Anatole France

  • Édition enrichie (Préface, notes, chronologie et bibliographie)Les dieux ont soif : quand il choisit pour titre ce mot de Camille Desmoulins, Anatole France ne veut nullement rejeter sur une fatalité tragique les atrocités de la Terreur. Ce texte admirable décrit l'horreur du fanatisme, l'obscurantisme gagnant les Lumières elles-mêmes, la barbarie prenant le masque du progrès. En 1912, ce livre du patriarche de la Gauche française qui dénonçait les excès de la Révolution fut accueilli comme un paradoxe. Aujourd'hui, cette représentation alarmée de l'histoire se lit comme une lucide préface à l'horrible xxe siècle, un avertissement contre l'ignorance et la peur qui engendrent la bêtise, la grande tueuse.
    Édition de Pierre Citti.

  • Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.

    Lucifer peut-il détrôner Dieu ?
    C'est la question qui agite les anges qui se rebellent contre Dieu, bien décidés à fomenter un coup dÉtat. L'action se déroule sous la Troisième République où Paris sert de décor à cette critique sociale bien menée pleine d'ironie et de férocité. Utilisant le style fantastique, Anatole France distille avec finesse ses critiques contre lÉglise catholique et le pouvoir.


    Cette édition comporte en préambule une présentation d'Anatole France par Paul Verlaine.

  • L'histoire contemporaine est une fresque, en quatre volumes, de la vie française en province et à Paris à la fin du xixe siècle et au début du nôtre.
    Sous l'Orme du mail, en compagnie de l'abbé Lantaigne, supérieur du grand séminaire de la ville de X, M. Bergeret, maître de conférences à la faculté des Lettres, se répand en propos subtils et subversifs.
    Ainsi se forme, sous le souffle de l'ironie, un tableau satirique de l'Eglise, de l'armée, de la justice et de la noblesse, telles qu'on pouvait les observer dans un chef-lieu du Centre.
    Le Mannequin d'osier est particulièrement consacré à l'infortune conjugale de M. Bergeret qui goûte « à l'excès les incommodités de la vie commune » et souffre de la présence, dans son modeste cabinet de travail, d'un mannequin qu'y a placé son épouse pour la confection de ses robes. Les entretiens chez le libraire Paillot avec l'archiviste départemental et quelques autres habitués, les visites d'un jeune savant italien procurent à M. Bergeret, « esprit distingué mais bizarre (...) imprudent en paroles », les seuls délassements de sa vie étroite mais tout spéculative.
    L'abbé Lantaigne, rigoriste, et l'abbé Guitrel, apparemment conciliant, briguent l'Anneau d'améthyste et le siège épiscopal de Tourcoing. D'où un jeu d'influences que ni le temps ni les moeurs ; quelqu'en soit l'objet ; ne modifient jamais.
    Des silhouettes de femmes embellissent cette chronique, exacte et romanesque, de la France de l'Affaire Dreyfus.
    Car c'est bien d'elle qu'il s'agit dans M. Bergeret à Paris. Séparé d'une épouse difficile, le professeur, chargé d'un cours à la Sorbonne, s'établit rue de Seine avec sa soeur et une de ses filles.
    Mais les trublions s'agitent. Ils poursuivent Zola de leur exécration. Zola dont Anatole France était l'ami et le compagnon de lutte. C'est le thème permanent des conflits idéologiques.
    Telle est, survolée, une « histoire contemporaine » étonnamment présente.

  • « Les grands rôles de drame doivent, pour produire leur effet, être tenus par un comique, mais qui ait de l'âme. » Ainsi parle, prophétiquement, Chevalier, acteur tourmenté par deux grandes passions, son métier et Félicie Nanteuil. Nanteuil, filant comme une étoile prometteuse parmi les feux de la rampe, exquise et perfide, méchante et délicieusev. Nanteuil qui l'abandonne, sans égards, pour un diplomate de charme.
    Dans le monde féroce des petits Rastignac des planches, l'excès est de rigueur et les extrêmes se touchent : l'amour appelle la mort, qui appelle l'humour. Faisant de sa vie une pièce de théâtre au final grandiose, Chevalier va jouer la plus terrible des « histoires comiques » c'est-à-dire de comédiens. En supprimant une existence, il va, lentement mais violemment empoisonner deux autres, les ronger par un venin corrosif.
    Roman aux noires audaces, cruel dans ses fondements et subtil dans son analyse des mécanismes de l'esprit ; pour ne pas dire de l'inconscient ; virulent dans sa charge des bassesses et des injustices, Histoire comique est toujours le plus beau des « drôles de drame » qui se puisse lire.

  • M. Pigeonneau

    Anatole France


    M. Pigeonneau, archéologue spécialiste de l'Égypte, est uniquement préoccupé de ses recherches. Quelque peu imbu de lui-même et mû par des principes sévères, il va pourtant peu à peu se « dépraver » au contact d'une jeune américaine extravagante.

    Dans ce récit plein d'humour, retrouvez la finesse de plume d'Anatole France et la voix chaleureuse de Kim Vinter et assistez à la transformation d'un vieux savant touché par l'amour.

    Cet enregistrement est disponible exclusivement au téléchargement.

