Filtrer
Éditeurs
Langues
Albert Le dorze
-
Choc des cultures ! Ronde infernale des mots armés : racisme, esclavage, colonialisme, ethnocide, eugénisme, dégénérescence, xénophobie, ségrégation, multiculturalisme, appartenance, identité nationale, discrimination, intégration, libertés individuelles... Différences culturelles à promouvoir (indianité, négritude...) ou droit à la fluidité identitaire, au métissage universel ? Psychiatrie coloniale et Frantz Fanon, la psychanalyse entre deux. Merah, Breivik se veulent les défenseurs de la pureté culturelle, paranoïa apocalyptique...
-
L'ombre de la quiétude : regard psychanalytique sur la tranquilité à travers les âges et les cultures
Albert Le dorze
- Editions L'Harmattan
- 7 Avril 2022
- 9782140244049
Qui n'aspire à la quiétude, à la sérénité ? Confinement, solitude plus ou moins choisie. Isolement mortifère, vie nue, anomie, morosité ambiante, lassitude extrême. Éloge de la passivité, voire du masochisme. L'important ? La qualité vécue de notre environnement maternel, ce thérapeute de la pulsion de mort. La sagesse antique, le Tao, le nirvana bouddhiste, l'écologie intégrale, les drogues et même la science s'érigent en nouvelles religions apaisantes. Espoir d'une « bonne » révolution ou servitude volontaire proposée par le Grand Inquisiteur ? Saint cocooning. Sainte sécurité.
-
Humanisme et psy : la rupture ?
Albert Le dorze
- Editions L'Harmattan
- Psychanalyse et civilisations
- 9 Octobre 2015
- 9782296251618
L'universalité, l'égalité, le progrès sont contestés par des mouvements pour qui les différences culturelles fixent les identités. La notion de liberté de l'esprit s'effrite sous les coups de boutoir assenés par la biologie, le neuro-cognitivisme. Le consumering dans le magasin des techniques du mieux-être ne privilégie que "ce qui marche". Ce Moi triomphant, délié du collectif, qui ne tolère aucun frein dans la gestion de sa vie résume-t-il l'humanisme de ce jour ? Ou, au contraire, n'est-ce pas la vulnérabilité de l'homme qui en exprimerait son paradoxal noyau dur ?
-
Vagabondages psy... ; il importe pourtant d'avoir des certitudes
Albert Le dorze
- Editions L'Harmattan
- Psychanalyse et civilisations
- 9 Octobre 2015
- 9782336278247
L'auteur n'applique pas des directives, une méthode ou une théorie. Il a conservé une faculté d'étonnement qui lui fait relancer le questionnement, rebondir la problématique au-delà des solutions hâtives. Il ne faut pas chercher ici une logique d'exposition, un plan. Il s'agit d'observations et de réflexions sur des sujets aussi divers que la dépendance, la séduction, la plainte, le mal, la normalité... Il y a là matière à un débat de fond de grande importance pour les statuts de la psychiatrie et du psychiatre.
-
« Tout est langage » martèle la French Theory. Le signifiant veut ignorer tout ancrage corporel. S'agirait-il d'effacer Darwin et l'animal en l'homme ? L'eugénisme et le colonialisme ne seraient que les conséquences inéluctables de la théorie psychiatrique de la dégénérescence. Autant parler de nazisme. Pourtant les « biocrates » pouvaient être progressistes. Le concept de développement doit-il, à l'identique, être condamné par la psychanalyse ? Les individus postmodernes, qui veulent augmenter la vie, qui ne conçoivent plus la mort de la chair, veulent supprimer le hasard, se préoccupent-ils encore de cet inconscient purement langagier ?
-
Inconscient et algorithmes
Albert Le dorze
- Editions L'Harmattan
- Psychanalyse et civilisations
- 1 Juillet 2017
- 9782140040993
L'inconscient, non opératoire et inutile, est relégué au musée des curiosités par le moderne algorithme qui promeut l'utilisation maximale de notre capital humain. Le structuralisme et ses variantes psychanalytiques prônent l'idéal mathématique, rejettent l'émotionnel et se réclament de la linguistique structurale. Mais pouvons-nous vraiment réduire le désir et la religion à des symboles formalisables ? Et que devient la pure causalité psychique ?
-
Heurs et malheurs de la sensation et du féminin
Albert Le dorze
- Editions L'Harmattan
- 25 Avril 2019
- 9782140120145
Le désir ne serait qu'une grammaire de l'inconscient, un jeu de signifiants qui peuvent s'étayer avantageusement sur des algorithmes. Mais les sensations, le sensible, l'affect, le pathique, la flamboyance de l'érotisme - phénomènes cliniques - ne se laissent pas maîtriser aussi facilement. L'affirmation du plaisir sexuel féminin fait vaciller Freud et le masculin traditionnel et c'est le "maternel" qui devient la mesure de la sociabilité.
-
Homme animalisé ou animal humanisé ?
Albert Le dorze
- Editions L'Harmattan
- 11 Juin 2020
- 9782336902050
Le vivant et la nature, importent plus que l'homme qui n'est qu'un animal comme les autres. Les lois nazies de 1933 et 1939 sur la protection de la nature et des hommes ? C'est la loi naturelle et primitive du plus fort, du plus vigoureux qui l'emporte. Pour Freud, la haine primaire est plus puissante que l'amour. Pourtant il apparaît que cet homme est le seul animal éthique capable de s'arracher à sa condition de bestialité. Il s'agirait de la liberté.
-
La transmission n'est pas la communication. Comment la créativité individuelle peut-elle faire évoluer la cage culturelle collective qui nous précède et prescrit ? Le méliorisme éducatif est remis en question par la naturalisation biologique de la pensée. La transmission, entre biologie et culture...
-
La politisation de l'ordre sexuel
Albert Le dorze
- Editions L'Harmattan
- 15 Janvier 2009
- 9782336271439
Les conquêtes féministes, la luttes des minorités pour leur reconnaissance illustrent exemplairement la volonté humaine de se libérer des contraintes imposées par la Nature ainsi que des idéologies qui s'y adossent au nom d'un Ordre du Monde jugé éternel. Faut-il rejeter l'anthropologie, la psychanalyse, suspectes, au nom de la défense d'un Ordre Symbolique oedipien transcendantal, de s'opposer à toutes libertés politiques nouvelles acquises dans le domaine de la vie privée, de la filiation ?