Filtrer
Éditeurs
Langues
Adrien Bresson
-
Une méthode d'apprentissage du latin pas à pas et ludique, pour les grands débutants comme pour les "continuants", qui consolideront leurs connaissances en langue et civilisation à travers des jeux, de mots mêlés et autres mots à relier.
-
Cap sur l'hypokhâgne : littérature, philosophie, histoire, géographie, anglais, latin
Natalie Reniers-Cossart, Blandine Demotz, Frédéric Berland, Clara Lyonnais-Voutaz, Adrien Bresson, Collectif
- ELLIPSES
- 11 Juillet 2023
- 9782340081987
Cap sur l'hypokhâgne est un outil polyvalent destiné aux futurs étudiants de classes préparatoires littéraires.
Élaboré avec soin par des professeurs spécialistes, il propose un éclairage à la fois méthodologique et disciplinaire pour chaque enseignement : Littérature, Philosophie, Histoire, Géographie, Anglais et Latin.
Conçu à la fois pour anticiper l'entrée des étudiants dans le supérieur et pour les accompagner au fil de l'année, il associe les savoirs essentiels - que faut-il retenir ?- aux savoir-faire techniques - comment faut-il faire ?
Complet et pratique, il offre les clefs d'une préparation réussie et sereine aux épreuves de concours.Natalie Reniers-Cossart (coordinatrice du volume)Docteur en littérature et agrégée de Lettres Modernes, elle enseigne la littérature en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles au lycée Saint-Jean de Douai. Elle collabore avec les éditions Ellipses depuis plusieurs années. -
Genre et sources : Genre et sources - Lecture, relecture, mélecture depuis l'Antiquité
Adrien Bresson, Alice Baudequin, Jonathan Raffin
- Chemins de tr@verse
- 8 Décembre 2023
- 9782313006719
L'enjeu de cet ouvrage est d'interroger le lien entre le genre, que l'on peut définir comme les composantes non physiologiques du sexe perçues comme appropriées aux individus de sexe masculin et aux individus de sexe féminin, champ de recherche mis en avant par les gender studies, et les sources. Il s'agit donc de lire ces dernières sous l'angle du genre, d'en proposer une relecture, voire d'envisager une mélecture dont le but devient dès lors de proposer une nouvelle lecture des sources. La confrontation des disciplines (lettres classiques, littérature étrangère, histoire, sociologie, anthropologie) et des époques, depuis l'Antiquité, a permis de mettre au jour des approches aux sources propres à chaque discipline, qui peuvent nonobstant se révéler complémentaires, encourageant un examen pluriel des sources, à la lumière d'un prisme encore peu exploré.
-
Genre et hétéronormativité dans les sources depuis l'Antiquité : Représentations et transgressions de l'injonction sexuelle
Bresson Adrien
- Chemins de tr@verse
- 30 Octobre 2024
- 9782313068106
En remettant en cause l'hétérosexualité comme doxa, soit comme une forme d'évidence consensuelle et primordiale, la notion d'hétéronormativité - qui considère l'hétérosexualité comme cadre et donc comme norme sociale - suppose d'interroger l'organisation du cadre lui-même ainsi que les mouvements de résistance ou les évolutions au sein des discours et des pratiques. La difficulté à se définir autrement que par l'affiliation ou non à une norme modulable pose un problème sémantique : comment désigner la « non-hétéronormativité » autrement que par la négative et, implicitement, par la transgression d'une norme hétérosexuelle entendue comme positive ? En rassemblant des contributions de jeunes chercheu·se·s, cet ouvrage est l'occasion d'un dialogue interdisciplinaire sur l'hétéronormativité dans les études de genre, sur ses apports théoriques comme ses applications pratiques dans l'analyse des sources depuis l'Antiquité.