Andr

  • La place de l'Europe dans le monde du 21e sicleNouveau livre

    , ,

    • Académie royale de belgique
    • 13 Décembre 2017


    Les trois auteurs (un historien, un économiste et un politologue) situent les changements intervenus en 2016, du referendum sur le Brexit au nouveau président des USA, dans le cadre plus global de l'Occident (incluant la vaste vague populiste et nationaliste) et du système mondial, avec l'émergence de la Chine, des nouvelles économies et d'un monde multipolaire, instable, fragmenté et plus dangereux.


    Ce changement majeur dans l'histoire mondiale impose un tournant à l'UE. Une nouvelle perspective européenne ne sera possible qu'à deux conditions : que les systèmes socio-économiques européens évoluent vers plus de convergence avec les modèles nationaux les plus performants dans le cadre de la mondialisation, conciliant ouverture, compétitivité internationale et protection sociale; et que, deuxième condition, l'UE des 27, sans rêver d'un super-État européen, lance, de façon réaliste, un nouveau modèle d'intégration, plus politique, différencié en fonction des différentes volontés d'avancer ensemble.



    Mario Telò, Chaire J. Monnet ad personam, est professeur de Relations internationales à l'ULB et à la LUISS de Rome. Il a récemment publié L'Europe en crise et le monde, Bruxelles 2016. André Sapir est professeur émérite d'économie à l'ULB et Senior fellow de la Fondation Bruegel et du ECPR. Parmi ses ouvrages, An Agenda for a Growing Europe: The Sapir Report, Oxford University Press, 2004. Sapir et Telò sont membres de l'Académie Royale des Sciences. Donald Sassoon est professeur émérite d'histoire au Queens collège, Université de Londres. Parmi ses livres, The Culture of the Europeans., Harper Collins 2006.

  • Socialismes en afrique

    Admassie Samuel Andr

    • Éditions de la maison des sciences de l'homme
    • 24 Novembre 2021

    Ce volume est un état de la recherche internationale sur les socialismes africains. Y sont rassemblés des articles traitant de débats théoriques autour de ce thème et de ses sources intellectuelles mais aussi d'expériences très concrètes de socialisme, tant dans les villes que dans les campagnes : coopératives, comités de quartier, camps de rééducation... La situation de l'Afrique lusophone, parent pauvre des études africaines en France, et dont l'ensemble des pays ont justement fait l'expérience de régimes socialistes, a fait l'objet d'une attention particulière. Les rapports de l'Afrique avec l'URSS, les démocraties populaires, Cuba, la Chine, ou encore Israël sont également abordés. Les communications faites dans les colloques ont été repensées, avec pour résultat un fructueux dialogue avec les auteur.e.s et des articles complémentaires. Les auteurs espèrent ainsi donner à l'étude des socialismes africains une légitimité dans le champ plus général de l'histoire des socialismes, de même que dans celui de celle de la guerre froide.

  • Croire, espérer, aimer

    Vingt-Trois Mgr Andr

    • Presses de la renaissance
    • 19 Septembre 2013

    Mgr Vingt-Trois livre sa pensée sur l'avenir de l'Église en France et du catholicisme en général dans ce premier ouvrage écrit en tant qu'archevêque de Paris.
    Quelques semaines avant sa mort, le pape Jean-Paul II nomme Mgr André Vingt-Trois pour succéder au cardinal Lustiger. Une ère nouvelle s'ouvre ainsi en 2005 pour les catholiques de Paris et de France, qui découvrent un pasteur à la verve et au franc-parler exceptionnels.Ce livre rassemble les principaux thèmes qui, depuis sa nomination, tiennent à coeur au " fils spirituel " et successeur du cardinal Lustiger. Lucide sur la situation de l'Église, plein d'espérance pour la " nouvelle évangélisation " lancée par Jean-Paul II - dont l'héritage intellectuel est immense -, Mgr Vingt-Trois propose des analyses décapantes et ses projets sans complexe sur les institutions ecclésiales, la culture et les grandes questions éthiques du XXI° siècle.sa réflexion s'ordonne autour de six axes : la mission des chrétiens dans la société ; le problème du mal et de la souffrance ; le catolicisme et l'intelligence contemporaine ; la responsabilité éducative des adultes ; le renouvellement de l'Église ; le nécessaire recentrage du ministère des prêtres.Autant de sujets brûlants sur lesquels il est désormais possible de savoir ce que pense l'archevêque de Paris, et jusqu'où il veut emmener les croyants - et les autres.

