Slow life & nature, un art de vivre 

  • Un guide d'identification des espèces d'oiseaux des forêts. 100 espèces, parmi les plus courantes, sont décrites et photographiées.

  • Cet ouvrage, original dans sa conception même, vise à permettre au plus grand nombre d'accéder à une compréhension du phénomène végétal. Une fresque évolutive, qui rappelle constamment l'unité fondamentale de l'ensemble du vivant, montre l'acquisition progressive de la diversité et du succès biologiques des végétaux modernes. Elle est l'occasion d'exposer, avec les bases de la botanique, un certain nombre de sujets qui sont rarement traités, voire jamais jusqu'à présent au moins en langue française. La présentation de l'organisation est reliée au mode de vie de la plante comprise comme un individu autonome, une unité biologique en perpétuel devenir. L'ouvrage pose pour la première fois dans l'histoire de l'éthique scientifique les bases d'une déontologie étendue au végétal.

  • Un vrai guide de terrain pour identifier les 200 champignons que tout amateur doit connaître.
    Un guide visuel : au début du guide, tous les champignons en vignette, classés par couleur, du plus clair au plus coloré, pour se repérer d'un simple coup d'oeil. 
    Pour chaque champignon :
    o Une fiche avec une grande photo légendée
    o Les bons coins pour le découvrir
    o Une description précise pour bien l'identifier
    o Les risques de confusion pour ne pas se tromper
    o Des conseils pratiques sur la cueillette, la cuisine, etc. 
    Un classement simple, par couleur :
    o Les 125 meilleurs champignons comestibles
    o 75 espèces mortelles, toxiques, immangeables ou très indigestes

  • Jardiner sans comprendre ne peut conduire qu´à des résultats aléatoires. C´est pourquoi les auteurs s´attachent dans ce livre à présenter des connaissances rarement vulgarisées sur les plantes, comme la manière dont elles fonctionnent et réagissent à leur environnement, les interactions existant entre les plantes et leurs ennemis naturels, le rôle du sol, etc. Autant d´explications nécessaires pour apprendre à privilégier les pratiques les plus efficaces, mais aussi les plus respectueuses de l´environnement.
    On trouvera ainsi des réponses aux questions suivantes?: Comment obtenir des fruits qui ont du goût?? Comment aider les plantes à se défendre?? Pourquoi un stress modéré est-il bon pour les plantes?? Peut-on et comment se passer de pesticides?? Les produits bio sont-ils meilleurs pour la santé?? Etc.
    /> «?Nous avons voulu écrire ce livre pour communiquer notre passion des plantes. En l´achevant, nous nous rendons compte qu´il peut être considéré comme un manifeste en faveur des pratiques de l´agriculture biologique?» écrivent les auteurs en guise d´introduction. Ce livre procède aussi d´une conviction?: au moment où l´on se pose des questions vitales concernant la capacité de notre planète à nourrir l´humanité, il convient de rappeler que les bonnes pratiques permettent de produire mieux dans la durée, tout en préservant la fertilité des sols et la santé des consommateurs.

  • Cette nouvelle édition s'est renforcée au contact de ses lecteurs et bénéficie d'un retour d'expérience de 7 ans. Ainsi, le guide est enrichi de nouvelles recettes et pratiques, éprouvées et faciles à mettre en oeuvre.

    Toutes les plantes ont été choisies pour leur intérêt tinctorial, leur disponibilité et l'ancienneté de leur usage.

    Des espèces ont été ajoutées du fait de propriétés récemment découvertes ou parce qu'elles sont de plus en plus cultivées (comme l'iris ou la renouée des teinturiers).

    De nouveaux usages sont proposés, tels que la fabrication d'encres pour le papier.

    Aucun risque d'erreur : il suffit de se laisser guider par le nuancier pour trouver la bonne plante en fonction de la teinte recherchée, puis de suivre la recette.

    Construit, comme le précédent, sur l'idée du faire soi-même, ce guide, illustré de 160 photos, permet de pratiquer les teintures naturelles dans son environnement proche avec des ressources disponibles localement.

