Amedee Pichot

  • Q'sont cil qui de trahison
    Nos apélent, et en prison
    Nos ont mis ci en cest reclus ?CHRESTIEN DE TROYE, le Chevalier au lion. « Il est vray que le lyon est sire et roy de toustes les bestes du monde ; et est de si franche nature et de si haulte, que sil trouvoit filz de roy et loyal père et loyalle mère, ja nul mal ne luy feroit. » Lancelot du Lac. Quoique pendant les douzième et treizième siècles, alors que la ville se gouvernait en république, le Plan de la Cour d'Arles n'eût pas encore le mérite architectural qu'il doit à la façade septentrionale de l'hôtel de ville moderne, la tour du beffroi, trois grandes maisons gothiques, et le palais ou Cour de justice, donnaient déjà une importance à cette place, qui, par sa situation centrale et ses aboutissants, était comme le petit Forum de la Rome des bords du Rhône.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • BnF collection ebooks - "Dans les premiers jours de juin 1833, après avoir revu Oxford, je voulus revoir Cambridge, que j'avais visité une première fois dix années auparavant : je ne faisais pas un pèlerinage scientifique aux deux anciennes universités anglaises; Je n'avais d'autre but que de retremper en quelque sorte mes souvenirs dans une course rapide à travers les provinces les plus voisines de Londres."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • LES AÏEUX DE L'EMPEREUR CHARLES-QUINT. - CHARLES-LE-TÉMÉRAIRE - MARIE DE BOURGOGNE ET MAXIMILIEN 1er. - ISABELLE ET FERDINAND. - PHILIPPE-LE-BEAU ET JEANNE D'ARAGON. Avant de commencer son « Histoire des faits et gestes du très grand et très vaillant empereur Charles-Quint, » le grave évêque de Pampelune, F. Prudentio de Sandoval, retrace la double généalogie paternelle et maternelle de ce prince : « A l'imitation des anciens, » nous dit-il, « mais en se dispensant de ces fables qui faisaient descendre directement Alexandre de Jupiter et Jules-César de Vénus ; » il se contente donc, « se renfermant dans la précision et la vérité, » de faire remonter l'origine allemande de Charles à Francus, fils d'Hector, ancêtre d'un second Francus, fondateur du royaume des Francs, - et son origine espagnole, à Pelage, prince du sang royal des Goths.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Les Poètes amoureux

    ,

    • Ligaran
    • 22 Février 2016

    Extrait : "Dans les premiers jours de juin 1833, après avoir revu Oxford, je voulus revoir Cambridge, que j'avais visité une première fois dix années auparavant : je ne faisais pas un pèlerinage scientifique aux deux anciennes universités anglaises; Je n'avais d'autre but que de retremper en quelque sorte mes souvenirs dans une course rapide à travers les provinces les plus voisines de Londres."
    À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN :
    Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants :
    o Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin.
    o Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

  • BnF collection ebooks - "Diverses circonstances concoururent à me donner de très bonne heure ce qu'on appelle « le goût de la mer ». En premier lieu, ma mère me mit au monde au bruit d"une tempête. Telle était la violence du vent, la pluie battait les murailles et le toit avec une telle force, qu'on se préparait à transporter l'accouchée dans une partie plus solide de notre demeure, qui tremblait du grenier à la cave."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • Sir Neil Campbell était né en Ecosse, dans une des nombreuses familles du clan dont les ducs d'Argyll sont les chefs héréditaires. Ayant embrassé la carrière militaire, il servit avec distinction dans les Antilles et, revenu en Europe avec le grade de lieutenant, il fut attaché à l'état-major du général Moore, fit plusieurs campagnes en Espagne et en Portugal, commanda Un régiment portugais, fut blessé et cité deux fois a l'ordre du jour par lord Wellington.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Origine de la caricature et du grotesque. - La caricature en Egypte. - Monstres : Typhons et Gorgones. - La Grèce. - Les dionysiaques et l'origine du drame. - La comédie antique. - Goût de la parodie. - Parodies sur des sujets tirés de la mythologie grecque : la Visite à l'Amant ; Apollon à Delphes. - La prédilection pour la parodie se continue chez les Romains : la Fuite d'Énée.Mon intention n'est pas, dans les pages qui vont suivre, de discuter la question de savoir ce qui constitue le comique ou le risible, ou, en d'autres termes, d'entrer dans la philosophie du sujet ; je ne veux qu'étudier l'histoire de sa manifestation extérieure, les formes diverses qu'il a prises et son influence sociale.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

empty