« La jeunesse est un talent, il faut des années pour l’acquérir. »
Ange a 19 ans, est étudiante en philologie, et se sent complètement transparente aux yeux des autres… jusqu’à ce jour où, suite à une petite annonce, elle devient la professeure particulière d’un drôle de jeune homme de 16 ans, Pie. Fasciné par les mathématiques et les aérostats, il méprise la littérature. Saura-t-elle lui en donner le goût ? Et à quel prix ?
Un roman poignant sur l’adolescence et l’amour de la lecture.
Avec délectation, Françoise Gillard incarne Ange, Pie, et leurs joutes, hommages à la littérature, et aux conteurs des temps passés.
© Éditions Albin Michel, 2020
© et (P) Audiolib, 2020
Durée : 2h19
« Pour éprouver la soif, il faut être vivant. »
Amélie Nothomb
« On n'apprend des vérités si fortes qu'en ayant soif, qu'en éprouvant l'amour et en mourant : trois activités qui nécessitent un corps. »
Avec sa plume inimitable, Amélie Nothomb donne voix et corps à Jésus Christ, quelques heures avant la crucifixion. Elle nous fait rencontrer un Christ ô combien humain et incarné, qui monte avec résignation au sommet du Golgotha.
Aucun défi littéraire n'arrête l'imagination puissante et fulgurante d'Amélie Nothomb, qui livre ici un de ses textes les plus intimes.
©Albin Michel
© Audiolib, 2019
Durée : 2h30
« Il ne faut pas sous-estimer la rage de survivre. »
Sous la forme d’un conte, Amélie Nothomb raconte la vie de Patrick, son père, doux enfant angélique qui, jeune adulte, devra se confronter à la mort.
Un magnifique hommage à la figure paternelle mais aussi à un héros de l’ombre, diplomate à la carrière hors norme.
Avec ce 30e roman, Amélie Nothomb signe un de ses textes les plus personnels, qu’elle a choisi de confier à Françoise Gillard. Une lecture toute en douceur et sensibilité.
© et (P) Audiolib, 2021
© Éditions Albin Michel, 2021
Durée : 2h36
Épicène, adj. : Qui a la même forme au masculin et au féminin.
Claude et Dominique, dont la rencontre au café a été fortuite, se marient et filent à Paris conquérir une nouvelle vie. De leur union naquit un enfant : Épicène.
Un amour mère-fille fusionnel. Une détestation père-fille immédiate.
Le dernier roman d'Amélie Nothomb est un jeu de piste familial shakespearien, écrit d'une main de maître.
© Éditions Albin Michel, 2018
(C) et (P) Audiolib, 2018
Durée : 2h28
Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, atteint d'un cancer, n'a plus que deux mois à vivre. Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l'écrivain obèse, cynique, misanthrope, reclus dans son appartement depuis des années : quatre seulement pourront l'approcher, une l'affrontera dans un des plus brillants duels littéraires que l'on puisse lire, dont le secret caché dans un livre est l'enjeu.
"Pretextat Tach, c'est exactement moi..."Amélie Nothomb
Durée : 6 h 20 min
Marie a tous les dons de la terre, mais est atteinte d'une malédiction : elle est jalouse.
Pour son vingt-sixième roman, Amélie Nothomb nous conte le grand roman de la jalousie.
Après Riquet à la houppe, Amélie Nothomb fidèle au rendez-vous de ses lecteurs nous offre un nouveau conte.
Le 26e roman d'une des auteurs préférés des Français, en parution simultanée avec le grand format chez Albin Michel !
© Éditions Albin Michel, 2017
© et (P) Audiolib, 2017
Durée : 2h47
Après avoir revisité Barbe-Bleue, voici Riquet à la houppe. Dans le rôle de la Belle, Trémière (comme la rose), élevée par sa grand-mère. Cette Vénus ne sait que s'abîmer dans la contemplation de l'extraordinaire beauté du monde, ce qui amène les autres à la considérer comme stupide. À l'opposé, Déodat, notre Riquet moderne, est d'une grande intelligence mais d'une laideur telle qu'elle en devient inqualifiable. Martyrisé, exclu, Déodat n'aime que les oiseaux dont il admire l'indifférence aux humains. Mais on ne doute pas que ces deux êtres aussi dissemblables finiront par se rencontrer, par delà les apparences.
Un roman sur le regard faussé de la société face à l'extraordinaire. Et le récit magnifique d'une métamorphose amoureuse, célébrant la vraie beauté et l'art...
© Éditions Albin Michel, 2016
© et (P) Audiolib, 2016
Durée : 3h06
" La colocataire est la femme idéale"
Claire Tefnin prête toute son intelligence des mots à ce clin d'oeil, entre humour, suspense et analyse subtile des sentiments, au célèbre conte de Charles Perrault.
Durée : 2h40
« Stupeur et tremblements pourrait donner l'impression qu'au Japon, à l'âge adulte, j'ai seulement été la plus désastreuse des employés. Ni d'Ève ni d'Adam révélera qu'à la même époque et dans le même lieu, j'ai aussi été la fiancée d'un Tokyoïte très singulier. »
Amélie Nothomb.
Sylvie Testud, interprète au cinéma de Stupeur et tremblements d'Alain Corenau, met toute sa fantaisie au service des nouveaux personnages de la vie d'Amélie San !
Née au Japon, de parents belges, Amélie Nothomb vit entre Bruxelles et Paris. Dès son premier roman, Hygiène de l'assassin (1992), elle a conquis un large public. Mais c'est Stupeur et tremblements (1999), vendu à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires et couronné par le Grand prix du Roman de l'Académie Française, qui l'a définitivement consacrée comme un écrivain majeur. Ni d'Eve ni d'Adam a obtenu le Prix de Flore en 2007.
