Filtrer
Éditeurs
- Eres (3)
- Larousse (3)
- Editions Rue d'Ulm (2)
- Hachette Pratique (2)
- Albin Michel (1)
- Armand Colin (1)
- ELLIPSES (1)
- Editions Olivétan (1)
- FeniXX réédition numérique (La Manufacture) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions universitaires) (1)
- Hachette Éducation (1)
- La découverte (1)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (1)
- Publibook (1)
- Seuil (1)
- Somme toute / Le Devoir (1)
- Vuibert (1)
- Édisud (réédition numérique FeniXX) (1)
- Éditions Rue d'ULM via OpenEdition (1)
Langues
Alain Boyer
24 produits trouvés
-
Ce manuel d'introduction au droit fiscal est accompagné de différentes rubriques pour parfaire ses connaissances :- des rappels des notions essentielles,- les références bibliographiques indispensables pour aller plus loin.
-
Sécularisation, baisse des pratiques, apparition de cultes « nouveaux » (islam, bouddhisme, hindouisme), nouvelles formes de religiosité : notre paysage religieux a été ces dernières années profondément bouleversé. La loi de séparation des Églises et de l'État, vaillante centenaire, continue de régir les relations Églises-État sur la majeure partie du territoire national. Elle a su s'adapter aux changements de notre société : elle reste pourtant mal connue. Ce petit livre est destiné à toutes celles et ceux qui veulent en savoir un peu plus, connaître le domaine d'application de la loi et ses limites, dans la perspective du monde de demain. On trouvera en outre quelques informations pratiques (créer une association cultuelle, quid des édifices du culte...) et en annexe le texte de la loi en vigueur aujourd'hui, ainsi que la reproduction d'un texte du président de la Fédération protestante de France « Un siècle plus tard, améliorons la loi », rendu public au début de l'année 2005. Alain Boyer, agrégé d'histoire, spécialiste du droit des religions, Alain Boyer est un excellent connaisseur de la loi 1905. Il a toujours placé la défense de la laïcité et de la liberté religieuse au centre de ses préoccupations et de ses engagements personnels.
-
Âme déchirée, hantée par le spectre d'un trésor perdu, chantant la complainte des amants qui ne sont plus. Réminiscences d'un bonheur révolu, qu'effacent les brûlures du néant présent...
-
Qu'est-ce qui a pu pousser un jeune bourgeois juif assimilé de l'empire austro-hongrois, auteur de pièces à succès et collaborateur du plus grand journal de Vienne, à redécouvrir l'aspiration millénaire du retour à Sion et à y consacrer toutes ses énergies jusqu'à mourir d'épuisement ?
En se fondant sur le Journal et la correspondance de Théodore Herzl (1860-1904), l'inventeur du sionisme politique, auteur de L'État juif (1896), Alain Boyer retrace son évolution intime, sa quête d'une solution de dignité pour défier l'antisémitisme ambiant et sa lutte pour un rêve utopique qu'il n'eut pas le temps de voir se réaliser.
Alain Boyer, ancien élève de l'ENS et de l'ENA, est agrégé d'histoire. Il est l'auteur d'un Que sais-je ? sur les origines du sionisme. -
Introduction à la lecture de Karl Popper
Alain Boyer
- Éditions Rue d'ULM via OpenEdition
- 25 Janvier 2022
- 9782728809707
Ce livre a pour seule ambition d'accompagner le lecteur dans sa découverte des textes de Karl Popper (Vienne, 1902 - Londres, 1994). Il vise à montrer que l'auteur de Conjectures et réfutations s'adresse à des problèmes philosophiques « classiques », que nulle théorie de la connaissance ne saurait ignorer : le statut de la métaphysique, l'induction, la rationalité, le déterminisme. Sa première partie est une édition revue et corrigée de Karl Popper : une épistémologie laïque ? La seconde réunit des articles consacrés pour la plupart à des confrontations entre la pensée de Popper et celles d'autres auteurs, tels Pierre Duhem, Rudolf Carnap et Herbert Simon, ou, de manière plus inattendue, René Girard et Spinoza. Les incursions de Popper dans le domaine des sciences sociales sont explorées, et une ouverture est opérée sur la théorie de la « société ouverte », caractérisation poppérienne de la « modernité ».
