A l'occasion de deux séjours à Chicago, l'auteur de ce livre s'est intéressé au héros local qu'était Al Capone, figure emblématique de la prohibition et de la lutte entre gangs, durant les années vingt aux Etats-Unis. Ami et traducteur de Chester Himes, André Mathieu a consulté des documents inédits pour retracer la vie du sulfureux personnage, depuis ses débuts comme plongeur de restaurant italien à New York jusqu'à sa mort de paisible retraité du crime à Miami en 1947.
Dans ce recueil, nous entrons en confidence avec le poète André Mathieu qui nous propose ses cinq saisons en poésie ! Il nous offre le parcours d'une vie, en retraçant soixante ans d'histoire et de rencontres. Ce travail de mémoire nous invite avec tendresse à considérer l'univers de création qui entoure André Mathieu : les poètes, les artistes, ses amitiés, ses amours, ses voyages, ses découvertes. Il nous emmène dans les questionnements essentiels de l'art, les nourritures du corps et de l'âme, dans la totalité poétique de la vie.
1950, Berthe est enceinte et atteinte de tuberculose. Sa
fille Hélène naîtra ainsi au sanatorium, encadrée par son
oncle Armand et son cousin Ti-Loup, malades eux aussi.
Relève de cette famille vieillissante, elle portera sur le
monde le regard d'une nouvelle génération émancipée
et colorée.
Lorsque le temps passe et que les parents laissent la
place aux enfants, les valeurs changent, la ville évolue
et la nouveauté s'insinue partout. Traversant toute
la deuxième moitié du XXe siècle, ces personnages
attachants vivront assez pour célébrer la gloire de la
famille Grégoire, en 1995.
Le cheval roux est aussi fort et mémorable que poignant.
Il ferme la boucle de la saga familiale des Grégoire sur
une note d'espoir et d'avenir.
Né en Beauce, André Mathieu a été enseignant et
commerçant, en plus d'être auteur, éditeur et distributeur.
Auteur prolifique, il compte plus de soixante publications
dans sa longue carrière, dont la plus célèbre est sans doute
Aurore, l'enfant martyre.
1980, Québec. Hélène, mélancolique après la trahison de son mari, réalise son rêve de partir visiter la Russie, ce pays qui la fascine tant. En cherchant à changer de vie, elle s'expatriera dans une contrée pourtant loin d'être libérée.
Une quête d'identité n'est toutefois jamais un parcours facile. Envoûtée par la contrée russe, Hélène vivra un périple qui la conduira jusqu'aux rives de la Moskova, où elle connaîtra drames, amours, douleurs et espoir, avant d'enfin s'ouvrir à l'amour et la vie.
L'été d'Hélène est un roman qui vous fera voyager à l'autre bout du monde, mais aussi dans les confins de l'âme humaine. Un récit captivant, bouleversant, à lire absolument.
Né en Beauce, André Mathieu a été enseignant et commerçant, en plus d'être écrivain, éditeur et distributeur. Auteur prolifique, il compte plus de soixante publications dans sa longue carrière, dont la plus célèbre est sans doute Aurore, l'enfant martyre.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Femme de toutes les conquêtes, Paula a décidé de relever un nouveau défi : faire le tour du monde. Ses enfants sont grands désormais, et plus rien ne la retient... Elle se lance alors dans une grande aventure, où elle réalisera bien vite que l'argent ne peut pas tout acheter.
De ville en ville et de pays en pays, la femme d'affaires devra revoir ses principes et élargir ses horizons, parfois douloureusement. Pourtant, une nouvelle vision des choses pourrait lui apporter beaucoup plus que des déceptions...
À l'heure de la mondialisation, Une chaumière et un coeur vous fera rêver d'évasion et vous plongera au coeur de l'éveil d'une femme libérée.
À l'automne 1775, à la demande de George Washington, le colonel américain Benedict Arnold prend la tête d'une armée de 1110 hommes et de quelques femmes. Il est chargé de s'emparer de la ville de Québec en suivant le trajet méconnu des vallées de la rivière Kénébec, dans le Maine, et de la rivière Chaudière, au Canada.