  • Non, les chasseurs ne sont pas, comme ils le proclament, les « premiers écologistes de France ». Non, la chasse ne protège pas la nature.  
    Grâce à une approche scientifique, documentée, implacable, ce livre démontre à quel point la chasse est un désastre écologique.
    L'élimination des animaux dits « nuisibles » qui ne le sont en fait pas, les « régulations » censées garantir un équilibre écologique qui ciblent certaines espèces en voie de disparition, les réserves naturelles gérées par les chasseurs, le vrai scandale du sanglier...
    Au terme d'une enquête inédite, avec des exemples de terrain dans toute la France, l'auteur livre toutes les données scientifiques, les chiffres vérifiés, et nous révèle le coût caché de la chasse en termes de perte de biodiversité, d'impacts sur l'environnement et de fracture sociale.
    On peut aimer la nature sans tuer les animaux.  

  • Cet ouvrage s´adresse à un large public d´amateurs de légumes anciens et modernes, de gastronomes, mais aussi aux botanistes, biologistes, cuisiniers, phytothérapeutes, agronomes... débutants ou confirmés.
    Amarante, ansérine, bardane, cardon, laiteron, maceron, rutabaga, topinambour, zizanie... sont autant de «légumes d´hier et d´aujourd´hui» présentés dans cet ouvrage très complet et richement illustré.
    Plus de 150 plantes sont ainsi décrites sous la forme de fiches qui comprennent des explications botaniques, historiques, étymologiques, mais aussi des informations médicinales et culinaires. Les «jardiniers» trouveront également des renseignements sur la culture, la récolte, les maladies ou les ravageurs de chaque légume.
    Cet ouvrage de référence est complété par un lexique des utilisations médicinales, des utilisations culinaires et un lexique botanique abondamment illustré par des aquarelles originales.

  • La nature nous offre parfois le spectacle de couples étonnants. Ainsi le plongeur pourra-t-il croiser une frêle crevette bariolée nettoyant tranquillement la gueule terrifiante d´une rascasse ou un petit poisson gardant fidèlement le terrier d´un crustacé mal-voyant. Et le promeneur verra-t-il des fourmis s´enivrer des éthers produits par certains coléoptères ! Ou encore, un oiseau guider à grands cris une sorte de gros putois vers un nid d´abeilles dont les deux compères vont se partager le miel. De nombreux animaux, appartenant pourtant à des espèces fort dissemblables, se rendent ainsi des services mutuels et souvent tellement vitaux que les partenaires ne peuvent subsister l´un sans l´autre. Ce livre décrit leurs relations étranges, fascinantes, parfois même émouvantes. Un fabuleux voyage avec les couples les plus insolites de la nature.

  • Vous souhaitez identifier les plantes des villes et des villages ?
    La collection des guides des Fous de Nature est faite pour vous !

    Comment utiliser ce guide ?
    C´est très simple !
    En fonction du type de plante que vous observez, commencez par bien la détailler...
    ... et choisissez le caractère qui lui correspond au niveau des onglets du haut.
    Puis faites votre choix dans les onglets du côté.
    Et enfin dans les onglets du bas.

  • Vous souhaitez identifier les petites bêtes qui vivent autour de nous ?
    La collection des guides des Fous de Nature est faite pour vous !

    Comment utiliser ce guide ?
    C´est très simple !
    En fonction du type de plante que vous observez, commencez par bien la détailler...
    ... et choisissez le caractère qui lui correspond au niveau des onglets du haut.
    Puis faites votre choix dans les onglets du côté.
    Et enfin dans les onglets du bas.

  • Quelles sont les clés pour identifier la pêche du jour ? Où trouver le fameux éperlan ? Comment distinguer truite fario et truite arc-en-ciel ?


    Le Guide des poissons de France. Cours d'eau, lacs et étangs répond à ces questions et bien plus encore. Avec son petit format, il est l'outil indispensable des pêcheurs néophytes et expérimentés. Ses fiches détaillées récapitulent les signes distinctifs, la répartition géographique et les confusions à éviter pour chaque espèce. Elles invitent également le lecteur à enrichir ses connaissances en abordant l'importance économique des différents poissons et en proposant des anecdotes variées.
    Cette édition actualisée comporte deux nouveaux chapitres : l'un sur la description de nouvelles espèces en lien avec les avancées de la biologie moléculaire et l'autre sur l'introduction des poissons dans les cours d'eau, lacs et étangs, dont l'invasion des gobies dans l'est de la France.

