Filtrer
Éditeurs
- Bookelis (2)
- Collectif Liberté (2)
- Le Livre de Poche (2)
- L´Inconvénient (2)
- Saga Egmont (2)
- 12-21 (1)
- A verba futuroruM (1)
- Alicia Éditions (1)
- BnF collection ebooks (1)
- Clé International (1)
- Culture commune (1)
- Desclée de Brouwer (1)
- Editions Edilivre (1)
- Editions MKDC (1)
- Flammarion (1)
- Gallimard (1)
- Gallimard Audio (1)
- Gallimard Jeunesse (1)
- Hatier (1)
- Ink book (1)
- La Gibecière à Mots (1)
- Le passeur (1)
- Les éditions Pulsio (1)
- Les éditions du 38 (1)
- Librofilio (1)
- Ligaran (1)
- Livre de Poche Jeunesse (1)
- Publie.net (1)
- Somme toute / Le Devoir (1)
- StoryLab Classics (1)
- Thriller Editions (1)
- Éditions Thélème (1)
Langues
Alain Fournier
-
Edition enrichie (Préface, notes, dossier sur l'oeuvre, chronologie et bibliographie)À la fin du xixe siècle, par un froid dimanche de novembre, un garçon de quinze ans, François Seurel, qui habite auprès de ses parents instituteurs une longue maison rouge -l'école du village-, attend la venue d'Augustin que sa mère a décidé de mettre ici en pension pour qu'il suive le cours supérieur: l'arrivée du grand Meaulnes à Sainte-Agathe va bouleverser l'enfance finissante de François...
Lorsqu'en 1913 paraît le roman d'AlainFournier, bien des thèmes qu'il met en scène -saltimbanques, fêtes enfantines, domaines mystérieux- appartiennent à la littérature passée, et le lecteur songe à Nerval et à Sylvie. Mais en dépassant le réalisme du xixe siècle pour s'établir, entre aventure et nostalgie, aux frontières du merveilleux, il ouvre à un monde d'une sensibilité toujours frémissante, et qui n'a pas vieilli. -
À quoi bon ? À quoi bon ? répondait-elle doucement aux projets que faisait Meaulnes. Mais lorsqu'enfin il osa lui demander la permission de revenir un jour vers ce beau domaine : Je vous attendrai, répondit-elle simplement. Ils arrivaient en vue de l'embarcadère. Elle s'arrêta soudain et dit pensivement : Nous sommes deux enfants ; nous avons fait une folie. Il ne faut pas que nous montions cette fois dans le même bateau. Adieu, ne me suivez pas.
Meaulnes resta un instant interdit, la regardant partir.
Le roman d'Alain-Fournier est enrichi d'une préface inédite de Pierre Péju et d'un long portrait de l'auteur par son ami Jacques Rivière : deux textes permettant de mieux comprendre les circonstances de l'élaboration du Grand Meaulnes et sa place particulière dans la littérature française. -
Edition enrichie (Introduction, notes, présentation de l'auteur, chronologie et bibliographie)" Alain-Fournier, l'homme d'un seul livre, Le Grand Meaulnes, passe pour un être mythique dont la brève existence n'a laissé d'autre trace parmi nous que la claire aventure de ses trois héros: Augustin, Frantz et François. Certes, sa disparition en pleine jeunesse, qui ne nous a pas même laissé une tombe à fleur, ajoute encore à sa légende. Pourtant, si son unique roman a suffi à sa notoriété, il est d'autres textes de lui qui nous introduisent plus avant au sanctuaire de son âme et permettent de relever sa trace ici-bas: ce sont ses lettres et ses poèmes. C'est de ces derniers qu'il s'agit dans ce livre. Miracles est précédé de: Alain Fournier par Jacques Rivière." Jacques Rivière, témoin privilégié d'Alain-Fournier, nous en dit plus sur lui: il nous raconte sa vie de l'intérieur. C'est l'importance de sa préface à l'édition que le premier il a faite de ces Miracles en 1924, dix ans après la mort de son ami sur les hauts de Meuse, au tout début de la guerre de 1914." Alain Rivière."
-
Citation : « Le concept d'adolescent - qui n'avait d'ailleurs jamais été étranger à la pensée occidentale - se lie avant tout à la naissance des sociétés modernes, aux structures de pensée et à la vision propres à la modernité » Horváth Csaba
Le grand Meaulnes d'Alain Fournier, comme « Le Diable au corps » de Raymond Radiguet, sont deux chefs-d'oeuvres de la littérature française qui situent l'adolescent au coeur de l'intrigue pour en faire un héros romanesque. Ils méritaient de ce fait d'être réunis et publiés dans une édition qui rendent hommage à la thématique de l'adolescence dans l'histoire des lettres françaises.