Cette expédition, bien que difficile, se révélera être la plus grande aventure que le fougueux colonel aura connue. Le chemin est parsemé d'embûches, d'autant plus qu'Arnold se voit forcer de dissimuler un fabuleux trésor par la même occasion. Heureusement, l'amour croisera aussi sa route...
Inspiré par la légende du trésor d'Arnold, ce récit relate les exploits de celui considéré comme un traître par certains, ou comme un héros déchu par d'autres. Guidés par la plume chevronnée d'André Mathieu, vous serez emportés par les héroismes militaires et les histoires romantiques de ce personnage stupéfiant, mais aussi par ses malversations et ses dissimulations, dans ce roman où se mêlent sentiments, humour, guerre et jeux de pouvoir.
Né en Beauce, André Mathieu a été enseignant et commerçant en plus d'être auteur, éditeur et distributeur. Auteur prolifique, il compte plus de 60 publications dans sa longue carrière, dont la plus célèbre est sans doute Aurore, l'enfant martyre.
En 1880, Donald Morrison, un jeune homme libre et droit, vit paisiblement avec ses proches dans le petit village de Mégantic. Mais la famille Morrison doit travailler avec ardeur pour tenter de survivre, et les dettes qui s'accumulent pèsent lourdement sur leurs épaules. Donald laisse donc tout derrière lui, incluant Marion, l'amour de sa vie, pour s'engager quelque temps dans l'Ouest comme cow-boy, en espérant faire fortune.
Cependant, son projet ne se déroule pas comme prévu. Sept ans après son départ, lorsqu'il apprend que son père s'apprête à tout perdre, le fils revient sur sa terre natale pour sauver le legs de ses parents. Toutefois, en tentant de réparer le tort qui a été fait à sa famille, le jeune homme se met dans une situation impossible. Appelé à comparaître, Donald trouve le moyen de prendre la fuite pour éviter la fin tragique qu'amènerait ce procès...
Avec Le bien-aimé, André Mathieu nous offre une histoire d'amour passionnée et déchirante, celle du hors-la-loi Donald Morrison. En nous relatant la chasse à l'homme dont ce cow-boy a été l'objet, il raconte ainsi une nouvelle fois le destin d'un personnage historique ayant marqué la mémoire collective.
Alors que 1949 est sur le point de se terminer à Saint-Honoré, Rose Martin prend la difficile décision de se séparer de son mari. Mais elle devient vite le sujet des cancans du village et risque de subir les foudres du curé Ennis. Qu'à cela ne tienne, Rose tient son bout. Après tout, l'année sainte qui arrive est une promesse de bonheur !
Mais il n'y a pas que l'institution sacrée du mariage à défendre. Le bon curé Ennis devra surveiller de près Fernand Rouleau, qui aurait fui la justice ontarienne et qui aurait organisé une séance de spiritisme chez Marie Sirois, mais surtout, Raymond Rioux, qui s'intéresse un peu trop à Émilien, le grand gars à Fortunat Fortier.
Plongez dans L'hiver de Rose pour découvrir le quotidien du village beauceron de Saint-Honoré-de-Shenley, à la veille de la Révolution tranquille.
Né en Beauce, André Mathieu a été enseignant et commerçant en plus d'être auteur, éditeur et distributeur. Auteur prolifique, il compte plus de 60 publications dans sa longue carrière, dont la plus célèbre est sans doute Aurore, l'enfant martyre !
Le curé Ennis, de retour du Vatican, apprend avec désarroi que Lucien Boucher a gagné son pari. La séparation de la paroisse est maintenant chose faite. Voulant protéger ses ouailles, le curé cherchera alors à démasquer Germain Bédard, l'étranger, quitte à entrer en guerre ouverte avec lui. Deux hommes de leur trempe ne peuvent cohabiter à Saint-Honoré. Libérée du joug de l'église, Rose continue, quant à elle, à profiter de la vie exaltante d'une femme libre.