-
Guide philosophique pour penser le travail éducatif et médico-social Tome 1 ; la loi de l'échange
Alain Boyer
- Eres
- Education - Formation (Hors collection)
- 19 Mars 2013
- 9782749220574
Il s'agit du traitement philosophique de thèmes suggérés par les professionnels à partir de leur pratique quotidienne. Au-delà des approches sociologiques et psychologiques dont ils ont l'habitude, l'objectif est de montrer que bien des façons de penser et d'agir qui paraissent aller de soi sont lourdes de présupposés insoupçonnés. En prendre conscience libère la réflexion pour envisager d'autres façons possibles d'agir, d'éduquer et de soigner.
-
Guide philosophique pour penser le travail éducatif et médico-social Tome 2 ; l'institution et la violence
Alain Boyer
- Eres
- Education - Formation (Hors collection)
- 19 Mars 2013
- 9782749220598
Il s'agit du traitement philosophique de thèmes suggérés par les professionnels à partir de leur pratique quotidienne. Au-delà des approches sociologiques et psychologiques dont ils ont l'habitude, l'objectif est de montrer que bien des façons de penser et d'agir qui paraissent aller de soi sont lourdes de présupposés insoupçonnés. En prendre conscience libère la réflexion pour envisager d'autres façons possibles d'agir, d'éduquer et de soigner.
-
Guide philosophique pour penser le travail éducatif et médico-social Tome 3 ; la désir du sujet
Alain Boyer
- Eres
- Education - Formation (Hors collection)
- 19 Mars 2013
- 9782749220611
Faute que son appel à être reconnu soit entendu, le désir du sujet insiste à travers parfois, des comportements aberrants. Comment y être attentif et lui ouvrir le champ ? Comme les deux tomes précédents, celui-ci est la rédaction, après mise à l'épreuve, des cours professés devant des praticiens du travail éducatif et médico-social au cours de sessions de formation, de séminaires et d'interventions dans diverses institutions. Les thèmes traités sont ceux proposés par les professionnels eux-mêmes à partir de leur pratique : le plaisir, le désir, le respect, la beauté, l'image, l'écriture, le projet, le mal et le bien, la morale ou la loi ? L'éclairage sous lequel sont analysées nos façons de faire et sont élaborés les outils qui permettent de réfléchir ensemble est le souci du bien commun et le rappel que nous sommes des vivants politiques et citoyens. Alain Boyer, philosophe et écrivain, intervient comme formateur auprès de professionnels du travail éducatif et médico-social.
-
Fou de foot : + de 200 infos incroyables pour tous les passionnés !
Valentin Verthé, Alain Boyer
- Larousse
- Mon très grand Larousse
- 15 Mai 2024
- 9782036064881
96 pages d'infos sérieuses, drôles ou insolites sur le foot et son univers :
Les joueurs : les joueurs de légende, les stars du moment, les espoirsLes équipesLes grandes compétitionsLes entraîneursLes stades et leurs supportersLe matériel et le règlementLe football fémininLe jargon du footLes records et autres informations insolites -
Les 10 merveilles du monde racontées aux enfants
Elisabeth de Lambilly, Alain Boyer
- Larousse
- Les 10
- 4 Octobre 2023
- 9782035982674
10 merveilles du monde présentées en deux temps :présentation générale (histoire de sa création et de sa réalisation, le descriptif de l'oeuvre et un résumé de la vie de son créateur, etc.) et une photo de l'oeuvre accompagnée de repères et d'anecdotes.approfondissement de la description de l'oeuvre pour une visite guidée à distance : zooms sur les détails importants, drôles ou étonnants à ne pas manquer, des infos complémentaires sur les techniques utilisées, des anecdotes, une BD sur un détail historique concernant cette oeuvre.