  • La traversee des mers

    Arsenault Marie-Andr

    • Bayard canada livres
    • 8 Mars 2017

    À bord de leur vieille roulotte, Alma et sa maman décident de changer de vie. Elles partent de la Gaspésie et font un long trajet jusqu'aux Îles-de-la-Madeleine pour s'y installer. Mais à leur arrivée, leur petit chat Pastel s'enfuit. En le cherchant, Alma découvre un autre minet, La Cantina, qui appartient à Léo. Avec l'aide du garçon, la fillette fait le tour des cachettes de la région. Grâce à l'oncle Harry, les enfants finissent par retrouver le chat. Le vieil homme en profite pour leur raconter une fabuleuse histoire avec une cafetière magique. Alma comprend alors que toute traversée des mers suppose du temps pour se créer des repères dans un nouvel environnement.

  • Les souvenirs du sable

    Arsenault Marie-Andr

    • Bayard canada livres
    • 23 Septembre 2014

    De retour aux Îles-de-la-Madeleine, Alma découvre avec émotion des souvenirs de son passé. Des images faites de rires et de jeux avant que son papa disparaisse en mer. Tante Fabie et oncle Harry sauront-ils l'aider à retrouver le sourire ?

  • Un livre inclassable qui jette un regard neuf sur les idéaux, les enjeux et les acteurs d'une époque marquante!
    Emblème de la contre-culture, le magazine Mainmise, dont le premier numéro a été lancé en pleine Crise d'octobre, a profondément marqué le Québec de 1970 à 1978 en plus de s'ériger en digne représentant de l'ère sexe, drogues & rock'n'roll. Reconstituant l'âme de Mainmise à travers certains morceaux choisis, ce livre important témoigne du foisonnement intellectuel et créatif qui animait le monde dans les années 70.

    Documents d'archives, articles originaux, collages et témoignages replongeront le lecteur au coeur d'une époque fascinante. Celui-ci découvrira les aspirations de toute une génération à travers les sujets phares du magazine: musique, drogues, alimentation, vie dans les communes, sexualité, environnement, philosophies orientales, vision du Kébek d'alors.
    Chaque page tournée permet de constater que bien des rêves fous de la génération Mainmise sont devenus réalités!

  • L'nigme Charest Nouv.

    L'nigme Charest

    Andr Pratte

    • Editions boréal
    • 17 Mai 2022

    Le soir du 26 mars 1998, Jean Charest, ancien ministre conservateur à Ottawa, annonçait qu'il rejoignait les rangs du Parti libéral du Québec : « Cette soirée me fait penser à la maison familiale. Lorsqu'on entre, on laisse à la porte nos autres préoccupations. On accroche nos manteaux, qu'ils soient bleus ou rouges. » La foule explosait. L'effet Charest.

    Saut en avant. Le 10 mars dernier, à Calgary, Jean Charest, ancien premier ministre libéral à Québec, annonce qu'il sera candidat à la direction du parti conservateur canadien. « Je vais vous livrer un gouvernement », promet-il aux militants. Ce qui pourrait ressembler à une volte-face n'est pourtant qu'un retour aux sources, à la tradition familiale des Charest, celle des « bleus » de Sherbrooke, où son père était une figure en vue et avait toujours imaginé son fils premier ministre du Canada.

