Alexis Lacroix
6 produits trouvés
-
Le penseur des prochains jours : Raymond Aron, ce que nous lui devons
Alexis Lacroix
- Presses de la cité
- La Cité
- 18 Janvier 2024
- 9782258207806
Cet essai brillant fait ressortir l'actualité brûlante de Raymond Aron à un moment historique où, pour bien des Français, les repères se brouillent : la clairvoyance, la modération et le courage sont plus que jamais nécessaires. L'engagement d'Aron tout au long d'une vie bouleversée par les tempêtes politiques du siècle - son opposition résolue au nazisme, sa condamnation du communisme, sa critique de la colonisation de l'Algérie et sa nourrissante analyse de l'antisémitisme et d'Israël - sert ici de guide. Sa réflexion nous prémunit contre les écueils de la pensée politique (historicisme, " politique de puissance ", ultralibéralisme) ; elle a valeur, aussi, d'avertissement contre les compromissions passées et présentes des intellectuels, particulièrement éreintés quand ils cèdent à la tentation du conformisme.
Alexis Lacroix, dont le parcours intellectuel doit tant à Raymond Aron, invite à sortir des lectures trop souvent partielles de l'oeuvre du célèbre sociologue pour apprécier son approche interdisciplinaire qui se révèle féconde et, au bon sens du terme,
holistique. -
Cent vingt ans après qu'elle a éclaté et divisé la France, l'affaire Dreyfus a encore beaucoup à nous apprendre.
De 1898 à 2018, les leçons de l'histoire n'ont pas été tirées. Alors que le camp des ennemis de Dreyfus est paresseusement réduit à celui des nostalgiques de l'ordre ancien et d'une France révolue, beaucoup passent à côté de l'essentiel : l'inquiétante modernité des idées dont se sont réclamés les antidreyfusards, Édouard Drumont et Charles Maurras en tête.
La portée et l'influence de leurs positions ont en effet marqué durablement notre vie politique et idéologique : une judéophobie viscérale, l'antiélitisme et une défiance envers le cosmopolitisme.
Bien sûr, la mobilisation de Zola avec son célèbre « J'accuse... ! », l'engagement de Clemenceau, directeur de L'Aurore, et la détermination de tous les dreyfusards, ont permis, in extremis, de réhabiliter le capitaine. Mais cette « gigantesque répétition générale du XXe siècle » a signé la naissance d'un monstre français : l'antisémitisme populiste, foudroyant le partage entre gauche et droite. Un monstre dont Alexis Lacroix pointe la prospérité, les mutations et les résurgences, jusqu'aux fièvres actuelles de l'islamo-gauchisme.
Journaliste et éditorialiste, Alexis Lacroix est directeur de rédaction délégué de L'Express, après avoir été directeur adjoint de Marianne. Collaborateur régulier de La Règle du jeu, de France Culture, de BFM-TV et de i24news, il est également l'auteur du Socialisme des imbéciles, quand l'antisémitisme redevient de gauche (Éditions de la Table ronde). -
100% EXOS : physique-chimie, spécialité ; terminale
Thierry Alhalel, Joël Carrasco, Gaëlle Cormerais, Grégoire Garrido, Alexis Lacroix
- Hatier
- 100% Exos
- 9 Septembre 2020
- 9782401074125
Plus de 200 exercices corrigés en Physique-chimie Tle, conformes au nouveau programme et à la nouvelle épreuve de spécialité. Pour s'entraîner et obtenir la mention au bac !
o Vous êtes en Terminale et vous avez choisi la spécialité Physique-Chimie ?