Les 10 merveilles du monde : La tour Eiffel, Le Colisée, La Sagrada Familia, La place Rouge et Saint-Basile, Empire State Building, La pyramide de Chichen Itza, Le Parthénon, Le sphinx de Gizeh, La grande muraille de Chine, Le Taj Mahal -
Guide de l'homéopathie
Alain Horvilleur, Ronald Boyer
- Hachette Pratique
- Homéo Guide
- 10 Août 2022
- 9782017174264
Référence absolue de cette discipline, le docteur Horvilleur a reuni dans cet ouvrage tout ce qu'il faut savoir sur l'homéopathie.
Retrouvez : Un test pour définir votre profil homéopathique et ainsi adapter les traitements de tous les membres de la famille Les grands principes : y-a-t-il des dangers ? Quelles maladies peut-on soigner ? Quels sont les différents types de médicaments homéopathiques ? Un dictionnaire de plus de 100 maladies et les traitements homéopathiques associés : anémie, brûlures, palpitations, otite, stérilité, stress, ronflements... L'abécédaire complet des médicaments homéopathiques et leurs propriétésUn dictionnaire spécial enfants -
Le chêne parlant
George Sand, Cécile Meneu, Jazzi, Alain Boyer
- Hachette Éducation
- Bibliocollège
- 3 Mars 2021
- 9782017879015
Le petit Emmi n'a vraiment pas de chance. Personne ne l'aime, il n'a pas d'amis, il est maltraité par sa tante et brutalisé par le fermier, et il déteste les cochons que la misère l'oblige à garder. Mais, un jour que ces vilaines bêtes tentent de le dévorer, Emmi trouve refuge dans un arbre de la forêt, un vieux chêne effrayant dont on prétend qu'il parle. Et cette rencontre extraordinaire va transformer sa vie à jamais.
Figure intellectuelle du xixe siècle, George Sand célèbre, sous la forme d'un conte merveilleux initiatique, la communion essentielle de l'homme avec cette nature qu'il a trop longtemps négligée.
o Le texte intégral annoté
o Des questionnaires au fil du texte
o Des documents iconographiques exploités
o Un dossier Lecture d'images et histoire des Arts
o Une présentation de George Sand et de son époque
o Un aperçu du genre du conte
o Un groupement de textes : « Paroles enchantées de la forêt » -
Les 10 chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay racontés aux enfants
Hélène Le Héno, Alain Boyer
- Larousse
- Les 10
- 28 Août 2019
- 9782035958716
10 célèbres tableaux et sculptures du musée d'Orsay présentés en deux doubles pages :Sur la première double, une présentation générale à gauche (histoire de sa création et de sa réalisation, le descriptif de l'oeuvre et un résumé de la vie de son créateur, etc.) et une photo grand format du tableau/de la sculpture à droite, accompagnée de repères et d'anecdotes.Sur la seconde double, un approfondissement de la description de l'oeuvre pour une visite guidée à distance ! Plusieurs zooms sur les détails importants, drôles ou étonnants à ne pas manquer et des infos complémentaires sur les techniques utilisées, des anecdotes, une BD sur un détail historique concernant cette oeuvre.Les 10 chefs-d'oeuvres sont :
L'Angélus de Jean-François Millet
Le Déjeuner sur l'herbe d'Édouard Manet
La Petite danseuse de 14 ans d'Edgar Degas
Les Coquelicots de Claude Monet
Le Bal du moulin de la Galette d'Auguste Renoir
La Chambre de Van Gogh à Arles de Vincent Van Gogh
Les Joueurs de cartes de Paul Cézanne
Le Cirque de Georges Seurat
L'Ours blanc de François Pompon -
Sciences industrielles de l'ingénieur MPSI-PCSI-PTSI-MP2I : Entraînement intensif ; Conforme au nouveau programme 2021
Vincent Boyer, Alain Caignot, Damien Iceta, Mathieu Mounaud, Xavier Pessoles, David Violeau
- Vuibert
- Vuibert Prépas
- 12 Septembre 2024
- 9782311213591
Construit pour faciliter l'entraînement intensif avant les DS, les colles, les écrits ou les oraux des concours d'entrée aux grandes écoles, ce livre s'articule de la façon suivante :- des rappels de cours très succincts pour se souvenir des notions indispensables ;- des rappels méthodologiques reprenant les compétences et outils techniques indispensables à maîtriser et les points posant difficulté lors de la résolution des exercices ;- plus 80 exercices d'application et d'approfondissement progessifs pour s'entraîner activement ;- tous les corrigés détaillés.
