Aux XIXe siècle, les confins de la Nièvre, du Loiret et de l'Yonne accueillent un grand nombre d'enfants de l'assistance de la Seine qu'on appelait les p'tits Paris. Lucien Forlac compte parmi ceux-là. À vingt ans, il se trouve propulsé dans la campagne paysanne avec sa jument, la dernière Morvandelle. Bêtes à pains, ils sillonnent les chemins de terre de la Puisaye et louent leurs services de fermes en fermes. Alors quand Saint-Amand fête pour la dernière fois la Saint Roch, Lucien décide de s'y rendre, conscient que la renommée de la foire attire tous les chalands, marchands de bétail et maquignons de la région... L'histoire retrace les mésaventures du p'tit Paris dans ce pays d'Histoire et de légendes. On y rencontre ainsi les paysans et les artisans, l'importance de la poterie de grès et l'organisation du travail des petites fermes entre l'Orléanais et la Bourgogne.
Une peinture du vieux Montmartre, le vrai, celui de la Belle Époque. La magie de 1900 concentrée autour d'une « butte », coincée entre le chemin des Poissonniers et les Batignolles. Un quartier neuf ou, contre toute attente, la cohabitation entre une église et les lieux les plus sulfureux fit émerger un espace de vitalité et d'amusement comme il n'en existera aucun autre à Paris. Marginaux, artistes et saltimbanques fréquentaient les cabarets, les music-halls et les cafés aux côtés des bourgeois, des aristocrates et des demi-mondaines. Tous ceux qui étaient attirés par les plaisirs de la vie nocturne se retrouvaient à Montmartre, qui devint ainsi le symbole même du brassage social et culturel. L'auteur peint les cabarets à thème où les parisiens viennent se faire peur et boire des « breuvages d'asticots», les tables tournantes et les séances de spiritisme. Il utilise habilement ce décor pour inventer une rencontre entre l'imaginaire et le fantastique. Un roman empli de magie, de prodiges... un côté « Harry Potter » à la française planté dans le vieux Paris des Apaches.
Lorsque Esther Williams débarque dans la petite station du Val de Loire à l'été 45, elle trouve un village meurtri, en partie rasé par les bombardements anglo-américains qui ont eu lieu un an plus tôt en pleine débâcle allemande. C'est à cette époque que Charly, son amant de Picadilly, disparaît après une dernière mission de résistance. Sans nouvelles de lui et avec l'aval de l'administration britannique du Spécial Air Service, elle décide d'entreprendre le voyage en France jusque dans l'arrière-pays bourguignon afin de retrouver sa trace. Mais la présence de l'Anglaise n'est pas du goût de tous et le contact avec les habitants s'avère âpre et difficile.
Après Bourges et Nevers, la destruction de la petite bourgade, bien que située sur la ligne de chemin de fer du Paris-Nevers semblait hasardeuse. Et pourquoi le sergent-radio n'avait-il prévenu personne ? La tragédie, l'amertume et le ressentiment des hommes ne sera pas sans incidence. La jeune femme mène l'enquête...