Amin Allal
6 produits trouvés
-
Politiques de la violence : organiser la lutte de la Colombie au Pakistan
Amin Allal
- Karthala
- 18 Novembre 2021
- 9782811129385
Si les violences politiques sont parfois le fait d'individus isolés, elles sont le plus souvent des actions organisées, c'est-à-dire inspirées, parfois planifiées, prises en charge, voire produites par des organisations dont les objectifs sont politiques. Les violences d'origine étatique sont, de loin, les plus meurtrières, mais celles des groupes non-étatiques demeurent une composante essentielle des dynamiques politiques contemporaines, partout dans le monde. Cet ouvrage met, plus particulièrement, l'accent sur ce deuxième type de violences, que la théorie politique considère, par principe, comme illégitime, mais qui, du point de vue des acteurs qui la perpétuent, peut se justifier, notamment quand il s'agit de protéger le statut d'un groupe dominant ou, à l'inverse, d'imposer les revendications d'un groupe marginalisé.
-
Cheminements révolutionnaires : un an de mobilisations en Algérie (2019-2020)
Collectif, Amin Allal, Layla Baamara, Leyla Dakhli, Giulia Fabbiano
- CNRS Éditions via OpenEdition
- 23 Mars 2022
- 9782271143372
Le 22 février 2019, le centre-ville d'Alger est envahi par une foule refusant le cinquième mandat d'un président grabataire. Deux fois par semaine pendant plus d'un an, des manifestants se réunissent pour s'insurger pacifiquement contre un système politique humiliant et corrompu. Le mouvement révolutionnaire, le hirak, s'empare de l'Algérie dix ans après les printemps arabes qui l'avaient laissée de côté. Est-ce le signal d'une seconde vague de révolutions arabes, accompagnant les révoltes au Liban, en Irak et au Soudan ? Ou un phénomène profond travaillant un pays dont la prétendue immobilité n'était qu'apparente ? Plus d'un an après le coup d'arrêt imposé au hirak par la pandémie de Covid-19, des historiennes, des anthropologues, des politistes reviennent sur la première année du mouvement pour scruter les transformations à l'oeuvre et les enjeux de cette révolution inachevée. Avec humilité, ils tentent de saisir et de comprendre le peuple en révolution, celles et ceux qui se pensent comme révolutionnaires, et les effets de ces engagements sur la société algérienne, y compris au-delà des frontières nationales. Ces chercheurs et chercheuses, engagé·e·s depuis plusieurs années dans des investigations in situ, nous offrent une plongée dans la réalité algérienne et ouvrent des perspectives pour comprendre comment les surgissements populaires massifs sont capables aujourd'hui d'ébranler les plus verrouillés des régimes autoritaires de ce début de XXIe siècle.
-
Tunisie ; une démocratisation au-dessus de tout soupcon ?
Amin Allal, Vincent Geisser, Collectif
- CNRS Editions
- 6 Septembre 2018
- 9782271120908
Premières élections pluralistes, nouvelle constitution, multiplication des partis et des associations, montée des revendications des minorités sexuelles, régionales et religieuses, recomposition du personnel politico-administratif, explosion des conflits autour de la question sociale...
Premières élections pluralistes, nouvelle constitution, multiplication des partis et des associations, montée des revendications des minorités sexuelles, régionales et religieuses, recomposition du personnel politico-administratif, explosion des conflits autour de la question sociale... Depuis 2011, la Tunisie vit en ébullition permanente, comme portée par la redécouverte du débat public, trop longtemps confisqué par un parti et un clan. Mais cette effervescence revendicative ne doit pas faire oublier que le pays a toujours été animé par une quête de démocratie.
Ce livre, en replaçant les événements de 2011 dans le temps long, cherche à dépasser les représentations binaires dictature/démocratie, autoritarisme/pluralisme. Il s'attache à rendre compte des mutations culturelles, sociales et politiques, à décortiquer la part d'inédit et de créativité de la période post-Ben Ali et analyse comment elle s'accommode des structures héritées.