-
Raymond Aron, la philosophie de l'histoire et les sciences sociales
Alain Boyer, Georges Canguilhem, Jean-claude Chamboredon, François Furet, Jean Gatty
- Editions Rue d'Ulm
- 21 Mars 2005
- 9782728838707
À la mort de Raymond Aron, Georges Poitou et Marcel
Roncayolo, alors directeur et directeur adjoint de l'École
normale supérieure, avaient souhaité que celle-ci rendît
hommage à sa mémoire et m'avaient chargé d'accomplir
ce devoir. J'avais accepté avec plaisir étant donné
l'ancienneté des liens qui m'unissaient à Raymond Aron :
étudiant en sociologie, j'avais été son élève à la Sorbonne
de 1959 à 1961 et il m'avait accueilli, chercheur débutant
et assistant à la faculté des lettres et sciences humaines
de Lille, au Centre de sociologie européenne à partir
de 1964.
Il m'a paru qu'un colloque où des chercheurs de
quatre générations différentes s'interrogeraient sur
l'originalité du projet philosophique et sociologique de
Raymond Aron serait une bonne manière de faire apparaître
la vitalité et la postérité de sa pensée. J'ai donc
demandé à Georges Canguilhem, François Furet, Alain
Boyer et Jean Gatty de s'y essayer chacun avec son point
de vue et pour son compte. Ce colloque s'est tenu en 1988
à l'École normale supérieure.
Ce sont ces textes transcrits par mes soins et réécrits
par leurs auteurs qu'on trouvera ici, avec un compte
rendu des discussions qui ont suivi. J'y ai ajouté des
extraits d'un entretien inédit de 1982 avec Raymond Aron
qui portait sur les débuts de sa vie intellectuelle et universitaire.
Je les ai complétés À la mort de Raymond Aron, Georges Poitou et Marcel
Roncayolo, alors directeur et directeur adjoint de l'École
normale supérieure, avaient souhaité que celle-ci rendît
hommage à sa mémoire et m'avaient chargé d'accomplir
ce devoir. J'avais accepté avec plaisir étant donné
l?ancienneté des liens qui m'unissaient à Raymond Aron :
étudiant en sociologie, j'avais été son élève à la Sorbonne
de 1959 à 1961 et il m'avait accueilli, chercheur débutant
et assistant à la faculté des lettres et sciences humaines
de Lille, au Centre de sociologie européenne à partir
de 1964. -
Guide familial de l'homéopathie
Alain Horvilleur, Ronald Boyer
- Hachette Pratique
- Guides Hachette
- 24 Février 2016
- 9782014649000
L'homéopathie est une méthode thérapeutique à la fois préventive et curative. Elle est apparue au XVIIIe siècle, lorsque un médecin allemand, du nom de Samuel Hahnemann, a mis en évidence qu'une maladie pouvait être traitée par des dilutions de substances végétales, minérales ou animales susceptibles de provoquer chez un individu en bonne santé des symptômes semblables à ceux de la maladie à traiter.L'homéopathie repose sur l'idée holistique que l'être humain forme un tout et qu'il doit être soigné dans sa globalité et non dans les limites d'une pathologie spécifique. En tenant compte de toutes nos composantes physique, physiologique, psychique, héréditaire , chacun d'entre nous présente un « terrain » qu'il s'agit d'identifier pour mieux prévenir les maladies.Reconnue par l'Ordre des médecins et enseignée à l'université, l'homéopathie constitue une médecine complémentaire à l'efficacité reconnue, dépourvue d'effets secondaires. Elle est ainsi très appréciée du grand public. Cet ouvrage est la référence absolue dans cette discipline depuis plus de trente ans grâce à l'expertise du Dr Alain Horvilleur. Cette édition entièrement mis à jour par le Dr Ronald Boyer, homéopathe clinicien et enseignant aux États-Unis, vous propose de :
o découvrir les principes théoriques de l'homéopathie et connaître les maladies qui sont de son domaine,
o déterminer, grâce à un test approfondi, votre profil homéopathique.
