Filtrer
Accessibilité
Alberto Toscano
-
Camarade Balabanoff : Vie et luttes de la grand-mère du socialisme
Alberto Toscano
- Armand Colin
- Hors Collection
- 27 Août 2024
- 9782200639709
Angelica Balabanoff fait partie de ces oubliées de l'Histoire. Cette femme au paroxisme de l'engagement a pourtant été de tous les grands mouvements politiques des fin XIXe et XXe siècles - communisme, féminisme, pacifisme -, de tous les combats.
Née en 1877 à Kiev dans une famille juive imprégnée de culture russe, Angelica Balabanoff a tour à tour vécu en Belgique, Italie, Russie, France, Etats Unis avant de revenir s'installer en Italie pour y vivre le reste de son âge. A chaque étape de sa vie, elle a oeuvré aux côtés de personnalités telles que Mussolini, Lénine, Trotski ou encore Ben Gourion.
Femme de l'ombre derrière les grands hommes, Angelica Balabanoff a eu une vie hors normes : une vie militante secouée par deux guerres mondiales. -
Un vélo contre la barbarie nazie : l'incroyable destin du champion Gino Bartali
Alberto Toscano
- Dunod
- Dunod Poche
- 13 Septembre 2023
- 9782100863136
Italie 1943. Des personnes de bonne volonté disent « non » à la barbarie nazi-fasciste des persécutions raciales et des déportations. Parmi elles, Gino Bartali, un célèbre cycliste, refuse cette compromission au nom de ses idéaux et de sa foi catholique.
Alberto Toscano nous fait partager l'incroyable destin de ce grand sportif, et revivre les moments dramatiques de l'Italie et de l'Europe au XXe siècle. Bartali a été à la fois un homme merveilleusement simple et un champion capable de s'engager pour les valeurs auxquelles il croyait.
Par son courage et sa détermination, il a permis le sauvetage de plusieurs centaines de Juifs persécutés par les nazis.
« Il faut lire le texte d'Alberto Toscano. Il se lit comme une aventure et, de surcroît, restitue une page qui manquait au si passionnant et si actuel livre de la vie. » MAREK HALTER -
Mussolini, "un homme à nous" : la France et la marche sur Rome
Alberto Toscano
- Armand Colin
- Hors Collection
- 5 Octobre 2022
- 9782200636111
Le 28 octobre 2022 correspond au centenaire de la "Marcia su Roma", la Marche sur Rome, qui a installé Mussolini au pouvoir. Quelle a été l'attitude de la France par rapport à cette prise de pouvoir? Manifestement, elle n'a pas vu le danger que pouvait représenter le fascisme instauré par le Duce. Ce sont des Français qui ont forgé la pensée politique de Benito Mussolini, entre la gauche syndicale (représentée par Jules Guesde qui a introduit le marxisme en France et qui est l'auteur de la citation du sous-titre, "Un homme à nous") et la droite nationaliste. Georges Sorel notamment, bien que mort deux mois avant la Marche noire mais aussi Gustave Le Bon (l'auteur de Psychologie des foules, livre qui a aussi inspiré Hitler) ont joué à leur insu un rôle important vis-à-vis du Duce (il considérait Sorel comme son maître à penser). A l'heure où de nombreux migrants italiens (de l'ordre de 800 000) ont gardé la nationalité italienne, la répercussion fascisme-anti-fascisme a été très importante en France.
Cet ouvrage retrace l'histoire de cette Marche sur Rome à travers des épisodes mettant en scène des personnages, connus ou moins connus. Le point de vue singulier de l'auteur fait ressortir le rôle plus ou moins ambigu de la France par rapport à l'instauration du régime fasciste italien. -
Pour disqualifier un ennemi politique, le fanatisme est l'un des meilleurs outils possibles. On peut l'utiliser contre des peuples non « civilisés », contre des groupes qui n'ont pas eu la chance d'accéder à l'universalité occidentale : il s'agit alors de fanatisme irrationnel . Mais on peut aussi accuser de fanatisme les esprits froids qui mettent en application leurs idées abstraites sur le bonheur de l'humanité - Robespierre, Lénine, Mao, ou le fanatisme hyper- rationnel . Dans tous les cas, l'accusation de fanatisme est portée contre ceux qui troublent l'ordre des choses, que ce soit par la révolte anticoloniale ou par la révolution égalitaire. De la guerre des Paysans au XVIe siècle en Allemagne jusqu'à la guerre froide, Alberto Toscano décrit les modes d'emploi d'une notion dont on peut aujourd'hui, des banlieues à l'Afghanistan, recenser tous les usages pervers.
