire, roman, éditions Gulf Stream, collection courants noirs (mai 2010)

> C’est l’Inuit qui gardera le souvenir du Blanc, roman, Le Navire en pleine Ville – 2006

> La théorie du K.O., roman, nouvelle édition aux éditions Jigal – 2008

 > Spécial dédicace, roman, nouvelle édition aux éditions Jigal – 2007

> Le rire d’Olga, roman, éditions Métailié - 2003

> Y’a plus de sushis pour les Bleus, éditions ADCAN – 2002

> Bibalou, il s’en fout, conte, Romain Pages Editions – 2002

> Du sable dans l’engrenage, roman jeunnesse, Albin Michel – 2001

> La Théorie du K.O., roman, éditions Climats – 2000

> Zinedine et Marion, roman jeunesse, éditions Climats – 2000

> Spécial dédicace, roman, éditions Climats - 1999

> Avec les loups, roman, éditions Climats - 1998

 

Théâtre (sélection)

> Le trésor des six reines -  Cie de l’écharpe blanche – 2006

> Le dernier ciel, Radio-France Production – 2002

> Aux Arts Citoyens ! Collectif MLI / Cie de l’écharpe blanche

      

 

Cesare Battisti est né en Italie en 1954. Comme des centaines de jeunes, il est pris dans la révolte qui secoue le pays au cours des années 70 et devient membre des PAC (prolétaires armés  pour le communisme). En 1981, il s'évade de prison où il purgeait une peine mineure et rejoint le Mexique. En 1990, il est accueilli en France comme réfugié politique (doctrine Mitterrand) et s'installe à Paris où débute sa carrière d'écrivain. Il devient un familier du salon du Livre de Pau à partir de 1997 et, presque sans interruption, jusqu'en 2003. En février 2004, sa demande de naturalisation française était sur le point d'être finalisée lorsqu'il est arrêté par la Direction Nationale Anti-terroriste (DNAT) et menacé d'extradition vers l'Italie pour des crimes qu'il n'a pas commis. Il  endosse l'habit du bouc émissaire et s'engage sur  un nouveau parcours fait de mensonges d'État, de bassesses et de contrevérités qui le conduit, bien malgré lui, à disparaitre. En 2007, il est retrouvé au Brésil où il obtient le statut de réfugié politique et recommence à écrire et à envisager une nouvelle vie sans pour autant se couper de ses soutiens et amis français.

Romancier, scénariste et peintre, Patrick Mosconi est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la plupart publiés chez Gallimard, dont Louise Brooks est morte, L’Origine de la fuite, Mélancolies, Le Chant de la mort.

Jean-Bernard Pouy, né à Paris, en 1946, est l'un des principaux auteurs contemporains du roman noir français. Bien qu'il ait un lien fort avec le Lot-et-Garonne (Nérac), le pavé parisien n'a plus de secret pour lui. Il y vit, y bouscule l'ordre établi, lors d'un fameux printemps, tout en poursuivant des études tout azimut. Après avoir obtenu un DEA d'Histoire de l'art (section cinéma) à l' École pratique des hautes études, J.B. Pouy pratique divers métiers jusqu'à l'âge de 35 ans, où l'écriture le prend et devient sa principale occupation. Son premier texte Spinoza encule Hegel (1983) dont le titre n'apparaît pas sur la première de couverture, clôt la collection « Sanguine » chez Albin Michel. Plusieurs fois réédité depuis, ce roman un peu dadaïste pose un regard ironique et cynique sur Mai 68. Avec son deuxième roman, Nous avons brûlé une Sainte (Gallimard, 2001), il entre à la « Série Noire » chez Gallimard sous le numéro 1968. Il ne la quittera plus, tout en continuant de publier chez de nombreux autres éditeurs.Amoureux de la langue et de la littérature, romancier et nouvelliste, Oulipien, J.B. Pouy s'impose en permanence des contraintes formelles et narratives. Il propose toujours à celui qui le lit plusieurs niveaux de lecture. Ses récits font de lui un auteur qui suscite en permanence l'attente impatiente du lecteur. La Belle de Fontenay (Gallimard, 1999), ainsi que le tragique R.N.86 (Gallimard, 1998) en sont deux beaux exemples. Son dernier « Série Noire », Le Rouge et le Vert (Gallimard, 2005), semble clore un cycle précis.Auteur inclassable, inventif, prolifique et multiforme, J.B. Pouy se définit lui-même comme un « styliste pusillanime » : scénariste occasionnel, animateur de radio à France-Culture, poète et dessinateur (Cendres Chaudes, Éditions du Ricochet, 1999), il emprunte de nouvelles pistes dans le polar futuriste chez l'Atalante, et même y invente un écrivain autrichien qu'il traduit impunément (Le Merle d'Arthur Keelt). Il collabore aussi à de nombreuses revues. Ardent défenseur de la littérature populaire, J.B. Pouy crée, en 1995, la collection « Le Poulpe », suivies d'autres qui n'auront pas le même accueil (« Pierre de Gondol », « Série Grise »... ). Toujours prêt à servir la cause du roman noir et du roman populaire (il a reçu, en 1996, le Grand Prix Paul Féval de littérature populaire), il s'engage de plus en plus auprès de petits éditeurs et, après la disparition du format poche de la Série Noire, lance, en hommage, la « Suite Noire » aux éditions La Branche.J.B. Pouy est l'auteur d'une cinquantaine de romans et d'une centaine de nouvelles, dont Plein tarif (1997), Chasse à l'homme (2000), Nus (2007) et La Récup' (2008), publiées chez Fayard Noir et aux éditions Mille et une nuits.Photo : DR

