Filtrer
Langues
Alain Montandon
-
La plume et le ballon
Alain Montandon
- Editions Orizons
- Universités / Comparaisons
- 8 Janvier 2015
- 9782336365510
Les premières montgolfières suscitèrent un extraordinaire enthousiasme dans toute l'Europe, accompagné par un flot de publications techniques, scientifiques, frivoles, théâtrales, satiriques, mystiques... L'incarnation matérielle d'un rêve fait de passivité, d'abandon, de libération voluptueuse dans une embarcation instable, allait de pair avec la découverte de nouvelles perspectives et de nouveaux paysages. L'air avec ses songes et ses cauchemars suscita de nouvelles poétiques.
-
Les formes brèves
Alain Montandon
- Hachette (réédition numérique FeniXX)
- Contours littéraires
- 18 Mars 2019
- 9782706226175
Épigramme, proverbe, sentence, maxime, aphorisme, fragment, anecdote. mot d'esprit... la brièveté peut prendre des formes nombreuses, hétérogènes, mais elle est toujours fulgurance, magie du mot, faite d'images rapides dont le raccourci aiguise l'éclat. Ces formes brèves instaurent ainsi des traits d'écritures spécifiques ; elles relèvent d'une rhétorique, d'une stylistique et d'une poétique particulière. Ce livre offre un parcours à travers ce continent peu exploré de la littérature. Des inscriptions lapidaires antiques aux télégrammes de l'âme de notre modernité, le lecteur est amené à découvrir La Rochefoucauld, Lichtenberg, Char, Michaux, Nietzsche, Erasme, Jean-Paul, Gracian, Chamfort, Pascal, La Bruyère, Blanchot, Leiris et bien d'autres. Enrichi de textes critiques, d'un index des formes et des auteurs, l'ouvrage constitue une précieuse introduction pour des étudiants débutants comme pour des lecteurs plus avertis.
-
Jean Paul romancier
Alain Montandon
- FeniXX réédition numérique (Adosa)
- Bibliothèque de littérature générale et
- 23 Octobre 2020
- 9782307448068
Jean Paul est bien connu pour ses visions, son humeur baroque, son mélange de sentimentalisme et de comique, son esthétique du romantisme allemand. Mais il restait à mettre en évidence l'extraordinaire travail de l'écriture, chez un créateur dont, souvent, on n'a pas soupçonné l'étonnante modernité.
Pour conduire le lecteur au coeur de l'écriture d'un des plus grands romanciers de la littérature allemande, Alain Montandon a choisi de suivre la petite musique de Laurence Sterne, l'inoubliable créateur de Tristram Shandy et du « Voyage sentimental », à travers l'oeuvre de Jean Paul. Il distingue, tout au long de l'élaboration de l'oeuvre, les différentes étapes qui conduisent de l'imitation d'un écrivain, à l'assimilation quasi complète de son esprit, puis à l'affirmation d'un génie authentique et propre. L'étude génétique de l'oeuvre, permet de saisir toute la richesse et la complexité du génie, qui donna forme aux chefs d'oeuvre que sont, par exemple, la « Loge invisible », « Hesperus », « Siebenkas », « Les Flegeljahre » ou « La Comète ».
Découvrir et reconnaître, en Jean Paul, l'authentique et génial romancier, qui mérite une des toutes premières places dans la littérature universelle, tel est le but de cet ouvrage, qui éclaire la complexité de la personnalité créatrice d'un auteur, non seulement expert dans les jeux de l'humour et du coeur, mais aussi dans le maniement des structures narratives, des formes de la fiction et des subtils rapports entretenus avec le lecteur. -
Théophile Gautier ; entre enthousiasme et mélancolie
Alain Montandon
- Imago
- 14 Avril 2012
- 9782849525586
« Je suis comme un pèlerin qui se serait endormi un jour d'été les pieds dans l'eau et qui se réveillerait en hiver les jambes prises et emboîtées dans la glace », dit un personnage de Gautier. Ainsi Gautier, hanté par le Beau, sombre dans le spleen lorsqu'il se sent écrasé par un sublime qui le dépasse : l'insatisfaction de l'artiste - qui préfère « la statue à la femme et le marbre à la chair » - entraîne alors un repliement narcissique aboutissant à la désillusion. Spécialiste de littérature fantastique et romantique, Alain Montandon observe cette alternance dans toute l'oeuvre de l'écrivain, mais aussi dans l'empreinte laissée par ses maîtres, notamment Hoffmann et Poe, nous faisant alors découvrir un Gautier intime et secret.