« Le grand Meaulnes »est pour Alain Fournier le roman de toute une vie. Le 1er juin 1905, jour de l'Ascension, alors âgé de 18 ans, Alain Fournier alors qu'il vient de visiter le « Salon de la Nationale » au Petit Palais, croise le regard d'une élégante jeune fille, Yvonne de Quiévrecourt, qu'il reverra quelques jours plus tard mais qui est fiancée. Cette rencontre, dont il a noté tous les détails, va déterminer toute sa vie qu'il transposera quasi littéralement dans "Le Grand Meaulnes". Il est l'homme d'un seul livre. "Le héros de mon livre est un homme dont l'enfance fut trop belle. Pendant toute son adolescence, il la traîne après lui. Par instants, il semble que tout ce paradis imaginaire qui fut le monde de son enfance va surgir. Mais il sait déjà que ce paradis ne peut plus être. Il a renoncé au bonheur." (Lettre à Jacques Rivière, 4 avril 1910.)
Suivi de « Le diable au corps » : Ce roman est une oeuvre de jeunesse. Radiguet avait entre 16 et 18 ans lors de sa rédaction. Le narrateur n'a aussi que 16 ans et vivra une relation amoureuse délicate à gérer pour un jeune homme. Il faut dire que pendant la première guerre mondiale, beaucoup d'hommes sont sur le front, beaucoup de femmes sont "libres". Le narrateur tombe amoureux de Marthe, une jeune femme plus âgée que lui, fiancée à Jacques, soldat mobilisé pour cette guerre. Le narrateur n'est qu'un adolescent et aimera Marthe comme un ado.
Format professionnel électronique © Ink Book édition. -
Le grand Meaulnes - Niveau 2/A2 - Lecture CLE en français facile - Ebook
Alain Fournier
- Clé International
- Découverte classique
- 27 Juin 2018
- 9782090376388
Lecture en français langue étrangère (FLE) au format ebook dans la collection Lecture CLE en français facile destinée aux grands adolescents et adultes niveau A2.
Le grand Meaulnes Pendant quelques jours, Augustin Meaulnes disparaît du pensionnat de Sainte-Agathe. A son retour, il n'est plus le même. Il raconte à son ami François Seurel son étrange aventure. Il a découvert par hasard, au milieu de la forêt, un manoir abandonné dans lequel il a assisté à une fête étrange. Il y a rencontré la belle et mystérieuse Yvonne Galais dont il est tombé éperdument amoureux. -
100 citations d'Alain Fournier
Alain-Fournier
- Saga Egmont
- Collection 100 citations
- 1 Avril 2022
- 9782821125025
Alain-Fournier est un écrivain français, dont l'oeuvre la plus célèbre est Le Grand Meaulnes (1913). Lieutenant de réserve, mobilisé le 2 août 1914, Alain-Fournier part de Cambo dans le Pays basque, pour rejoindre son régiment, le 288e régiment d'infanterie à Mirande ; il est affecté à la 23e compagnie. Avec sa compagnie, il participe ensuite à plusieurs combats meurtriers autour de Verdun. Alain Fournier a été tué par l'ennemi le 26 septembre, à Vaux (Meuse). Son nom figure sur les murs du Panthéon, à Paris, dans la liste des écrivains morts au champ d'honneur pendant la Première Guerre mondiale. Alain-Fournier est généralement considéré comme l'auteur d'un seul livre : son roman Le Grand Meaulnes publié en 1913, alors qu'il avait vingt-sept ans, n'est pourtant pas son seul écrit. Ces 100 citations visent à donner accès à une oeuvre par une sélection de ses pensées les plus marquantes, dans un format accessible à tous. Une citation est plus qu'un extrait d'un propos, ce peut être un trait d'esprit, un résumé d'une pensée complexe, une maxime, une ouverture sur une réflexion plus profonde.