    Qui est Jean Charest? Un libéral égaré chez les conservateurs? Un conservateur qui a trouvé son vrai destin chez les libéraux? Où est donc sa vraie maison? À Ottawa ou à Québec? Vingt-cinq ans plus tard, l'énigme Charest reste entière.

    C'est cet homme si chaleureux que chacun voudrait avoir comme frère, mais qui est aussi un politicien dont chaque émotion, chaque geste est mis en scène et minuté. Ce formidable orateur qui prêche la modération, mais qui ne dédaigne pas la démagogie. Cet être fier et horriblement sûr de lui, également sympathique et généreux. Ce leader charismatique, mais solitaire et distant. Cet extraordinaire communicateur, mais qui n'est pas à l'abri d'un faux-pas. Ce chef hésitant, mais d'une détermination à toute épreuve.

    Il est des livres qui ne vieillissent pas, et c'est le cas de L'Énigme Charest, qui est d'abord paru en 1998. Ce n'est pas une biographie, mais le récit de la venue au monde d'une bête politique de premier plan. André Pratte propose ici une étude fascinante des années de formation de Jean Charest, il nous entraîne au coeur des jeux de coulisses qui ont amené le jeune avocat de Sherbrooke à incarner tour à tour, et simultanément, les plus grands espoirs des libéraux québécois et des conservateurs canadiens.

  • This book explores the way domestic courts contribute to the maintenance of theinternational of law by providing judicial control over the exercises of public powers that may conflict with international law. The main focus of the book will be on judicial control of exercise of public powers by states. Key cases that will be reviewed in this book, and that will provide empirical material for the main propositions, include Hamdan, in which the US Supreme Court
    reviewed detention by the United States of suspected terrorists against the 1949 Geneva Conventions; Adalah, in which the Supreme Court of Israel held that the use of local residents by Israeli soldiers in arresting a wanted terrorist is unlawful under international law, and the Narmada case, in which the
    Indian Supreme Court reviewed the legality of displacement of people in connection with the building of a dam in the river Narmada under the ILO Indigenous and Tribal Populations Convention 1957 (nr 107).

    This book explores what it is that international law requires, expects, or aspires that domestic courts do. Against this backdrop it maps patterns of domestic practice in the actual or possible application of international law and determines what such patterns mean for the protection of the international rule of law.

  • Anglais Early Days of X-ray Crystallography

    André Authier

    • Oup oxford
    • 1 Août 2013

    2012 marked the centenary of one of the most significant discoveries of the early twentieth century, the discovery of X-ray diffraction (March 1912, by Laue, Friedrich, and Knipping) and of Braggs law (November 1912). The discovery of X-ray diffraction confirmed the wave nature of X-rays and the space-lattice hypothesis. It had two major consequences: the analysis of the structure of atoms, and the determination of the atomic structure of materials. The momentousimpact of the discovery in the fields of chemistry, physics, mineralogy, material science, biochemistry and biotechnology has been recognized by the General Assembly of the United Nations by establishing 2014 as the International Year of Crystallography.This book relates the discovery itself, the early days of X-ray crystallography, and the way the news of the discovery spread round the world. It explains how the first crystal structures were determined, and recounts which were the early applications of X-ray crystallography. It also tells how the concept of space lattice has developed since ancient times, and how our understanding of the nature of light has changed over time. The contributions of the main actors of the story, prior to thediscovery, at the time of the discovery and immediately afterwards, are described through their writings and are put into the context of the time, accompanied by brief biographical details.

  • Anglais Computability and Randomness

    Nies André

    • Oup oxford
    • 29 Janvier 2009

    The interplay between computability and randomness has been an active area of research in recent years, reflected by ample funding in the USA, numerous workshops, and publications on the subject. The complexity and the randomness aspect of a set of natural numbers are closely related. Traditionally, computability theory is concerned with the complexity aspect. However, computability theoretic tools can also be used to introduce mathematical counterparts for the
    intuitive notion of randomness of a set. Recent research shows that, conversely, concepts and methods originating from randomness enrich computability theory.