Sur chaque thème du nouveau programme, 100 % exos Physique-Chimie Tle met à votre disposition des ressources pour un entraînement sur mesure :
- les rappels de cours et de méthode indispensables,
- une batterie d'exercices progressifs et minutés,
- des sujets de bac pour vous mettre dans les conditions de l'épreuve de spécialité,
- des exercices d'approfondissement pour renforcer votre niveau,
- des corrigés détaillés et commentés, pour assimiler les bons réflexes.
o Notez qu'avec l'achat du livre, vous pourrez trouver sur le site www.annabac.com :
- des parcours de révision interactifs proposant, pour chaque thème du programme : des fiches, des quiz, des exercices et sujets corrigés ;
- des conseils pour bien s'orienter. -
100% EXOS : physique-chimie ; 1ère ; enseignement de spécialité ; exercices résolus
Thierry Alhalel, Jérôme Fréret, Grégoire Garrido, Alexis Lacroix
- Hatier
- 100% Exos
- 11 Septembre 2019
- 9782401057104
Plus de 200 exercices corrigés en Physique-chimie 1re, conformes au nouveau programme de spécialité. Pour s'entraîner et devenir très bon !
o Vous êtes en Première et vous avez choisi la spécialité Physique-Chimie ?
Sur chaque thème du nouveau programme, 100 % exos Physique-Chimie 1re met à votre disposition toutes les ressources pour un entraînement sur mesure :
- les rappels de cours et de méthode indispensables,
- une batterie d'exercices progressifs et minutés,
- des devoirs sur table pour réviser et gagner des points,
- des exercices d'approfondissement pour renforcer votre niveau,
- des corrigés détaillés et commentés, pour assimiler les bons réflexes.
o Notez qu'avec l'achat du livre, vous pourrez trouver sur le site www.annabac.com :
- des parcours de révision interactifs proposant, pour chaque thème du programme : des fiches, des quiz, des exercices et sujets corrigés ;
- des conseils pour bien s'orienter.
-
La fraternité est un combat ; un grand-maitre témoigne
Jean-philippe Hubsch, Alexis Lacroix
- Dervy
- L'Univers maçonnique
- 27 Mai 2021
- 9791024204345
Le grand maître de la plus importante obédience maçonnique de France (54 000 membres) témoigne de son parcours, de son rôle, de son engagement, " sans langue de bois ".
Pour la première fois, un dignitaire maçonnique témoigne de son parcours personnel, de façon franche et directe, des raisons de son engagement maçonnique et du rôle que joue la franc-maçonnerie dans la société.
Il présente les actions que mène son obédience pour animer le débat public et son dialogue avec les politiques. -
Querelles françaises
Blandine Kriegel, Alexis Lacroix
- Grasset
- essai français
- 29 Octobre 2008
- 9782246740292
Etat ou société civile ? République ou Empire ? Le progrès par le social ou par le droit ? Les droits de l'Homme ou la loi des Etats ? « Nature est un doux guide » ou « Devenir maître et possesseur de la nature » ? Les querelles françaises les plus actuelles sont aussi les plus anciennes, et elles n'ont pas fini d'animer notre opinion publique. En répondant aux interrogations sans concession du journaliste Alexis Lacroix, la philosophe Blandine Kriegel, faisant retour sur son propre parcours, tâche d'éclairer la généalogie de ces querelles et de clarifier ses principales réponses. Au début des temps modernes, émerge dans la construction de l'Etat souverain, l'idée de République. Pourtant, malgré ses triomphes déjà anciens, la République connaît plusieurs dérives impériales et semble incertaine de sa durée et de ses concepts. N'existe-t-il pas « un reste impérial » au coeur de la souveraineté ? Comment interpréter les conflits de l'histoire du droit qui rappochent ou écartent la République moderne du droit ancien ? Comment expliquer que le droit soit devenu le parent pauvre du social, alors que la recherche de la justice est une grande cause nationale, sinon par un approfondissement des conflits philosophiques qui séparent les deux grandes voies de la modernité dans leur rapport à la Révolution ? Les idées peuvent avoir un droit de suite en politique. Blandine Kriegel les associe librement à l'histoire récente, en montrant comment sa génération s'est efforcée, dans l'immédiate après-guerre, jusqu'en 1968, de procéder à ses risques et périls, à une nouvelle invention de la liberté.