  • Récits de vieux marins

    Anatole France

    • Claae
    • 5 Février 2018

    Dans un phare, sur une île de l'Atlantique, des marins se racontent leurs péripéties passées pour tromper le temps...
    Jeune gardien dans le phare de Cordouan, Paul doit supporter une longue et pénible convalescence à la suite d'un malencontreux accident. Ses compagnons, tous anciens marins, racontent à tour de rôle leurs souvenirs de mer. Le Chasse-marée et ses combats navals sous l'Empire; la découverte des mers australes par le père La Gloire; Cartahut, le Provençal, combat aux Dardanelles; Rabamor l'hercule rencontre les Malais; Antenolle remémore la traite négrière les naufrages - les drames dans les phares... Ses récits ont tout d'abord été publiés sous le pseudonyme d'Albert Laporte.
    Sept nouvelles maritimes hautes en couleur, écrites par l'un des plus grands romanciers français.
    EXTRAIT
    À quatre kilomètres environ à l'ouest de Royan, à l'entrée de la Gironde, se trouve le charmant village de Saint-Georges, moelleusement étendu au bord de la mer, dans laquelle il vient baigner ses pieds. À gauche, la pointe de Valière, toujours fumeuse, battue de la lame, trouée et fouillée en tous sens, lui donne en raccourci les airs d'une falaise de Bretagne. À droite, la pointe de Suzac, ombragée d'yeuses et de chênes-lièges, ressemble, grâce à sa végétation méridionale, à un bloc détaché de la Provence. Derrière, la lisière du marais de Cheneaumoine, herbue et touffue, rappelle la Normandie par sa fraîcheur et sa verdure. Ce village, petit chef-d'oeuvre de la nature, résumé de l'Italie et de la Normandie, idylle de la Méditerranée, est le refuge des baigneurs de Royan, qui, toujours à la recherche d'une promenade, ont fini par le découvrir et s'y installer.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Anatole France (pseudonyme de François-Anatole Thibault), né en 1844 et mort en 1924, est l'un des plus grands écrivains français. Il a été élu à l'Académie française en 1896 et a reçu le prix Nobel de littérature en 1921.

  • BnF collection ebooks - "Léon Cladel n'était pas homme à se laisser couronner sans protestation. Il se présenta dans la matinée chez la Marquise Thérèse, avec Madame de Rocas qu'il avait pendue à son bras comme une mariée de village. Elle était vraiment charmante, cette gentille femme de Gascogne, si potelée, sous les ajustements rustiques qui lui allaient à ravir. Elle avait improvisé une toilette aussi campagnarde que possible, pour s'accorder au goût du Roi qu'elle allait gouverner."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • Sylvestre Bonnard, sexagénaire, vieux garçon solitaire, passe sa vie plongé dans ses livres, sous le regard autoritaire de sa domestique. Philologue reconnu de ses pairs, il ne vit que pour son travail. Et justement, tout son monde est bouleversé lorsqu'il voit, mentionné dans un catalogue, une version de La Légende Dorée manquant à sa bibliothèque. et aussitôt, ce casanier invétéré se met à courir les routes à la recherche de ce précieux trésor. Le hasard lui fait rencontrer la petite fille d'une femme qu'il a jadis aimée et, pour protéger l'enfant d'un tuteur abusif, il l'enlève.

  • Le Livre de mon ami

    Anatole France

    "Je vais vous dire ce que me rappellent, tous les ans, le ciel agité de l'automne, les premiers dîners à la lampe et les feuilles qui jaunissent dans les arbres qui frissonnent ; je vais vous dire ce que je vois quand je traverse le Luxembourg dans les premiers jours d'octobre, alors qu'il est un peu triste et plus beau que jamais ; car c'est le temps où les feuilles tombent une à une sur les blanches épaules des statues." Avec Le Livre de mon ami (1885), Anatole France signe un grand classique du récit d'enfance, une descente au pays des ombres qu'il parvient à transfigurer, pas à pas, en miracle de la paternité.

  • Les Dieux ont soif

    Anatole France

    "C'est un grand analyste d'illusions. Il en pénètre et en sonde les plus secrets replis comme s'il s'agissait de réalités faites de substances éternelles. Et c'est en quoi consiste son humanité : elle est l'expression de sa profonde et inaltérable compassion".
    Joseph Conrad

  • BnF collection ebooks - "Le salon où se tenait le cardinal-archevêque pour recevoir les visites avait été revêtu, sous Louis XV, de lambris de bois sculpté peint en gris clair. Des figures de femmes assises parmi les trophées occupaient les angles des corniches..."

  • Thaïs

    Anatole France

    BnF collection ebooks - "Telle était la vertu de ces religieux, qu'elle soumettait à son pouvoir jusqu'aux bêtes féroces..."

  • BnF collection ebooks - "Évariste Gamelin, peintre, élève de David, membre de la section du Pont-Neuf, précédemment section Henri IV, s'était rendu de bon matin à l'ancienne église des Barnabites, qui depuis trois ans, depuis le 21 mai 1790, servait de siège à l'assemblée générale de la section..."

  • BnF collection ebooks - "La majesté de la justice réside tout entière dans chaque sentence rendue par le juge au nom du peuple souverain. Jérôme Crainquebille, marchand ambulant, connut combien la loi est auguste, quand il fut traduit en police correctionnelle pour outrage à un agent de la force publique."

  • BnF collection ebooks - "Les Vignes folles - Vignes folles, grimpez autour du monument. Vous n'irez pas bien haut, car, en courbant la tête, Un enfant passerait sous le porche aisément. Pauvre édifice nain qu'ignore la tempête! L'homme doit abaisser sa prunelle bien bas, Afin de l'embrasser du sol jusques au faîte. Pourtant, Vignes, ...

  • BnF collection ebooks - "À Théophile Gautier - Malgré les vieux clichés des rêveurs poitrinaires, Qui crachent leurs poumons au fond des grands journaux, Et content aux bourgeois, leurs lecteurs ordinaires, Que la Muse n'est plus, et que vents et tonnerres, Ont fait un peu de cendre avec ses nobles os, Pleins de joie et d'orgueil, nous marchons, ...

empty