-
Le nouvel éclairage urbain au XIXe siècle, modifiant la sensibilité et la perception de l'espace, du temps et de la société, est à l'origine d'un nouveau regard, de nouveaux modes d'appropriation de la ville et de nouvelles poétiques caractéristiques de la modernité. A la figure du veilleur de nuit du romantisme allemand, qui traverse les rues désertes en déclinant les heures, spectateur nocturne et solitaire, figure d'un poète désespéré, succède celle d'un flâneur qui se fait noctambule et voyeur de la vie citadine plongée dans de singulières ténèbres, qui, sous les nouveaux lampadaires, prend un nouveau visage.
-
Le Roman au XVIIIe siècle en Europe
Alain Montandon
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Littératures européennes
- 9 Novembre 2018
- 9782130681991
L'histoire du roman durant le siècle des lumières est une histoire européenne dont les créations foisonnantes animent le siècle : utopies, romans d'aventures et de voyage, roman picaresque et épistolaire, etc. A travers la variété des cultures et traditions nationales, ce sont les orientations du roman européen, tant sur le plan thématique que formel qui sont analysées. « Copyright Electre »
-
Écrire la danse
Alain Montandon
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires Blaise Pascal)
- Littératures
- 1 Avril 2016
- 9782402070591
Écrire la danse relève tout d'abord de la mimétique, de l'ekphrasis, de la description : il s'agit de saisir et de reproduire la nature spécifique d'un corps en mouvement, dans ses aspects extérieurs comme dans l'intimité d'un vécu original. La complexité est rehaussée par le fait de la multiple variété des formes de danse : danse populaire, danse de cour, ballet, bal, danse de couple. La description précise du mouvement des danseurs se heurte à des questions à la foi d'emplacement, d'espace, de temps, de rythme, d'enchaînement que la notation écrite peine à saisir. Les systèmes de notations qui permettraient de fixer sur le papier ces mouvements ont été nombreux, mais fort peu satisfont réellement ; ils ne sont la plupart du temps pertinents que pour une partie seulement de la danse qu'ils décomposent et sont peu aptes à rendre l'ensemble du phénomène. La trace écrite n'est que la stèle ou l'épitaphe d'un corps vivant ; elle ne produit que du mécanique, incapable de restituer pleinement la vie circonstancielle du corps dansant. Vouloir fixer sur le papier, à travers l'écriture, quelque chose qui se passe dans l'espace, dans le temps, dans et par le corps, les mouvements exprimant une projection expressive de l'intérieur vers l'extérieur, relève aussi d'une rêverie faite dans la distance, dévoilant l'écriture comme réminiscence ou volonté commémorative, acte de mémoire faisant retour pour une meilleure compréhension ou analyse, bref, exhibant dans la distance ce qui a été, l'écriture comme nostalgie, devant cette « tradition d'efforts singuliers et éphémères, qui disparaîtront sans laisser aucune trace, impalpable poussière de la plus périssable des architectures : la danse ». Mais l'écriture elle-même, dans ses métaphores et sa pratique, animée du mouvement comme ronde de la vie ou danse macabre, faisant place aussi bien au processus de civilisation qu'aux pulsions érotiques, s'exhibe également comme danse, mouvement dansant avec flexibilités, courbes, rythmes, vertiges, enchaînements, arabesques, graphé sautillante, serpentine, onomatopéique. Avec Nietzsche, Mallarmé, ou la chorégraphie derridienne, mais dans des sens différents, la danse est prise comme modèle d'une écriture, non pas dans l'imitation de son anecdote, mais de son essentiel mouvement.