o préparer la consultation chez le médecin et comprendre l'ordonnance,
o consulter la liste complète, par ordre alphabétique, des différents maux et des 200 principaux remèdes. -
Science-fiction, fantastique, fantasy, utopie, roman policier d'espionnage, sentimental, érotique, pornographique, bande dessinée, roman-photo, roman historique, etc. : ces genres réputés mineurs, et en même temps de diffusion massive, constituent la "paralittérature". Quels en sont les dénominateurs communs ? Qu'est-ce que leur approche nous révèle sur la littérature en général, et sur la critique littéraire ? Au-delà d'une meilleure connaissance de pans entiers de la production littéraire, ce livre aide à comprendre les mécanismes d'institutionnalisation des écrivains, des uvres et des genres.
-
Le crowdfunding
Karine Boyer, Alain Chevalier, Jean-yves Léger, Aurelie Sannajust
- La découverte
- Repères
- 28 Avril 2016
- 9782707190888
Le financement participatif est devenu une réalité mondiale de la " finance positive ", en forte croissance grâce à Internet. Est-ce une mode fugitive ou une alternative durable aux autres formes de financement ? Quels sont les acteurs et le cadre réglementaire en France et ailleurs ? Porteurs de projet, investisseurs et plateformes ont-ils les mêmes intérêts ? Le crowdfunding peut-il tout financer ? etc. Telles sont les questions auxquelles souhaite répondre cet ouvrage.
Le
crowdfunding est le moyen de financement de projets par la " foule ", particuliers et entreprises. Le financement participatif est devenu une réalité mondiale de la " finance positive ", en forte croissance grâce à Internet.
Est-ce une mode fugitive ou une alternative durable aux autres formes de financement ? Quels sont les acteurs et le cadre réglementaire en France et ailleurs ? Porteurs de projets, investisseurs et plateformes ont-ils les mêmes intérêts ? Le
crowdfunding peut-il tout financer ? Quelles sont les règles à respecter et les opportunités à saisir ? Comment réussir le financement d'un projet ?
Cet ouvrage aborde concrètement toutes ces questions, grâce à une analyse des textes réglementaires, des témoignages d'acteurs du secteur, la présentation d'exemples concrets et une mise en perspective de ce nouveau mode de financement des entrepreneurs. -
Julien Gracq, Bretagne et Loire
Alain-Michel Boyer
- Édisud (réédition numérique FeniXX)
- Les chemins de l'uvre
- 16 Octobre 2020
- 9782744916489
« Qu'est-ce qui nous parle dans un paysage ? » demande Julien Gracq dans l'un de ses derniers ouvrages. Et il répond aussitôt : « c'est d'abord l'étalement dans l'espace - imagé, apéritif - d'un "chemin de la vie", virtuel et variantable ». Ce paysage, justement, l'écrivain le dessine de livre en livre, juxtaposant des sites emblématiques, ajoutant une forêt hercynienne et une cité antique à la vallée de l'enfance. Un paysage avec son château fantastique, ses forteresses, ses rivières et ses eaux dormantes, son océan, ses routes, ses poussières.
Né sur les bords d'une Loire invitant au rêve et à l'aventure, au seuil même de la Bretagne, là où le fleuve est prêt à étreindre l'Atlantique avec tout ce qu'il a reflété depuis sa source vivaraise, Gracq s'est tourné vers l'Armorique, comme vers un premier ailleurs, un pays autre, à la fois proche et lointain. Une contrée magnétique, socle d'une mythologie personnelle. Vers une ville aussi : Nantes, qui se confond avec les images de l'adolescence, Nantes où Gracq a été le plus sensible aux souffles qui se lèvent sur la terre, aux énigmes que recèlent les lieux. Ville également associée à une rencontre décisive : celle d'André Breton, « conducteur élu du fluide ».