    Covering the basics as well as recent research results, this book provides a very readable introduction to the exciting interface of computability and randomness for graduates and researchers in computability theory, theoretical computer science, and measure theory.

  • Treatment-resistant major depression and bipolar disorder are highly prevalent and disabling conditions associated with substantial morbidity and mortality. The assessment and management of refractory patients with mood disorders is a major clinical challenge for mental health providers. Part of the Oxford Psychiatry Library (OPL) series, this pocketbook provides a concise view of the current definitions, assessment and evidence-based management of
    treatment-resistant mood disorders and reviews novel therapeutic targets for mood disorders, which may enhance the therapeutic armamentarium of clinicians in the near future. The pocketbook serves as a useful guide for mental health practitioners, including psychiatrists, clinical psychologists, trainees, and
    interested primary care physicians.

  • Treatment-resistant major depression and bipolar disorder are highly prevalent and disabling conditions associated with substantial morbidity and mortality. The assessment and management of refractory patients with mood disorders is a major clinical challenge for mental health providers. Part of the Oxford Psychiatry Library (OPL) series, this pocketbook provides a concise view of the current definitions, assessment and evidence-based management of
    treatment-resistant mood disorders and reviews novel therapeutic targets for mood disorders, which may enhance the therapeutic armamentarium of clinicians in the near future. The pocketbook serves as a useful guide for mental health practitioners, including psychiatrists, clinical psychologists, trainees, and
    interested primary care physicians.

  • Anglais Early Days of X-ray Crystallography

    André Authier

    • Oup oxford
    • 1 Août 2013

    2012 marked the centenary of one of the most significant discoveries of the early twentieth century, the discovery of X-ray diffraction (March 1912, by Laue, Friedrich, and Knipping) and of Braggs law (November 1912). The discovery of X-ray diffraction confirmed the wave nature of X-rays and the space-lattice hypothesis. It had two major consequences: the analysis of the structure of atoms, and the determination of the atomic structure of materials. The momentousimpact of the discovery in the fields of chemistry, physics, mineralogy, material science, biochemistry and biotechnology has been recognized by the General Assembly of the United Nations by establishing 2014 as the International Year of Crystallography.This book relates the discovery itself, the early days of X-ray crystallography, and the way the news of the discovery spread round the world. It explains how the first crystal structures were determined, and recounts which were the early applications of X-ray crystallography. It also tells how the concept of space lattice has developed since ancient times, and how our understanding of the nature of light has changed over time. The contributions of the main actors of the story, prior to thediscovery, at the time of the discovery and immediately afterwards, are described through their writings and are put into the context of the time, accompanied by brief biographical details.

  • En complément au colloque automnal de la Fédération Histoire Québec, la revue présente un dossier thématique portant sur la Première Guerre mondiale et les traces qu'elle a laissé au Québec. De la base de Valcartier, qui fête son centenaire cette année, à la contribution du lieutenant-colonel de Lanaudière et de la crête de Vimy jusqu'à Vladivostok en Sibérie, les régiments québécois se sont distingués. La revue met aussi à l'honneur des destins individuels comme celui du médecin militaire et héros de guerre Albéric Marin. Hors dossier, un article soulignant les 250 ans du premier journal de la province, le Quebec Chronicle-Telegraph, ainsi qu'une analyse économique du secteur du cuir dans le second versant du XIXe siècle, entre autres.

  • Like the ground-breaking first edition, Pediatric Psycho-oncology, Second edition puts the child at the centre of medical and psychological care.  It broadens the focus beyond treatment and cure to consider the quality of life of the child and their family.  Written by an international group of pediatric oncologists and psychologists/psycho-oncologists brought together by an expert editorial team, it focuses on the real-life practical aspects of children undergoing treatment for cancer. This edition has been restructured and opens with a major section on Active treatment, which includes chapters addressing quality of life, pain, psychosocial aspects of treatment and interventions, art therapy and different fantasy-based techniques, palliative care, communication and education, as well as a new chapter on psychopharmacology. Shorter sections then discuss survivorship and care of the dying child, including a new chapter on bereavement.  The final section comprises new chapters on ethical considerations and on addressing the emotional needs of children whose parents have cancer, as well as a case study on international collaboration.  An appendix provides a comprehensive overview of tools for evaluation and assessment in pediatric psychooncology. This book is a highly practical resource that will be invaluable for all health care professionals looking after children and adolescents with cancer. 

