Agnès Guillot
-
Le botaniste austro-hongrois Raoul H. Francé (1874-1943), bien connu des pays anglo-saxons, est injustement oublié en France. Il fut cependant précurseur dans de nombreux domaines et la modernité de ses travaux résonne singulièrement depuis que le monde scientifique est enfin délivré de cécité botanique.
Jugeant la botanique dévolue à l'étude des « cadavres » des plantes, il décrit leurs perceptions sensorielles et capacités cognitives, bravant ainsi les frilosités des instances académiques.
Lanceur d'alerte sur les dégradations de l'environnement, il fonde la biologie moderne des sols. Spécialiste de leur microcosme - l'Edaphon -, ses descriptions des interactions entre micro-organismes sont, de nos jours, les plus complètes.
En écho au concept d'éco-agriculture, il élabore un engrais totalement naturel. Son tamis s'inspirant du pavot obtient le premier brevet mondial pour une innovation bio-inspirée, ce qui fait de lui le fondateur de la bionique.
Artiste depuis l'enfance, il illustre ses nombreux ouvrages, certains étant des best-sellers, et invente une nouvelle technique de dessin.
Enfin, il fonde les principes d'une philosophie biocentrée, inspirant de grands courants artistiques et architecturaux du XXème siècle.
« Il a pénétré les profondeurs du monde et l'a rendu grand à nos yeux. » Cet hommage de Stefan Zweig ne peut qu'inciter à découvrir l'oeuvre avant-gardiste de Raoul H. Francé. -
Les jeunes professeurs des écoles: devenir enseignant
Agnès Guillot
- Editions L'Harmattan
- Forum de l'IRTS de Lorraine
- 12 Octobre 1997
- 9782296848702
Les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) ont été créés en 1991. Cet ouvrage revient sur les circonstances de leur naissance et retrace la mise en place de la formation actuelle des enseignants, que ces nouveaux instituts abritent désormais. Parmi ces futurs enseignants, on découvre les professeurs des écoles venus se substituer progressivement aux instituteurs. S'appuyant sur une approche narrative et biographique, l'auteur les a suivis jusqu'à l'installation au premier poste, découvrant comment ces jeunes praticiens deviennent des enseignants singuliers.
-
L'or vert ; quand les plantes inspirent l'innovation
Agnès Guillot, Jean-Arcady Meyer
- CNRS Editions
- Biologie
- 20 Février 2020
- 9782271131614
L'or vert
Quand les plantes inspirent l'innovation
Notre regard sur les plantes a bien changé depuis que l'on a démontré qu'elles étaient sensibles, capables de mémorisation, de connaissance aiguë de leur environnement et de reconnaissance de leur parentèle.
Car si les plantes n'ont ni cerveau, ni muscles, si elles sont incapables de se déplacer, elles survivent pourtant depuis plus d'un milliard d'années grâce à de nombreuses propriétés leur conférant des capacités adaptatives remarquables.
Ces créatures ont contribué à des progrès scientifiques dans des domaines aussi divers que l'industrie, la médecine, l'architecture, le design, l'informatique et la robotique. Car en s'inspirant des plantes, on peut inventer des adhésifs extraordinairement performants ; lutter contre certains nuisibles comme les punaises de lit ; se protéger de l'eau... ou la stocker ; capter efficacement l'énergie solaire ou éolienne ; recycler le CO2 ; lutter contre les bactéries sans antibiotiques ; fabriquer des implants chirurgicaux botaniques...
D'une plume vive et alerte, les auteurs nous emmènent à la découverte des secrets de l'or vert, et des dernières innovations. -
Poulpe fiction ; quand l'animal inspire l'innovation (2e édition)
Agnès Guillot, Jean-Arcady Meyer
- Dunod
- Quai des Sciences
- 19 Mars 2014
- 9782100710881
Avec sa cyber-main toute neuve, Gaïa ferme sa combinaison en fil d'araignée et ajuste d'un coup sec son casque-pivert. De son immeuble-termitière, elle inspecte les environs avec amusement : des insectoïdes pollinisent les fleurs, des lézardoïdes nettoient les façades, des serpentoïdes inspectent les conduits. Un humanoïde la salue en souriant. Une belle journée commence.
Futuriste, le quotidien de Gaïa ? Tous les éléments de cette tranche de vie existent depuis une décennie, sous forme de projets, de prototypes ou de produits déjà industrialisés.
Cet ouvrage présente les plus récentes découvertes technologiques, robotiques et bioniques inspirées des animaux. Hydrolienne-thon, robot-poulpe-sousmarin, humanoïde-auxiliaire de vie, prothèse contrôlée par ondes cérébrales... autant d'innovations qui ne sont déjà plus des fictions !
-
Les conditions de vie des familles
Michel Guillot, Agnes Pitrou, Nicole Tabard, Edouard Valette, Yvette Van Effenterre
- FeniXX réédition numérique (CREDOC - UNCAF)
- Études CAF
- 13 Janvier 2023
- 9782307603702
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.