Adeline Lamarre

  • Emily Stowe : militante féministe

    ,

    lu par Amélie Bonenfant
    • Éditions de l'isatis
    • 16 Novembre 2021

    Norman Bethune vient d'une famille modeste. Il a cumulé des petits boulots avant d'entreprendre ses études en biochimie d'abord, puis ensuite en médecine. Il pratique la médecine en Angleterre et aux États-Unis avant de s'installer à Montréal où il obtient le poste de chef du service en chirurgie pulmonaire à l'hôpital Sacré-Coeur de Montréal. Sensible aux conditions misérables des travailleurs et épris de justice, il s'engage dans la médecine sociale. Véritable médecin aux pieds nus, il prône l'ouverture de cliniques médicales multidisciplinaires, une assurance-maladie pour tous et des soins médicaux pour les sans-emploi. Son objectif : que la santé soit à la portée de tous. Il est donc un des pionniers de la médecine actuelle au Canada. Au volant de sa clinique mobile, il combat le fascisme pendant la guerre d'Espagne, puis il se joint aux efforts des Chinois communistes en allant lutter à leurs côtés et en soignant les blessés dans des conditions héroïques. Norman Bethune est un modèle d'engagement social et sa détermination à vouloir changer les choses est une source d'inspiration pour tous.

  • À Bagdad, vivait autrefois un riche marchand, terriblement avare. Il était connu dans toute la ville à cause de ses misérables babouches. Un jour, Abou décida de s'offrir un bain au hamman. Lorsqu'il retourna au vestiaire, ses babouches avaient disparu...Le début de la fin pour Abou Kassem!

  • Django et la poule noire ; conte tzigane

    ,

    • Éditions de l'isatis
    • 10 Mai 2011

    Django, fils d'un célèbre chef tzigane mort dans une rixe, a hérité du violon et du fouet de son père. Aux yeux de tous, y compris de sa mère, il n'a pas les qualités d'un vrai Rom car il est trop bon, trop patient et trop serviable. Pourtant ces qualités de coeur lui serviront et, grâce à une mystérieuse gardienne d'oies, il acquerra des pouvoirs extraordinaires qui changeront son destin en lui faisant rencontrer une poule noire qui n'est pas un simple animal de basse-cour... Ce conte traditionnel tchèque vous plongera dans l'univers fascinant des Tziganes.

  • Alexander Graham Bell

    ,

    • Éditions de l'isatis
    • 16 Novembre 2021

    Alexander Graham Bell naît en Écosse où il
    enseigne à parler à des sourds. Son intérêt
    pour l'enseignement le conduit à développer des outils pour faciliter la communication orale. Après la mort de ses deux frères, il suit ses parents qui émigrent en Ontario. Il va ensuite s'installer à Boston, centre de recherche scientifique très vivant en cette fin de 19e siècle. L'invention du téléphone lui assure gloire et postérité mais comme tout grand inventeur, il mènera des recherches dans de nombreux domaines : électricité, médecine, aéronautique. Il vivra de nombreuses années à Baddeck, en Nouvelle-Écosse, où il s'éteindra après une vie exceptionnelle.

  • Jeanne Mance Nouv.

    Jeanne Mance

    ,

    • Éditions de l'isatis
    • 28 Avril 2022

    Jeanne Mance est née en France, dans la ville de Langres. C'est lors de la grande peste qu'elle découvre sa vocation de soignante. Après de nombreuses péripéties, elle arrive en Nouvelle-France en tant que missionnaire laïque en compagnie d'une quarantaine de personnes afin de fonder Ville-Marie. Elle y occupe le poste d'économe et d'administratrice de la colonie. Elle fondera également
    l'Hôtel-Dieu, le premier hôpital de Montréal.
    Aujourd'hui, Jeanne Mance est reconnue comme la cofondatrice de Montréal au même titre que Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve.

empty