Aline Cannebotin

  • L'ange du Trianon

    Aline Cannebotin

    • City éditions
    • 25 Août 2021

    À la Belle Époque, Jules quitte sa région natale pour fuir une mère cruelle avec qui il entretient une relation conflictuelle. Elle lui reproche sans cesse l'accident de son frère qui l'a laissé handicapé à vie. Enfin loin de l'emprise maternelle, Jules goûte pour la première fois à la liberté et se sent vraiment vivant.

    Il s'installe au Tréport, sur la côte normande où, grâce à ses talents de menuisier, il est engagé sur le chantier de l'hôtel du Trianon. Sa vie prend encore un nouveau tournant quand il sauve de la noyade Ombeline, la fille d'une riche famille parisienne.

    Lui qui enchaînait les conquêtes éphémères se surprend soudain à envisager une vie rangée avec celle qu'il appelle « son ange ». Mais leurs différences sociales et la guerre qui frappe à la porte risquent de faire voler en éclats leur fragile bonheur...

  • Les pommiers de l'orage

    Aline Cannebotin

    • City éditions
    • 24 Août 2016

    Dans un petit village de Normandie, Lise emménage dans sa nouvelle maison. À l'occasion de travaux dans cette ancienne longère, elle découvre, dissimulé dans un mur, un journal intime vieilli par le temps.
    Il appartenait à une certaine Célestine, ayant vécu au même endroit, un siècle plus tôt. Au fil des pages, elle raconte son quotidien, son travail harassant et la violence d'un mari alcoolique. Cette mère de famille rêve surtout d'une vie meilleure. Avide de découvrir le monde, Célestine fait un jour la connaissance de Baptiste, un Normand d'Étretat. Leur relation adultérine n'a aucun avenir dans un village où tout se sait. Peu après, le mauvais sort s'abat sur sa famille...
    De nos jours, par le biais de ce journal intime qui a traversé les âges, Lise va découvrir les secrets d'une femme à la conquête de sa liberté.
     

  • Comme une bete aux abois

    Aline Cannebotin

    • Ex-æquo
    • 30 Novembre 2018

    Une chasse au trésor bien organisée vire au cauchemar...
    Printemps 2016, dans la Marne, est organisée une chasse au trésor sur les sites historiques de l'Argonne.
    Cependant, des joueurs décèdent dans d'étranges circonstances, accidents, suicides, sans parler des cambriolages qui se multiplient.
    Et où est passé l'organisateur du jeu ?
    Lorsque l'une de ses patientes disparaît, Iris, psychologue, doit résoudre une à une les énigmes du livre afin de retrouver sa trace.
    Le temps est compté.
    Elle mène l'enquête auprès de son ami d'enfance et gendarme, David Fisch et sous la direction du capitaine Chalons.
    Découvrez sans plus attendre une enquête palpitante aux côtés d'Iris et de David Fish à la recherche de la vérité suite à une chasse au trésor qui tourne mal.
    EXTRAIT
    David Fisch et Chalons se concertaient dans leur bureau sur l'événement de la veille.
    - Toute la nuit, ça m'a trotté dans la tête ce dessin sur le bras du type. Je viens de comprendre pourquoi. Regarde sur la photo, là.
    - Lââ, reprit Chalons, réitérant l'accent appuyé de son collègue.
    David ne releva pas, trop concentré qu'il était par sa démonstration.
    - Le mois dernier, une jeune femme de vingt et un ans a fait le grand plongeon depuis le haut de la tour de Montfaucon. Regarde, elle a le même dessin sur son bras droit. On a fait venir la police scientifique de Reims, prélèvements et autopsie.
    - Effectivement, réalisa Chalons en prenant connaissance du dossier, les examens sont décrits en détail..., mais on dirait que l'affaire a été vite classée.
    - La famille a été interrogée, ainsi que son médecin, justifia David. Elle était traitée pour dépression avec risque suicidaire. Pas de témoin. Autant dire qu'on a vite clôturé l'affaire, surtout qu'avec les trafics de métaux des dernières semaines, ah ça, non, on n'a guère le temps de tergiverser.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Normande d'adoption, Aline Cannebotin est originaire de Ste-Ménehould dans la Marne. Après le succès rencontré par son premier roman régional, Les pommiers de l'orage (2016), elle publie à 49 ans son second ouvrage, un policier, intitulé Comme une bête aux abois dont l'action se déroule sur sa terre natale en Argonne.

empty