-
Alain-Fournier, on le sait peu, n'a pas écrit que "Le Grand Meaulnes". La rédaction de son oeuvre la plus célèbre a été précédée, ou accompagnée, d'un ensemble de textes, en vers ou en prose, qui méritent d'être lus pour eux-mêmes. Dix ans après la disparition de l'écrivain mort au front en 1914, sa soeur Isabelle et son beau-frère Jacques Rivière, le directeur de La Nouvelle Revue française, avaient choisi le titre de Miracles pour ce volume qu'ils avaient fait paraître (et qui a été publié en son temps au Livre de Poche). C'est ce recueil qu'on lira ici, augmenté d'un ensemble d'articles et chroniques parus dans des revues et journaux de 1907 à 1914. La maturation littéraire ainsi que l'évolution idéologique du jeune écrivain s'y découvrent, en même temps que s'y retrouvent quantité de thèmes qui viendront nourrir le célèbre roman de 1913. Le lecteur entre ici dans l'atelier d'Alain-Fournier. Cette édition devrait devenir l'édition de référence.
-
Les plus belles lettres d'amour d'Alain-Fournier
Alain-Fournier
- Le passeur
- 28 Avril 2016
- 9782368904305
Les plus beaux mots d'amour d'Alain-Fournier, dont certains inédits, publiés pour la première fois dans un même recueil.Alain-Fournier n'a que 27 ans lorsqu'il est fauché par la Grande Guerre. Trois femmes se sont succédé dans sa courte existence : Yvonne, Jeanne et Pauline.
Jamais les plus beaux mots d'amour qu'il leur a adressés n'avaient été publiés dans un même recueil. C'est aujourd'hui chose faite grâce à Jean-Pierre Guéno qui a réuni lettres, poèmes, extraits de journaux ou de l'agenda secret d'Alain-Fournier -; totalement inconnus du grand public.
Toutes les nuances de la passion amoureuse résonnent dans ces textes qui disent les élans, les blessures, les déchirures, les lumières et les ombres de l'âme d'un homme dont la petite musique continue d'éclairer nos vies aujourd'hui.
Un chapitre entier du Grand Meaulnes, supprimé par Alain-Fournier de la version finale du célèbre roman, achève de dessiner les contours de la vie sentimentale du légendaire écrivain. -
Dans un petit bourg de Bretagne, des événements étranges commis dans le cimetière et sur les sites mégalithiques proches perturbent la vie des habitants. Le diable a-t-il établi ses quartiers à Brieuzec ? Seraient-ce les conséquences de blagues idiotes perpétrées par de jeunes désoeuvrés de la station balnéaire voisine ? Les avis sont partagés et les habitants tendent à opter pour la seconde hypothèse jusqu'à ce qu'une jeune fille soit retrouvée morte, affreusement mutilée sur le dolmen proche. Les anciennes croyances reprennent alors leurs droits...
Intrigues et mystères sont au rendez-vous dans ce polar haletant. Frissons garantis ! -
Extrait : "Il arriva chez nous un dimanche de novembre 189... Je continue à dire « chez nous », bien que la maison ne nous appartienne plus. Nous avons quitté le pays depuis bientôt quinze ans et nous n'y reviendrons certainement jamais."
-
L'Inconvénient. No. 80, Printemps 2020
Alain Roy, Marie-andrée Lamontagne, Laurence Cote-Fournier, Mauricio Segura, Sophie Marcotte, Genevieve Letarte, Mat
- L´Inconvénient
- 4 Août 2020
- 9782924726396
Pour souligner son vingtième anniversaire, la revue L'Inconvénient a concocté un dossier spécial sur les 20 meilleurs romans québécois du nouveau siècle. La liste comprend : Rouge, mère et fils - Suzanne Jacob, Putain - Nelly Arcan, Dée - Michael Delisle, La héronnière - Lise Tremblay, Nikolski - Nicolas Dickner, Le siècle de Jeanne - Yvon Rivard, Parents et amis sont invités à y assister - Hervé Bouchard, Du bon usage des étoiles - Dominique Fortier, Le ciel de Bay City - Catherine Mavrikakis, Le discours sur la tombe de l'idiot - Julie Mazzieri, L'énigme du retour - Dany Laferrière, La constellation du lynx - Louis Hamelin, L'homme blanc - Perrine Leblanc, Atavismes - Maxime Raymond Bock, Document 1 - François Blais, Bondrée - Andrée A. Michaud, La nageuse au milieu du lac - Patrick Nicol, Florence, reprise - Dominique Garand, 1984 - Éric Plamondon et Le cycle soifs - Marie-Claire Blais. Retrouvez aussi, entre autres, un entretien avec M.-A. Lamontagne autour d'Anne Hébert, un portrait de Nicolas Grenier dans la rubrique Peinture et un de Harriet Tubman dans la rubrique Jazz
-
« Le héros de mon livre est un homme dont l'enfance fut trop belle. Pendant toute son adolescence, il la traîne après lui. Par instants, il semble que tout ce paradis imaginaire qui fut le monde de son enfance va surgir. Mais il sait déjà que ce paradis ne peut plus être. Il a renoncé au bonheur ». (Alain-Fournier, Lettre à Jacques Rivière, 4 avril 1910.)
