Amadou Traore

  • Cet ouvrage, écrit par un docteur vétérinaire d'une grande expérience, a pour but de servir de guide pour les aviculteurs, les décideurs, les vétérinaires et les agents techniques vétérinaires. Il donne les éléments indispensables à la maîtrise des normes du bâtiment avicole, le choix des sujets à élever, l'alimentation qualitative et quantitative, le programme sanitaire, la conduite d'élevage et la commercialisation des produits d'élevage.

  • La première édition de cette épopée - la plus célèbre du Mali, après celle de Soundiata - sortit chez Nathan en 1972, puis fut reprise par L'Harmattan en 1993. Elle relate les hauts et bas d'un royaume soudanais qui prit le relais des Etats malien et songhay durant les 18° et 19° siècles ; le royaume de Ségou, paën et guerrier, domina le territoire du Mali jusqu'à la conquête d'El Hadj Omar Tall en 1867, quelques années avant la colonisation française. Dix épisodes de cette geste furent enregistés par L. Kesteloot en 1965-1966. Cette épopée est toujours déclamée et chantée aujourd'hui, à la radio et dans les villages du Mali, de Côte d'Ivoire et du Burkina Faso.

  • Cet ouvrage aborde tous les aspects importants et déterminants de la réussite de l'élevage d'une bande de mille sujets de poules pondeuses. Toute la chaîne de l'élevage moderne de pondeuses, les souches élevées avec succès dans le milieu tropical, les normes de bâtiment, l'alimentation qualitative et quantitative, la gestion de la santé et la production d'oeufs y sont traités dans le moindre détail, du démarrage à la réforme.

  • L'auteur livre ce document à la suite du Manuel d'alimentation animale. Ce livre a pour but d'aider l'apprenant ou le praticien à assimiler et à appliquer le cours, à partir d'exercices tirés du cours. Très pratique, il pourra aider les élèves du brevet de technicien dans l'agropastoral pour l'assimilation et l'intégration dudit cours.

  • Avec la gestion de proximité, les ressources ont été transférées aux communes. Ceci leur permet de prendre en charge leur fonction-nement et d'assurer l'investissement. Seulement, les ressources dont une commune peut disposer peuvent paraître insuffisantes si les besoins ne sont pas hiérarchisés dans l'optique de lui apporter une solution appropriée. C'est ainsi que les collectivités territoriales ont la possibilité d'établir des priorités dans la résolution des problèmes. Les ressources sont destinées à alimenter le budget de chaque commune (emprunts, subventions de l'Etat, impôts et taxes) pour subvenir aux besoins de fonctionnement et au développement. Donc, la gestion de ces ressources doit naturellement se faire dans la logique des principes de la décentralisation et de ceux de la comptabilité publique à travers les différentes structures en charge de la question. La décentralisation postulant la responsabilisation des communes, celles-ci doivent mettre l'accent sur la mobilisation des ressources fiscales pour ne pas continuer à dépendre des ressources venant d'autres acteurs comme l'Etat et les partenaires techniques et financiers. C'est donc la question de la gouvernance de la décentralisation qui est interpellée et qui requiert l'implication de toutes les composantes de la commune pour une mobilisation effective des ressources et de leur utilisation judicieuse. Tout ceci se pose en termes de défis que doivent relever les collectivités territoriales, notamment les communes. La présente étude se propose d'analyser ce processus à travers l'exemple de la commune rurale de Kalabancoro.

  • Ouvrage des Nouvelles Editions Numériques Africaines en coédition avec NENA
    Pendant près de deux siècles, l'empire bambara de Ségou a réuni sous un seul commandement un territoire allant du Bouré guinéen jusqu'à Waigouya en Haute-Volta, et de Odienné et Tengueréla en Côte-d'Ivoire, jusqu'à Tombouctou. Et cela à une époque où « les invasions étrangères et la décadence économique avaient mis fin aux grands empires et aux royaumes du Moyen Age. Traversé par des géographes comme Mungo Park et René Caillé, décrit par Delafosse, Charles Monteil et Louis Tauxier, raconté et chanté encore aujourd'hui par les griots et traditionalistes du Mali, ce royaume africain ne semble pas manquer de documents. Il n'est pas dans notre propos ni de notre compétence de tenter ici une histoire exhaustive de l'empire de Ségou; nous essayerons seulement d'attirer l'attention du public à l'occasion de l'édition d'une épopée qui le magnifie. Et nous espérons que la beauté de ce chef-d'ouvre de la littérature orale sera tel un rayon lumineux éclairant le passé, le visage et le cour d'un grand peuple.

  • L'auteur de ce manuel est docteur vétérinaire, ayant une grande expérience dans l'exercice privé de la médecine vétérinaire au Mali, dont plus de quatre ans dans l'enseignement sur l'alimentation dans des écoles agropastorales au Mali. Il nous livre un document pouvant servir de guide pour les élèves qui suivent une formation en élevage et en médecine vétérinaire.

empty