En une vingtaine de contributions originales (analyses historiques, enquêtes de terrain, entretiens avec les acteurs), ce livre dresse un portrait à la fois sociologique et politique de la Tunisie d'aujourd'hui. -
Au coeur des révoltes arabes ; devenir révolutionnaires
Amin Allal, Thomas Pierret
- Armand Colin
- Hors Collection
- 8 Mai 2013
- 9782200288129
On s'est beaucoup interrogé sur le pourquoi du « Printemps arabe » mais aucun ouvrage n'avait encore étudié comment il s'était déroulé. Parce que la plupart des chercheurs ici réunis ont observé les événements en direct, ce livre offre une véritable ethnographie des protestations « en train de se faire ».
Les contributions portent sur les pays qui ont connu un changement de régime (Tunisie, Égypte, Yémen, Libye) mais également sur ceux où la répression a permis aux pouvoirs en place de se maintenir au moins temporairement (Syrie, Bahreïn) et sur ceux où les protestations n'ont pas débouché sur une situation révolutionnaire (Maroc, Algérie, Jordanie). L'approche adoptée par les auteurs permet de rendre pleinement compte de la spécificité de chacun des contextes étudiés, montrant comment l'élan révolutionnaire, qui balaie alors le monde arabe, connaît des traductions locales très diverses. L'étude de ces révolutions montre aussi qu'elles ne sont pas une simple éruption spontanée qui viendrait réveiller une société jusque-là apathique mais qu'elles s'enracinent dans l'histoire des contestations de chacun des pays concernés.
Les « témoignages analytiques » proposés ici constituent une source très précieuse pour ceux qui s'efforcent de mieux comprendre le plus grand bouleversement politique survenu dans le monde arabe depuis l'ère des indépendances. -
Introduction aux mondes arabes en (r)évolution
Amin Allal, Assia Boutaleb, Marie Vannetzel
- De Boeck Supérieur
- Ouvertures politiques
- 25 Octobre 2018
- 9782807324435
Une vision globale des mutations politiques contemporaines dans les sociétés du Maghreb et du Moyen-Orient.
En 2011, les Printemps arabes ont fait l'actualité mondiale. Depuis, des recompositions politiques et des évolutions sociales d'importance sont en cours dans cette vaste région qui s'étend du Maroc à l'Irak.
Les auteur·e·s analysent ces dynamiques récentes, en intégrant les acquis des recherches existantes et en s'appuyant sur la sociologie et l'économie politiques. Ce manuel offre ainsi, de manière inédite, une grille d'analyse comparée, organisée autour des grandes modalités d'exercice du politique : assujettir, contester, participer, développer et gouverner.
Cette approche invite à une compréhension sereine de pays placés quotidiennement sous le feu des projecteurs, mais qui restent souvent méconnus et caricaturés. Par son caractère global, elle montre que ces pays ne sont pas des exceptions. Par les descriptions précises et les nombreuses illustrations qu'elle fournit, elle en souligne cependant certaines spécificités et permet d'acquérir de solides connaissances à leur sujet.
Pour les étudiant·e·s et enseignant·e·s des 1er et 2e cycles en science politique, langues et civilisations, histoire ou sociologie. -
(in)disciplines partisanes ; comment les partis politiques tiennent leurs militants
Amin Allal, Nicolas Bué, Collectif
- Presses Universitaires du Septentrion
- 4 Mai 2018
- 9782757417928
Les débats autour des frondeurs du PS ou l'exclusion de J.-M. Le Pen du FN montrent que l'indiscipline partisane est aujourd'hui fréquemment mise au coeur de l'actualité politique. Exemplaires, ces cas rappellent que les partis politiques ne sont pas seulement des organisations auxquelles on adhère, mais aussi des institutions qui requièrent certaines attitudes de leurs membres, leur enjoignent une discipline et peuvent, le cas échéant, les sanctionner. Bien qu'abordées dès les premiers travaux sur les partis politiques, l'(in)discipline et les multiples voies qu'elle emprunte restent mal connues. Cet ouvrage analyse (in)disciplines et sanctions ordinaires, statutaires ou plus diffuses, comme des entrées pour questionner le lien partisan. Pluridisciplinaire et comparatiste, il comble une lacune dans l'étude des phénomènes partisans et propose des clefs de compréhension de questions d'actualité récurrentes.