-
Ti amo Francia : de Léonard de Vinci à Pierre Cardin, ces Italiens qui ont fait la France
Alberto Toscano
- Dunod
- EKHO
- 9 Mars 2022
- 9782100840083
Ce livre vous invite à plonger dans une aventure très particulière qui se poursuit depuis cinq siècles. On y parle d'Italiens qui ont contribué à « faire » la France. On y parle d'hommes et de femmes venus comme migrants et devenus protagonistes d'une intégration réussie. On y parle de ces fils et petit-fils d'Italiens, qui ont eu un rôle important dans tous les domaines de la société française - de la musique à l'économie, du journalisme au cinéma, de l'architecture à la politique.
Faits d'histoires vraies qu'on lit comme un roman, ce livre porte un regard particulier sur les personnages célèbres (Léonard de Vinci, Catherine de Médicis, Gambetta, Zola, Lazare Ponticelli, Yves Montand) mais aussi sur la paternité transalpine de ce qui constitue notre patrimoine national : l'accordéon et... la galette des rois ! La journaliste Marcelle Padovani, très connue en Italie, a ajouté une préface pour cette édition en poche.
« [Alberto Toscano] rend un hommage vibrant à la France et aux Italiens qui en ont fait leur patrie de coeur et de sang. »Historia -
Italien installé en France depuis de longues années, Alberto Toscano nous offre ici un livre personnel, léger et plein d'humour. A travers des scènes cocasses ou des portraits savoureux, il passe en revue les clichés véhiculés par son pays de naissance : pâtes, Vespa, Ferrari, Berlusconi... Ni rivaux historiques, ni alliés capricieux ? Qui sont vraiment ces chers voisins héritiers des Romains ?
Aujourd'hui les Italiens sont patrons de leur destin : ils peuvent s'engager sur le chemin des réformes ou replonger dans la spirale de la régression. Les Italiens adorent l'amour et le soleil. Ils aiment rêver. L'auteur y mêle la rigueur de l'historien pour interpréter les vicissitudes d'un peuple unifié depuis un siècle et demi « seulement ».
Il nous explique pourquoi cette fois ils ont intérêt à garder les pieds sur terre. De ce portrait amusé, c'est un peu l'Europe d'aujourd'hui que l'auteur peint sous nos yeux. Son texte a été rewrité et actualisé pour cette édition en poche avec un nouveau chapitre sur le populisme remplaçant l'ancien. -
De la chaussure de Khrouchtchev, agitée par lui en plein débat à l'ONU, et du célèbre « Vive le Québec libre » de De Gaulle à la savoureuse « fellation » (inflation ) chère à Rachida Dati ; du leader espagnol Aznar qui - énervé par la question d'une journaliste - lui répond en glissant un stylo dans son soutien-gorge à l'innombrable série des « performances » de Silvio Berlusconi; des gaffes de Nicolas Sarkozy pour qui les « prévenus » deviennent des coupables, à celles innombrables des George Bush père et fils, en passant par Gordon Brown qui durant sa campagne traite, une fois dans sa limousine, micro-cravate allumé, une veuve avec qui il venait de s'entretenir courtoisement de « vieille femme bigote » et « bornée », ce qui lui coûta fort cher, les puissants de la Terre sont d'invétérés gaffeurs. Leurs gaffes révèlent leur personnalité; elles font souvent aussi partie intrinsèques de la communication politique. Car il y a gaffe et gaffe : le « lapsus freudien », la phrase qui échappe en présence d'un micro malencontreusement ouvert, la phrase qui exprime arrogance et mépris pour les autres, mais aussi celle, innocente et sympathique qui relève de la stratégie la plus calculée. Le journaliste italien Alberto Toscano, observateur attentif de la vie politique européenne, traite avec humour toutes ces gaffes commises par les plus hautes personnalités politiques de nos pays.
-
The SAGE Handbook of Marxism
Alberto Toscano, Bev Skeggs, Sara Farris, Svenja Bromberg
- SAGE Publications Ltd
- 17 Novembre 2021
- 9781526455734
The past decade has witnessed a resurgence of interest in Marxism both within and without the academy. Marxian frameworks, concepts and categories continue to be narratively relevant to the features and events of contemporary capitalism. Most crucially, an attention to shifting cultural conditions has lead contemporary researchers to re-confront some classical and essential Marxist concepts, as well as elaborating new critical frameworks for the analysis of capitalism today. The SAGE Handbook of Marxism showcases this cutting-edge of today's Marxism. It advances the debate with essays that rigorously map and renew the concepts that have provided the groundwork and main currents for Marxist theory, and showcases interventions that set the agenda for Marxist research in the 21st century. A rigorous and challenging collection of scholarship, this book contains a stunning range of contributions from contemporary academics, writers and theorists from around the world and across disciplines, invaluable to scholars and graduate students alike. Part 1: Reworking the critique of political economy Part 2: Forms of domination, subjects of struggle Part 3: Political perspectives Part 4: Philosophical dimensions Part 5: Land and existence Part 6: Domains Part 7: Inquiries and debates