  • Vous rêvez d´identifier les arbres??

    La collection des guides des Fous de Nature est faite pour vous !
    - une identification simple - plus besoin de feuilleter au hasard - plus de clés d´identification rébarbatives - plus de vocabulaire technique inutile

  • Vous souhaitez identifier les reptiles et les amphibiens ?
    La collection des guides des Fous de Nature est faite pour vous !

    Comment utiliser ce guide ?
    C´est très simple !
    En fonction de l´animal que vous observez, commencez par bien le détailler...
    ... et choisissez le caractère qui lui correspond au niveau des onglets du haut.
    Puis faites votre choix dans les onglets du côté Et enfin dans les onglets du bas.

  • Vous rêvez d´identifier les fruits sauvages ?

    La collection des guides des Fous de Nature est faite pour vous !
    - une identification simple ;
    - plus besoin de feuilleter au hasard ;
    - plus de clés d´identification rébarbatives ;
    - plus de vocabulaire technique inutile.

  • Un guide pratique et illustré pour partir à la découverte de ces insectes sociaux par excellence, et bien identifier les espèces de nos régions, grâce à un système d'onglets pratique et de grandes photos de qualité.

  • Quelles sont les plantes que nous pouvons manger sans risque ? Où les trouver ? Comment les identifier ?

    Toutes les réponses sont dans le Guide des plantes sauvages comestibles. Avec son petit format et ses fiches descriptives détaillées, il est le compagnon idéal pour vos promenades dans la nature. Intérêts alimentaires et anecdotes agrémentent la lecture et développent les connaissances : saviez-vous par exemple que le coquelicot, dont les feuilles se dégustent en salade, fut nommé ainsi en l'honneur de ses pétales rappelant le rouge de la crête d'un coq ?

    Après le succès de la première édition (2013), ce guide enrichi de nouvelles études toxicologiques bénéficie également d'une collection entièrement rénovée, avec une présentation qui rend l'information encore plus claire.

  • Voici un guide complet sur les coquillages de France.
    Avec ce guide, vous cheminerez facilement vers une identification sûre et intuitive, grâce à :
    - un système original d´onglets pour les caractères à observer ;
    - de nombreuses photos ;
    - des descriptions précises et concises.

  • Voici un guide complet sur les oiseaux des villes et des jardins. Avec ce guide, vous cheminerez facilement vers une identification sûre et intuitive, grâce à :
    - un système original d´onglets pour les caractères à observer - de grandes photos - des descriptions précises et concises

  • Voici un guide original sur les poissons des fonds côtiers de l´Atlantique et de la Manche.
    Guidé par des onglets matérialisant les caractères à observer, vous cheminez facilement vers une identification sûre et intuitive.

    - plus besoin de feuilleter le guide au hasard !
    - plus de clés d´identification rébarbatives !
    - plus de vocabulaire technique inutile !

  • Voici un guide complet sur les champignons de la montagne. Avec ce guide, vous cheminerez facilement vers une identification sûre et intuitive, grâce à : - un système original d'onglets pour les caractères à observer - de grandes photos - des descriptions précises et concises Mycologue professionnel, chercheur et conservateur des collections cryptogamiques au Muséum national d'histoire naturelle, Bart Buyck est le spécialiste mondial du genre Russula (les russules), groupe qu'il a étudié sur tous les continents. Il est aussi un auteur reconnu, et a écrit non seulement des centaines d'articles scientifiques, mais a aussi participé à l'élaboration de nombreux ouvrages de vulgarisation.

  • Un guide d'identification des espèces des orchidées de France. 100 espèces, parmi les plus courantes, sont décrites et photographiées.

  • Un guide d'identification de 100 espèces de fleurs des champs présentes en France.

  • Vous rêvez d'identifier facilement les lichens ? La collection de guides Fous de Nature est faite pour vous ! Voici un guide original sur les lichens des arbres. Guidé par des onglets matérialisant les caractères à observer, vous cheminez facilement vers une identification sûre et intuitive. Plus besoin de feuilleter le guide au hasard ! plus de clés d'identification rébarbatives ! plus de vocabulaire technique inutile !

empty