-
Mythes et représentations de l'hospitalité
Alain Montandon
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires Blaise Pascal)
- Littératures
- 8 Juillet 2020
- 9782402058216
Dès l'origine la pratique hospitalière se réfère à une instance divine. Pourquoi se placer sous la férule des dieux ? Pourquoi lien social et religion ont-ils à voir ensemble ? Quels sont les mythes qui viennent illustrer et dire l'articulation de l'humain et du divin ? Telles sont quelques-unes des questions posées par ce livre qui s'intéresse au discours et aux représentations de l'hospitalité. « Copyright Electre »
-
Du récit merveilleux ou l'ailleurs de l'enfance
Alain Montandon
- Imago
- 25 Septembre 2001
- 9782849525968
Espace de liberté, fantaisie ludique et poétique, le récit merveilleux révèle de manière originale, avec la distance et la rupture qui lui sont propres, les maux de la famille, de la société, de l'époque de son auteur. Animant nos premières rêveries, il désigne les tourments, les peurs, les doutes, individuels ou collectifs - la Toscane du XIXe siècle pour Pinocchio, la peur de grandir pour l'auteur de Peter Pan, la dépression pour Saint-Exupéry, la crise américaine pour le Magicien d'Oz et ET - et tous les avatars d'une Histoire sans fin qui peuplent nos bibliothèques, histoire sans fin de la lecture, nous permettent de retrouver la précieuse saveur de l'enfance.
Alain Montandon nous invite, dans cet ouvrage, à une lecture sociopoétique de six grands récits fondateurs de l'imaginaire enfantin. -
écrire les saisons ; cultures, arts et lettres
Alain Montandon
- Hermann
- 12 Septembre 2018
- 9791037028402
L'entrée dans l'anthropocène a bousculé le rapport que l'homme entretenait avec les saisons. Celles-ci déterminent les formes de l'existence et connaissent de profondes modifications tant dans les représentations que dans les modifications que le changement climatique amène. Aussi la représentation des phénomènes saisonniers par les écrivains, les cinéastes, les musiciens est-elle une source toujours renouvelée d'émerveillement et d'angoisse, en Grèce ancienne comme à l'époque médiévale, au Japon, en Inde ou au Brésil. Parfois décrites avec sidération (Caspar David Friedrich, Holderlin, Walser) ou avec angoisse (Shelley, Calvino, Lepage), les saisons inspirent aussi bien les auteurs (de Thomson à Rick Brass) que les cinéastes (de Rohmer à Kim Ki-Duk) et les musiciens (de Vivaldi à Zender). Cet ouvrage livre un riche panorama des formes variées par lesquelles sont perçues les saisons, avec leur cortège de phénomènes météorologiques, entre linéarité temporelle et circularité, éternel retour et finitude au sein de la permanence.
-
Les insectes et la musique
Benjamin Lassauzet, Alain Montandon, Collectif
- Hermann
- 9 Décembre 2022
- 9791037029256
Cet ouvrage comble une grande lacune, celle de l'étude du rapport de la musique et des insectes. La diversité des approches, scientifiques, anthropologiques, musicologiques, culturelles, révèle une extraordinaire présence de l'insecte dans le domaine sonore, tant du point de vue bioacoustique que de l'environnement, des mythes et des oeuvres littéraires. À la « musique » des insectes s'ajoutent les analyses des insectes en musique et de l'image que se font les musiciens des insectes de Couperin au Metal, aussi bien dans le registre mimétique qu'humoristique. La parole est aussi donnée aux compositeurs contemporains (François-Bernard Mâche, Alain Louvier, Yumi Saïki) dont les oeuvres témoignent d'une inspiration entomologique particulière. En fin d'ouvrage on trouvera un important répertoire des insectes dans les oeuvres musicales.
Avec les contributions de :
Fanny Ryback, Lionel Feugère, Gabriella Gibson, Nicolas Darbon, Christine Kossaifi, Marie-Hortense Lacroix, Bertrand Porot, Damien Bonnec, Camille F. Béra, François-Bernard Mâche, Alain Louvier, Yumi Saïki, Benjamin Lassauzet et Alain Montandon -
Savoir mourir
Alain Montandon, Christiane Montandon-Binet
- Editions L'Harmattan
- Nouvelles Etudes Anthropologiques
- 19 Novembre 2010
- 9782296276413
-
Cohabiter les nuits urbaines ; des significations de l'ombre aux régulations de l'investissement ordinaire des nuits
Edna Hernandez-gonzalez, Florian Guerin, Alain Montandon
- Editions L'Harmattan
- 16 Mars 2018
- 9782336832623
Les usages nocturnes de la ville se sont récemment intensifiés face à la mise en place historique d'un couvre-feu. L'évolution des modes de vie tend vers une désynchronisation des temps sociaux entre eux et avec les rythmes individuels. L'idée d'une conquête progressive de la ville nocturne par des éléments de la ville diurne fait son chemin. Ce phénomène a ses revers : des conflits de cohabitation se formalisent entre sommeil et temps ludico-festif.