Dans cette oeuvre considérée comme l'une des plus importantes de la littérature française, Alain-Fournier transpose avec une finesse remarquable les souvenirs de son adolescence et d'une brève idylle qui a marqué son esprit. "Le Grand Meaulnes" dépeint avec poésie et profondeur la ferveur d'un premier amour, tout en révélant les déceptions et les illusions qui accompagnent le passage à l'âge adulte.
L'histoire suit Augustin Meaulnes, un jeune homme mystérieux et charismatique, dont la quête d'un idéal romantique et d'un lieu enchanté l'entraîne dans une aventure à la fois fascinante et poignante. À travers les yeux du narrateur, François Seurel, le lecteur est immergé dans un monde où les frontières entre rêve et réalité se confondent, où les passions et les nostalgies prennent forme dans un cadre à la fois onirique et mélancolique.
"Le Grand Meaulnes" est non seulement un chef-d'oeuvre du XXe siècle, mais également l'une des oeuvres littéraires françaises les plus traduites et lues dans le monde, juste après "Le Petit Prince" de Saint-Exupéry. Sa capacité à capturer la magie de l'enfance et la tristesse des désillusions fait de ce roman une lecture intemporelle. Aujourd'hui, il continue de résonner avec les lecteurs par son exploration des thèmes universels de l'amour, de la quête de soi et du passage du temps.
Lire "Le Grand Meaulnes" aujourd'hui permet de revisiter les émotions et les aspirations universelles qui nous lient à nos propres expériences de jeunesse et à nos rêves inachevés. En unissant la beauté du récit à une réflexion sur la perte et la nostalgie, ce roman offre une perspective précieuse sur les défis de l'âge adulte et les souvenirs qui façonnent notre identité. -
L'Inconvénient. No. 78, Automne 2019
Alain Roy, Julie Mazzieri, Gilles Archambault, Robert Aird, Frédéric Saenen, Laurence Cote-Fournier, David Homel,
- L´Inconvénient
- 4 Octobre 2019
- 9782924726310
L'Inconvénient consacre le dossier thématique de son numéro d'automne à l'autodérision. « Celui qui pratique l'autodérision consent à ce que les autres rient de lui ; en revanche, l'autodérision le laisse maître du jeu, puisque c'est lui-même qui décide de quoi l'on rit. Tandis que les autres rient, c'est lui qui parle. Faire rire les autres sera-t-il une façon de les faire taire ? » (extrait de l'éditorial) Lisez Gilles Archambault sur les ruses de l'autodérision, Laurence Côté-Fournier sur la question de l'authenticité, Robert Aird sur l'autodérision à la québécoise, Frédéric Saenen sur la belge et David Homel sur l'identité. Ce numéro comprend aussi la deuxième partie de Jazz et Java copains de Stanley Péan, un essai comparatif sur le rapport à la vérité dans les séries Feabag et Chernobyl, un portrait de l'artiste multidisciplinaire Isabelle Guimond et une fiction sur l'endettement d'Antonin Mireault-Plante, entre autres.
-
Revue Liberté 314 - Prendre la littérature au sérieux
Mathieu Arsenault, David Bélanger, Suzanne Beth, Alexandre Cadieux, Laurence Cote-Fournier, Clement De Gaulejac, Alain
- Collectif Liberté
- 15 Novembre 2016
- 9782924414217
On n'accuse plus, en général, à tout le moins en Occident, les textes littéraires de dire des niaiseries, des menteries ou de propager des pensées, des pratiques douteuses, immorales, délirantes et puantes. On les réduit à une facette de l'industrie du livre, elle-même facette de l'industrie culturelle, elle-même facette de l'industrie tout court. C'est encore plus efficace. Mettre un texte à l'index peut s'avérer contre-productif et contraire au résultat visé; l'ostraciser, c'est parfois susciter à son égard tantôt un peu de désir, tantôt beaucoup de curiosité. C'est aussi lui donner du poids, de la considération. C'est, bref, le prendre au sérieux.