  • A Companion to Early Cinema

    , , ,

    • Wiley-blackwell
    • 17 Juillet 2012

    An authoritative and much-needed overview of the main issues in the field of early cinema from over 30 leading international scholars in the field
    First collection of its kind to offer in one reference: original theory, new research, and reviews of existing studies in the field Features over 30 original essays from some of the leading scholars in early cinema and Film Studies, including Tom Gunning, Jane Gaines, Richard Abel, Thomas Elsaesser, and André Gaudreault Caters to renewed interest in film studies' historical methods, with strict analysis of multiple and competing sources, providing a critical re-contextualization of films, printed material and technologies Covers a range of topics in early cinema, such as exhibition, promotion, industry, pre-cinema, and film criticism Broaches the latest research on the subject of archival practices, important particularly in the current digital context

  • Pour la nouvelle contemporaine, les espaces intermédiaires sont des lieux de prédilection, provoquant une tension entre le départ et l'arrivée, entre le familier et l'étranger. Le thème « Jardin » de ce numéro actualise cette situation que préconise la prose narrative brève. Qu'il soit chaos ou désordre, fleuri ou jauni, concret ou symbolique, le jardin est ici l'espace multiple de toutes les projections où germinent les désirs, les émotions et les métaphores. Il représente l'entrée dans un paradis redécouvert ou la sortie dans un enfer et prépare ainsi une chute positive ou négative. Mais, au final, dans ce numéro à l'odeur de rose et de lavande, les douze nouvelliers sont tous jardiniers. Avec les contributions de Hugues Corriveau, Jean-Simon Desrochers, Fannie Langlois et Audrée Wilhelmy, entre autres.

  • Le Langage de la meute

    Andr Alexis

    • Les éditions québec amérique
    • 6 Novembre 2019

    Traduction du plus récent gagnant du prestigieux prix Giller, ce roman à saveur de fable nous entraîne sur les traces d'une bande de quinze chiens qu'une paire de dieux olympiens à jugée amusant de doter de l'intelligence humaine. Un pari sous-tend la chose : y en aura-t-il un dans le nombre pour qui ce cadeau aura été bénéfique, un qui, au moment de sa mort, aura connu le bonheur? À travers les réflexions et péripéties de ces animaux dénaturés, l'auteur, d'une plume aiguisée, nous propose de redécouvrir les grands principes de la philosophie occidentale.

  • Coco l'Argentin

    Andr Charpentier

    • Oxymoron éditions
    • 11 Avril 2022

    M. Radenet, joaillier parisien, doit se rendre avec ses plus belles pièces en Écosse où le richissime M. Radfort l'attend pour acquérir un collier de prix qu'il compte offrir à sa fille à l'occasion de son mariage.
    Et, comme M. Radfort ne regarde pas à la dépense, il a envoyé au Bourget son avion privé afin de transporter le bijoutier rapidement et sûrement.
    Pourtant, l'appareil disparaît mystérieusement, avec son équipage, son passager et, surtout, la mallette de Radenet...
    Alors que l'inspecteur GIRARD débute son enquête dans l'aéroport, un technicien l'aborde en criant qu'il vient de trouver deux morts dans les vestiaires.
    Dans le local, l'inspecteur GIRARD découvre effectivement des hommes ligotés... mais encore en vie bien que sous l'effet de narcotiques.
    Il s'agit des pilotes personnels de M. Radfort.
    Dès lors, il ne fait aucun doute pour l'inspecteur GIRARD que l'affaire bascule d'un éventuel accident à un détournement crapuleux...

