Filtrer
André Hodeir
-
Qu'est-ce qu'une toccata ? Quelle est la structure d'un rondo ? Et d'une cantate, d'une symphonie ? Comment s'écrit un madrigal ? En s'appuyant sur des compositions célèbres, cet ouvrage propose une définition simple et précise des formes musicales classiques, un résumé de leur histoire ainsi qu'une brève étude de leur structure rythmique et harmonique. Un tableau permet également au mélomane de suivre les évolutions de ces différentes formes dans le temps.
-
La Chevalière et le panache blanc
André Hodeir
- Casterman (réédition numérique FeniXX)
- Ami de poche
- 24 Août 2015
- 9782403007336
Si nous laissons aujourd'hui poignarder Henri de Guise, pourquoi ne serait-ce pas, demain, le tour d'Henri III de France et, après-demain, celui d'Henri de Navarre ? Voici les nouvelles aventures d'Ermengarde, la jeune chevalière, plus hardie que jamais. Ainsi, apprendrons-nous qu'elle fabriqua le panache d'Henri IV ; qu'elle assista au combat de l'Invincible Armada ; qu'elle s'empara de l'or du roi d'Espagne ; qu'elle fut le témoin impuissant de l'assassinat du duc de Guise... avant d'être tutoyée par la reine Elizabeth I d'Angleterre. Un roman trépidant, dans la France de la fin du XVIe siècle.
-
Les Aventures de la chevalière
André Hodeir
- Casterman (réédition numérique FeniXX)
- Ami de poche
- 24 Août 2015
- 9782403007312
Tout à coup, elle fut prise de colère. Se ruant à l'attaque, elle pressa Bussy, lui portant mille coups dans un mouvement d'une vitesse extraordinaire. La petite chevalière a 12 ans lorsqu'elle participe au tournoi d'escrime du roi Charles IX. Très vite reconnue comme une des meilleures lames de France, elle choisira de servir le roi de Navarre - futur Henri IV - et soutiendra fidèlement le camp protestant pendant l'horrible période des guerres de religion. Un grand roman historique, où s'entremêlent amour, duels, passion et haine, à travers le personnage mythique de la jeune chevalière.
-
Théoriquement, Mat est mat et Willis brillant, - c'est d'ailleurs ainsi que décidera de le nommer Brian - l'ineffablement désirable Pénélope à la fin du livre. Théoriquement, Mat échoue dans toutes ses tentatives amoureuses et Willis ne sait comment échapper à une cohorte d'admiratrices éblouies. Théoriquement, Mat est un modeste arrangeur de chansons, nègre musical d'un imprésario vaguement aigrefin, et Willis un Fregoli du négoce, tour à tour rédacteur de fiches à Allô femme de ménage !, brocanteur, soigneur de boxeur, chauffeur de taxi et gardien de banque. Théoriquement, Mat est un tâcheron et Willis bénéficie d'un don remarquable, mis au jour par un psychologue à l'occasion d'un test. C'est du moins ainsi que se voient réciproquement, dans leur récit alterné, nos deux héros. Mais à ce jeu de facettes miroitantes comme une boule de cristal dans un bal populaire, qui peut distinguer l'apparence de la réalité ? Il y a du Bouvard et Pécuchet, en beaucoup plus sympathique, dans ces personnages : c'est dire que la morale de l'histoire sera caustique. Carlos Gardel, années trente, valse à trois temps - et une écriture éblouissante pour ce roman très drôle et subtilement érudit en matière de musique.