Que Gracq fût aussi, de par sa profession, géographe, n'est pas indifférent : les qualités mêmes de cette discipline se sont infusées dans une écriture qui a pour dessein de saisir la tessiture, l'essence secrète des sites. Des sites, néanmoins, qui se manifestent surtout par leurs sortilèges et qui, s'imposant comme d'actives présences, sont toujours sur le point de dire quelque chose. Des sites propices à la transfiguration des phénomènes sensibles ; et qui assignent un comportement, une conscience aux personnages, qu'ils soient guetteurs ou simples voyageurs. Le roman lui-même ne devient plus alors qu'un univers d'odeurs, de silences, de palpitations de la lumière. Aussi, n'est-ce pas la phrase qui commande au paysage, et le récit qui sécrète le génie du lieu ? -
La dépression est-elle passée de mode ?
Patrice Boyer, Pierre-Henri Castel, Alain Ehrenberg, Pierre Fédida, Frédéric Pellion, Philippe Pignarre
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Forum Diderot
- 15 Janvier 2019
- 9782705926182
On prétend volontiers que la consommation des médicaments anti-dépresseurs est très élevée dans nos sociétés où les individus sont soumis à la solitude et à l'isolement. De là à faire de la dépression un « phénomène de société », il n'y qu'un pas que franchissent aisément ceux qui sont prêts à banaliser la plainte dépressive. Les interrogations qu'entraîne la question ouverte par ce Forum vont bien au-delà. Dans notre culture, c'est à l'individu souverain que renvoient les changements idéologiques portés par la notion de dépression. Mais comment passer de la dépression à la société ? La dépression est-elle une affection de l'esprit ? Et comment la tenir pour un affect archaïque comportant tout le phénomène humain de la vie psychique ? Quel est le rapport de la dépression à la vérité du mélancolique ? Autant d'interrogations argumentées dans ce volume.
-
Michel Leiris
Alain-Michel Boyer
- FeniXX réédition numérique (Éditions universitaires)
- Psychothèque
- 5 Mars 2021
- 9782307185178
Du surréalisme - auquel il participe dès 1924 - à l'ethnologie qu'il découvre lors de la mission Dakar-Djibouti, du Collège de sociologie - qu'il fonde aux côtés de Bataille et de Caillois - aux voyages récents en Chine et à Cuba, une même recherche gouverne la vie et l'oeuvre de Michel Leiris. Échos multiples de la poésie et de la science, des jeux surréalistes sur le langage, et des études sur la langue secrète des Dogons ; convergence des essais sur le cubisme et des réflexions sur la statuaire africaine ; accord profond de l'ethnologue et de l'écrivain dans l'investigation d'un sacré de la vie quotidienne. L'oeuvre dite « autobiographique » n'accepte plus que l'écriture soit le simple instrument d'une introspection : il s'agit moins, comme le souligne Leiris lui-même, d'une littérature « engagée », que d'une littérature dans laquelle l'homme « essaye de s'engager tout entier ». Ethnologie, poésie : non point deux activités parallèles, ou deux démarches qui s'expliqueraient réciproquement, ni surtout une quelconque « littérature ethnologique », mais les deux versants d'une même exigence, d'une anthropologie généralisée, qui préside aussi à la naissance d'une autre littérature.
-
État du Québec 2023
Malorie Flon, Alain Giguere, Bruno Marchand, Catherine Fournier, Evelyne Beaudin, Stephane Boyer, Alexandre Shields, Hug
- Somme toute / Le Devoir
- 29 Novembre 2022
- 9782925291077
L'État du Québec est une publication annuelle, accessible et vulgarisée, visant à informer et proposer un regard neuf sur les débats qui animent la société québécoise. Il est pensé par l'Institut du Nouveau Monde (INM), un organisme sans but lucratif et non partisan, dont la mission est d'accroître la participation des citoyen.nes à la vie démocratique, notamment en contribuant au renouvellement des idées et en animant des débats publics au Québec.
