Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Albert Lepitre
-
A l'heure qu'il est, au milieu des légitimes préoccupations que causent les divisions des partis ou la crainte d'une guerre européenne, une question a réussi à s'emparer de l'opinion publique, à susciter les plus nobles dévouements et à provoquer les plus beaux actes de générosité : il s'agit de l'Esclavage en Afrique. Ce n'est pas cependant pour la première fois que cette question était proposée à l'attention du monde civilisé et aux résolutions des puissances chrétiennes.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle. -
Les Chroniqueurs français du Moyen-Âge - Villehardouin, Joinville, Froissart, Commynes
Albert Lepitre, Philippe De Commynes, Jean Froissart, Jean De Joinville, Geoffroy De Villehardouin
- Collection XIX
- 24 Novembre 2016
- 9782346128143
Geoffroi de Villehardouin occupe dans notre histoire littéraire une place à part, parce qu'il est le premier chroniqueur qui nous ait laissé un ouvrage rédigé en prose française.Sans doute beaucoup d'écrivains s'étaient essayés avant lui dans le genre historique, et plus d'un l'avait abordé avec succès. Mais presque tous s'étaient servis de la langue latine. Et ils l'avaient fait, non pas seulement au temps où cette langue était exclusivement parlée dans notre pays, ou bien à l'époque où elle accomplissait l'évolution qui devait en faire la langue française, mais même au moment où notre idiome national était suffisamment formé pour exprimer la pensée avec toutes ses nuances.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Les Chroniqueurs français du Moyen-Âge
Albert Lepitre, Philippe De Commynes, Jean Froissart, Jean De Joinville, Geoffroy De Villehardouin
- Collection XIX
- 19 Octobre 2021
- 9782346009787
Geoffroi de Villehardouin occupe dans notre histoire littéraire une place à part, parce qu'il est le premier chroniqueur qui nous ait laissé un ouvrage rédigé en prose française.
Sans doute beaucoup d'écrivains s'étaient essayés avant lui dans le genre historique, et plus d'un l'avait abordé avec succès. Mais presque tous s'étaient servis de la langue latine. Et ils l'avaient fait, non pas seulement au temps où cette langue était exclusivement parlée dans notre pays, ou bien à l'époque où elle accomplissait l'évolution qui devait en faire la langue française, mais même au moment où notre idiome national était suffisamment formé pour exprimer la pensée avec toutes ses nuances.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.