C'est peut-être bien là que se situe l'innovation des temps présents dans notre façon d'être désemparés devant la littérature. Celle-ci, comme tout ce qui relève du sensible et du sens, est désormais inconcevable. C'est tout de suite éclatant dans l'attention de plus en plus moribonde que notre ministère de l'Éducation lui accorde. C'est également tonitruant dans la façon dont la plupart des médias en font état. -
Revue Liberté 314 - Prendre la littérature au sérieux
Mathieu Arsenault, David Belanger, Suzanne Beth, Alexandre Cadieux, Laurence Cote-Fournier, Clement De Gaulejac, Alain D
- Collectif Liberté
- 15 Novembre 2016
- 9782924414224
On n'accuse plus, en général, à tout le moins en Occident, les textes littéraires de dire des niaiseries, des menteries ou de propager des pensées, des pratiques douteuses, immorales, délirantes et puantes. On les réduit à une facette de l'industrie du livre, elle-même facette de l'industrie culturelle, elle-même facette de l'industrie tout court. C'est encore plus efficace. Mettre un texte à l'index peut s'avérer contre-productif et contraire au résultat visé; l'ostraciser, c'est parfois susciter à son égard tantôt un peu de désir, tantôt beaucoup de curiosité. C'est aussi lui donner du poids, de la considération. C'est, bref, le prendre au sérieux.
C'est peut-être bien là que se situe l'innovation des temps présents dans notre façon d'être désemparés devant la littérature. Celle-ci, comme tout ce qui relève du sensible et du sens, est désormais inconcevable. C'est tout de suite éclatant dans l'attention de plus en plus moribonde que notre ministère de l'Éducation lui accorde. C'est également tonitruant dans la façon dont la plupart des médias en font état. -
État du Québec 2023
Malorie Flon, Alain Giguere, Bruno Marchand, Catherine Fournier, Evelyne Beaudin, Stephane Boyer, Alexandre Shields, Hug
- Somme toute / Le Devoir
- 29 Novembre 2022
- 9782925291077
L'État du Québec est une publication annuelle, accessible et vulgarisée, visant à informer et proposer un regard neuf sur les débats qui animent la société québécoise. Il est pensé par l'Institut du Nouveau Monde (INM), un organisme sans but lucratif et non partisan, dont la mission est d'accroître la participation des citoyen.nes à la vie démocratique, notamment en contribuant au renouvellement des idées et en animant des débats publics au Québec.
Ce livre regroupe une vingtaine de textes inédits de spécialistes de tous les horizons abordant les enjeux sociopolitiques qui marqueront l'année à venir et qui se regroupent cette année autour d'un thème transversal : l'urgence climatique et les dynamiques qu'elle bouscule au sein de notre société. On y retrouve des réflexions éclairantes sur les manières dont la classe politique, les institutions, les entreprises et les citoyen.nes peuvent garder le cap de la transition, au-delà du cycle électoral ou budgétaire. On y explore les interactions entre l'environnement et l'économie, la démocratie, le féminisme, la santé, la recherche, la justice sociale, la participation citoyenne, l'information, le transport, le logement, l'implication de la jeunesse, la culture, l'innovation, la gouvernance et la conservation du territoire.
Un ouvrage qui mobilise une soixantaine de spécialistes, de membres de la communauté universitaire et de personnalités reconnues dans leur champ d'expertise, provenant de partout au Québec. -
Prophètes et apôtres dans le texte
Alain Fournier-bidoz
- Desclée de Brouwer
- 17 Octobre 2013
- 9782220079387
Osée, Amos, Sophonie, Zacharie, Marc, Jean, Pierre... A travers dix études, Alain Fournier-Bidoz propose un parcours, une halte attentive, dans quelques livres bibliques qui se réclament soit de la lignée prophétique de l'Ancien Testament, soit de la tradition apostolique du Nouveau Testament. Prophètes et apôtres, tous également envoyés du Seigneur, ont en commun de transmettre, dans leurs Ecritures, la Parole qui leur a brulé le coeur et qui est destinée à faire vivre un peuple. Les études proposées dans ce livre veulent aussi, dans leur diversité, offrir l'occasion de découvrir, dans l'esprit sinon dans la stricte méthode, plusieurs approches du texte biblique ; elles voudraient encore, modestement, nourrir la réflexion des chrétiens investis dans les multiples chantiers de la mission de l'Eglise.