Laurence Biberfeld est née à Toulouse en 1960. Elle s’est barrée du lycée avant d’apprendre la philosophie et du nid parental avant d’avoir des plumes. Après quatre ans de n’importe quoi, elle a passé le bac en candidate libre. N’ayant pas les moyens de faire des études, elle a décidé d’enseigner, principalement à des maternelles qui ne se sont rendu compte de rien. Elle a fait trois enfants, puis a décidé d’arrêter de les nourrir en crevant de sa plume. Ce qu’elle fait, avec grand plaisir, depuis une dizaine d’années : en galère comme en croisière, on voit du pays et sans voyager beaucoup. Son dada consiste à déménager tous les deux ou trois ans. Elle dessine aussi. Publiée pour la première fois en Série Noire en 2002, et pour l’avant-dernière en 2013 chez Au-delà du raisonnable.

Franck Bouysse est né en 1965 et partage sa vie entre Limoges et sa Corrèze natale. Grossir le ciel a rencontré un succès critique et public et a obtenu le Prix Polar SNCF en 2017 ainsi que le prix Sud Ouest / Lire en poche, le prix polar Michel-Lebrun, le prix Calibre 47 et le prix Polars Pourpres. Franck Bouysse est également l’auteur aux éditions de La Manufacture de Livres de Plateau, prix des lecteurs de la foire du livre de Brive, Glaise, et de Né d’aucune femme, prix Psychologies magazine.

Né en 1959 à Ménilmontant, Serguei Dounovetz, chanteur, guitariste, forme en 1976 le groupe de rock " Les Maîtres Nageurs ", avec lequel il produit plusieurs 45 tours. Après avoir pratiqué divers métiers, notamment sauveteur en mer, chauffeur de maître et machino au Lido, il tourne des courts-métrages et écrit pour le théâtre. Il sort en 1994 son premier roman, Moviola, aux éditions Le Dilettante. Depuis, il a publié une vingtaine d'ouvrages pour les adultes et la jeunesse, notamment Odyssée Odessa au Fleuve Noir, Spirit 59 au Rocher, Les gothiques du Père-Lachaise chez Syros, et dirige la collection " Polar Rock " chez l'éditeur Mare Nostrum. Parrallèlement, il anime des rencontres et des ateliers d'écriture en milieu scolaire.

Né en 1975, Marin Ledun est romancier. Il a déjà publié sept romans noirs, traduits dans plusieurs pays, dont Les visages écrasés au Seuil (Trophée 813 du meilleur roman francophone 2011, Grand Prix du roman noir 2012 du festival internationnal du film policier de Beaune), Modus Operandi, au Diable Vauvert (Prix Plume libre 2008) et La Guerre des vanités chez Gallimard (Prix Mystère de la critique 2011), et des romans jeunesse aux éditions Syros, Un cri dans la forêt (2010) et Luz (2012). Il écrit également des pièces radiophoniques pour France Culture.

Francis Zamponi est un des responsables du service société de Libération. uler Pour en finir avec le deuxième millénaire.

Avis des internautes


Aucun commentaire n'a été posté sur ce livre.

Ajouter votre commentaire