Sylvie Testud est comédienne. En 2001, elle a obtenu le César du meilleur espoir féminin pour Les Blessures assassines, et, en 2004, le César de la meilleure actrice pour Stupeur et tremblements. Son précédent roman, Le ciel t'aidera, est paru chez Fayard en 2005. Nous retrouvons ici son talent et son exceptionnelle complicité avec Amélie Nothomb.
Durée : 3 h 50 min
« Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans. » Une histoire d'amitié, un jeu de miroir savoureux et déroutant...
© Éditions Albin Michel, 2014
© et (P) Audiolib, 2014
© Patrick Swirc
Le comte Neville, aristocrate ruiné, part à la recherche de sa fille, fugueuse d'une nuit. Il rencontre une voyante qui lui prédit qu'il va assassiner un convive lors de la garden party annuelle qu'il s'apprête à donner avant de vendre son château. Comment éviter ce meurtre ? Quelle serait la victime ?
Après « Hygiène de l'assassin », « Tuer le père » et « Barbe Bleue », on savoure l'art précieux d'un nouveau tour enchanteur d'Amélie Nothomb, magicienne inspirée tant par les frères Perrault que par Oscar Wilde.
© Éditions Albin Michel, 2015
© et (P) Audiolib, 2015
Durée : 2 h 02 min
« Tout ce que l'on aime devient une fiction. »
Amélie Nothomb
« Ce que l'on a vécu laisse dans la poitrine une musique : c'est elle qu'on s'efforce d'entendre à travers le récit. Il s'agit d'écrire ce son avec les moyens du langage » déclare Amélie Nothomb au tout début de son nouveau roman. Une musique intérieure traduite en langage. Et ce langage redevenu son et mélodie grâce à la parole.
C'est à cet « exercice de fidélité » que se livre avec succès Cathy Min Jung dans son interprétation de La Nostalgie heureuse.
© Éditions Albin Michel, 2013.
© et (P) Audiolib 2013
Durée : 2 h 33 min
« Allez savoir ce qui se passe dans la tête d'un joueur. »
Amélie Nothomb
Daniel Nicodème et Cathy Min-Jung interprètent avec subtilité ce récit où Amélie Nothomb met en scène une fable à la fois étincelante et douloureuse sur l'«héritage».
Durée : 2 h 10 min
« Ce matin-là, je reçus une lettre d'un genre nouveau. »
Amélie Nothomb
Cathy Min Jung et David Macaluso
s'accordent à merveille pour nouer les fils d'un échange improbable où chacun va
peu à peu risquer ses plus profondes vérités.
Durée : 2h42
C'est la star rock'n roll de la rentrée littéraire, 17 romans - tous des best sellers - traduits en 30 langues, étudiés dans 12 universités américaines. Et le dernier, Le fait du prince plastrone en tête des ventes.
Gilles Médioni, L'Express Styles
Née au Japon, de parents belges, Amélie Nothomb vit entre Bruxelles et Paris. Dès son premier roman, Hygiène de l'assassin (1992), elle a conquis un large public. Mais c'est Stupeur et tremblements (1999), vendu à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires et couronné par le Grand prix du Roman de l'Académie Française, qui l'a définitivement consacrée comme un écrivain majeur. Ni d'Eve ni d'Adam a obtenu le Prix de Flore en 2007.
Parallèlement à sa carrière d'acteur de théâtre, Patrick Waleffe écrit de nombreuses musiques de scène. Il a participé au tournage de quelques films dont Toto le Héro de J. Van Dormael.
Le Voyage d'hiver a reçu le Prix Professionnel Contemporain attribué par l'association La Plume de Paon
« Il n'y a pas d'échec amoureux. »
Amélie Nothomb est née à Kobé en 1967. Dès son premier roman Hygiène de l'assassin paru en 1992, elle s'est imposée comme un écrivain singulier. En 1999, elle obtient avec Stupeur et tremblements le Grand Prix de l'Académie française. Ni d'Eve ni d'Adam a obtenu le Prix de Flore en 2007. Le voyage d'hiver est son 18ème roman.
Après une formation au cours Florent puis à l'école de comédiens du théâtre des Amandiers de Nanterre, Thibault de Montalembert joue au cinéma et au Théâtre sous la direction de metteurs en scène prestigieux et lit à voix haute dans le cadre de festivals.Très grand lecteur, il a enregistré chez Audiolib : Le voyage dans le passé de S. Zweig et trois nouvelles de B. Vian et a reçu le Coup de coeur de l'Académie Charles Cros pour sa lecture de "Les inconnus dans la maison de Georges Simenon paru chez Gallimard.
Durée : 2 h
« Les mots ont le pouvoir qu’on leur donne. »
Durée : 2H30
© Éditions Albin Michel, 2022 © et (P) Audiolib, 2022
« Monsieur Haneda était le supérieur de monsieur Omochi, qui était le supérieur de monsieur Saito, qui était le supérieur de mademoiselle Mori, qui était ma supérieure. Et moi, je n'étais la supérieure de personne. On pourrait dire les choses autrement. J'étais aux ordres de mademoiselle Mori, qui était aux ordres de monsieur Saito, et ainsi de suite, avec cette précision que les ordres pouvaient, en aval, sauter les échelons hiérarchiques. Donc, dans la compagnie Yumimoto, j'étais aux ordres de tout le monde. »
Entre le rire et l'angoisse, cette satire des nouveaux despotismes aux échos kafkaïens a conquis un immense public et valu à l'auteur d'Hygiène de l'assassin le Grand Prix du roman de l'Académie française en 1999.
© et (P) Audiolib, 2020
© Éditions Albin Michel, 1999
Durée : 3h07