Ce livre regroupe une vingtaine de textes inédits de spécialistes de tous les horizons abordant les enjeux sociopolitiques qui marqueront l'année à venir et qui se regroupent cette année autour d'un thème transversal : l'urgence climatique et les dynamiques qu'elle bouscule au sein de notre société. On y retrouve des réflexions éclairantes sur les manières dont la classe politique, les institutions, les entreprises et les citoyen.nes peuvent garder le cap de la transition, au-delà du cycle électoral ou budgétaire. On y explore les interactions entre l'environnement et l'économie, la démocratie, le féminisme, la santé, la recherche, la justice sociale, la participation citoyenne, l'information, le transport, le logement, l'implication de la jeunesse, la culture, l'innovation, la gouvernance et la conservation du territoire.
Un ouvrage qui mobilise une soixantaine de spécialistes, de membres de la communauté universitaire et de personnalités reconnues dans leur champ d'expertise, provenant de partout au Québec. -
Pier-Paolo Pasolini
Alain-Michel Boyer
- FeniXX réédition numérique (La Manufacture)
- Qui êtes-vous ?
- 12 Décembre 2018
- 9782402298490
Vivre et créer « sur la pointe de l'épée », faire feu et flèche de tout bois : ce qui frappe, face à l'oeuvre de Pasolini, c'est son incomparable diversité. La notoriété du cinéaste a occulté, en dehors de l'Italie, les autres champs d'activités d'un créateur qui fut en premier lieu poète et journaliste, et le resta jusqu'à sa mort, mais également peintre, romancier, dramaturge, scénariste, essayiste, traducteur, acteur. Treize films, vingt et un scénarios, quarante-deux volumes publiés attestent l'ampleur d'une oeuvre qui s'accomplit en trois décennies et qui se clôt par un assassinat sordide sur un terrain vague proche de Rome. Pasolini, que l'on trahit quand on l'enferme dans une vérité solitaire, a surtout voulu transgresser ce qu'une époque se donne comme limites : langages, techniques et disciplines artistiques, idéologies, morales. A ce titre, il n'est peut-être que la forme qu'a prise un certain visage de l'Italie - visage, aussi, de l'Europe occidentale tout entière - depuis l'effondrement du fascisme et les illusions de la Libération jusqu'aux désenchantements des années soixante-dix. « Pasolini » est peut-être le nom du désarroi, de l'incertitude et des espoirs qu'éprouvèrent plusieurs générations venues à l'âge d'homme entre 1945 et 1975.
-
Cause toujours ! à quoi on obéit quand on désobéit
Alain Boyer, Eric Trappeniers
- Seuil
- Couleur Psy
- 1 Octobre 2009
- 9782021007480
Pourquoi certains enfants désobéissent-ils à leurs parents systématiquement ? Rien n'y fait : ni les injonctions, ni les punitions, ni les tentatives de séduction. Et que peuvent faire les parents quand ils sont confrontés à un tel casse-tête ? Ce livre, écrit de façon vivante et claire, s'efforce de répondre à ces questions. Derrière la figure familière du gamin qui n'en fait qu'à sa tête se dévoile un paysage beaucoup plus complexe. Obéissance n'est pas soumission, autorité n'est pas pouvoir, et désobéir revient parfois à obéir à une injonction cachée... On n'obtient rien en insistant : il faut comprendre les sources du mal, c'est-à-dire la place de l'enfant dans la configuration familiale à laquelle il appartient et qu'il contribue à maintenir.
Éric Trappeniers, psychothérapeute de couple et de famille, est aussi directeur des instituts d'études de la famille de Toulouse et de Lille. Il forme également à l'approche systémique et à la thérapie familiale auprès du groupe d'études des systèmes humaines de Montréal. Il est co-auteur avec Alain Boyer de plusieurs ouvrages dont S'épanouir en couple et en famille (Dunod, InterEditions, 2003) et La psychothérapie du lien couple, famille, institution (Érès, 2005).
Alain Boyer est enseignant et écrivain, Il est auteur du Guide philosophique pour penser le travail éducatif et médico-social (Érès, 2001). et co-auteur de plusieurs ouvrages avec Éric Trappeniers.