  • Chinese Religions and Welfare Regimes Beyond the PRC

    Andr Lalibert

    • Palgrave macmillan
    • 9 Avril 2022

    This book presents the welfare regime of societies of Chinese heritage as a liminal space where religious and state authorities compete with each other for legitimacy. It offers a path-breaking perspective on relations between religion and state in East Asia, presenting how the governments of industrial societies try to harness the human resources of religious associations to assist in the delivery of social services. The book provides background to the intermingling of Buddhism and the state prior to 1949; and the continuation of that intertwinement in Taiwan and in other societies where live many people of Chinese heritage since then. The main contribution of this work is its detailed account of Buddhist philanthropy as viewed from the perspectives of the state, civil society, and Buddhists. This book will appeal to academics in social sciences and humanities and broader audiences interested by the social role of religions, charity, and NGOs, in social policy implementation. It explores why governments turn to Buddhist followers and their leaders and presents a detailed view of Buddhist philanthropy. This book contributes to our understanding of secularity in non-Western societies, as influenced by religions other than Christianity.

  • Das Buch entwickelt ausgehend von einem interdisziplinären Lehrprojekt neue Verfahren zur Analyse von Wählerwanderungen und erprobt diese praktisch. Dazu wurde eine Nachwahlbefragung bei der Landtagswahl und der Bundestagswahl 2013 in München durchgeführt und ausgewertet. Es wird eine ausführliche Analyse der Wählerwanderung im Vergleich zu den vorherigen Wahlen und zwischen den beiden Wahlen, die innerhalb einer Woche stattfanden, inklusive der Gründe für Parteienwechsel präsentiert. Weiter werden methodische Neuentwicklungen, sogenannte Hybridmodelle zur Analyse der Kombination von Befragungsdaten und offiziellen Wahlergebnissen der einzelnen Stimmbezirke aufgezeigt. Diese Form der Analyse hat ein hohes Potential für die valide Schätzung von Wählerwanderung.

  • Asile au pays des merveilles

    , ,

    • Editions humanis
    • 21 Juillet 2018

    Doit-on accepter de n'être qu'un charmant sourire qui fait disparaître la femme que l'on est ? Faut-il courir après le temps comme un lapin pris en chasse ? Est-on maître ou esclave des coeurs que nous voulons cueillir sur notre ordinateur ?
    Dans cet asile peuplé des personnages inspirés de Lewis Caroll, si l'on reste bloqué à l'heure du thé, c'est pour éviter de regarder le journal télévisé. Il n'est pas sûr que les fous soient ceux que l'on croit !
    Découvrez le texte de cette comédie musicale déjantée, représentée en Nouvelle-Calédonie par la troupe KL en septembre 2018.

  • Lernen als soziale Praxis im Internet

    Andr Czauderna

    • Springer vs
    • 14 Avril 2014

    ?André Czauderna beschäftigt sich mit Lernprozessen im Internet am Beispiel eines Forums zum Videospiel Pokémon. In vier objektiv hermeneutischen Sequenzanalysen rekonstruiert er die Strukturmerkmale, die den Prozess des Lernens - verstanden als soziale Praxis - im Rahmen der untersuchten Threads charakterisieren. Schließlich skizziert er die Grundzüge einer soziologischen Theorie des Lernens in Computerspielinternetforen.?

  • Games and Ethics

    , , ,

    • Springer vs
    • 29 Novembre 2020

    The number of digital gamers is increasing worldwide, but public debates about digital games commonly focus on questionable game content or pro­blematic gaming behavior. This book offers a broader ethical perspective on digital game cultures, presenting theoretical and empirical work on the ethical dimensions of the development, production and distribution of digital games, as well as issues relating to responsible gaming and the pedagogical use of digital games. Questions of the communicative-cultural change in game cultures are linked with questions of media education and media ethics. With such a comprehensive approach, the volume promotes ethical discourse on digital game cultures.
     

empty