Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Littérature
-
Avoir vingt ans, et commencer
André Tubeuf
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 17 Novembre 2021
- 9782330157456
Après avoir quitté Louis-le-Grand en gloire ("Les Années Louis-le-Grand", Actes Sud, 2020), le jeune André Tubeuf intègre l'École normale et y découvre la liberté des "externes". Vu d'Ulm, un tout autre Paris s'ouvre à lui ; les divertissements culturels font florès, les splendides amitiés se renforcent, les apprentissages sont désormais davantage ceux du coeur. Puis vient l'enseignement, qui sera toute sa vie - à Nancy d'abord, puis à Strasbourg après avoir servi en Algérie. "Avoir vingt ans, et commencer" est le récit de ces commencements qui conduisent à de vrais accomplissements, portés par la plénitude de la fraternité.
-
L'Orient derrière soi
André Tubeuf
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 5 Octobre 2016
- 9782330071004
Un récit d'apprentissage et de construction de soi, qui est d'abord et avant tout un hommage tendre et inconditionnel à l'Orient, ses paysages, ses cultures et ses religions mêlées, son hospitalité, sa générosité...
-
Les années Louis-le-Grand
André Tubeuf
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 18 Mars 2020
- 9782330133818
Comme une « suite française » au récit de son enfance dans la Corne d'or (L'Orient derrière soi - Prix Méditerranée de l'Essai 2017), le chroniqueur musical et philosophe André Tubeuf a composé le récit de ses années d'apprentissage au Lycée Louis-le-Grand dans le Paris d'après-guerre. Un retour sur ce qui faisait, hier, le quotidien des impétrants normaliens, leur ardeur ou leurs renoncements, l'amitié des coturnes et les bizutages (alors toujours de mise) : l'internat tel qu'il fût et n'est plus. Mais dont certaines valeurs irriguent, aujourd'hui encore, les couloirs de nos grandes écoles.
-
Le second roman d'André Tubeuf où se mêlent son amour de la musique et la quête qui irrigue toute son oeuvre : chercher ce qui compose nos souvenirs et façonne nos existences.En 1880, sur une île de l'Adriatique, non loin de Venise, vit une famille dans laquelle deux frères sont très unis. Un jour, l'un des deux disparaît mystérieusement. Celui qui reste comprendra au fil du temps qu'ils doivent se perdre pour se retrouver et que leur accomplissement passe par cette disparition. C'est à ce prix, celui de l'absence, qu'ils grandiront et effectueront ce retour vers eux-mêmes.
Ce second roman d'André Tubeuf aurait dû être le premier mais l'oeuvre a maturé pendant des années avant qu'il ne le réécrive entièrement aujourd'hui.
Le public de Tubeuf le retrouvera entier : la musique irrigue ce roman à la fois dans son style poétique et spirituel et sa structure construite sur le modèle de la sonate pour piano de Beethoven Les Adieux. Le compositeur Franz Liszt, ami de la famille et figure vénérable du sage et de la foi, traverse le récit, accompagné de musiques de Bach et Beethoven.
Mais le vrai sujet de ce roman est celui qui parcourt toute l'oeuvre de Tubeuf : la quête de la mémoire. Inlassablement, livre après livre, quelle que soit la forme choisie (essai, récit, roman), André Tubeuf n'a cessé de chercher ce qui compose nos souvenirs et façonne nos existences.