Les années 1950 marquent un tournant dans la vie du village qui s'est modernisé peu à peu, où les habitants s'adaptent et évoluent, malgré la désapprobation de certains. Les coeurs des jeunes et moins jeunes s'emballeront devant la boîte à images, et la vraie vie continuera malgré tout avec ses hauts, ses bas et ses surprises.
Enivrez-vous des Parfums de Rose, la conclusion de la tétralogie Rose. Au fil des années, le village beauceron de Saint-Honoréde-Shenley aura vécu bien des bouleversements grâce à l'enthousiasme de ses villageois hauts en couleur.
Né en Beauce, André Mathieu a été enseignant et commerçant en plus d'être auteur, éditeur et distributeur. Auteur prolifique, il compte plus de 60 publications dans sa longue carrière, dont la plus célèbre est sans doute Aurore, l'enfant martyre !
Germain Bédard, survenant récemment débarqué à Saint-Honoré, homme étrange que d'aucuns surnomment le diable, continue d'inquiéter les villageois. Il semble en savoir trop sur eux, être trop cultivé, trop raffiné, et surtout, savoir trop attirer les femmes, telles que Ti-Noire, Solange, Marie Sirois, Rachel et Rose. Sceptique, cet étranger découvrira rapidement la vérité sur les apparitions du cap à Foley. Et tous ses secrets, il les partagera avec une Rose libre, une Rose qui n'hésite plus à vivre pleinement.
En ce début des années 1950, Rose accueille sans crainte les nouveautés de son époque. Les voitures se multiplient et on attend avec impatience l'arrivée de la télévision. Une famille de Montréal souhaite même développer une manufacture de chemises, qui serait un gage de prospérité pour plusieurs au village.
Laissez-vous tenter par Rose et le diable, troisième tome de la tétralogie Rose qui secoue la vie, les habitudes et les passions des villageois de Saint-Honoré-de-Shenley.
Né en Beauce, André Mathieu a été enseignant et commerçant en plus d'être auteur, éditeur et distributeur. Auteur prolifique, il compte plus de 60 publications dans sa longue carrière, dont la plus célèbre est sans doute Aurore, l'enfant martyre !
Le petit Gilles Maheux a réussi un coup de maître en faisant croire aux enfants Lessard qu'ils ont vu la Vierge dans le soleil couchant sur le cap à Foley. Mais bien vite, les apparitions prendront une ampleur que personne n'aurait pu prévoir. C'est de partout à travers la province, et même des États, que se déplaceront les gens pour en être témoin ; certains pour guérir leurs maux, d'autres pour en tirer profit. En l'absence du curé Ennis, parti à Rome pour l'année sainte, le vicaire aura bien du mal à contrôler la ferveur des ouailles de Saint-Honoré.
C'est dans cette atmosphère survoltée qu'un étranger fait son apparition, personnage louche qui se contente d'écouter et d'observer les gens. Est-ce lui le « diable » annoncé par Rioux ? Rose, avide de nouveauté et d'aventure, s'intéressera à lui malgré ce qu'on en dit...
Attachez-vous au Coeur de Rose et vivez le tourbillon de changements qui se profilent à Saint-Honoré-de-Shenley en cette année sainte. Un deuxième opus exaltant où une jeunesse s'invente, des coeurs battent et des jours heureux coulent.
Né en Beauce, André Mathieu a été enseignant et commerçant en plus d'être auteur, éditeur et distributeur. Auteur prolifique, il compte plus de 60 publications dans sa longue carrière, dont la plus célèbre est sans doute Aurore, l'enfant martyre !
Au tout début du 20e siècle, Catherine entrevoit son avenir en Beauce avec espoir. Entourée d'une famille aimante et d'un mari vaillant, elle occupe ses journées paisiblement entre les tâches domestiques, le travail de la terre et la vie paroissiale. Malgré le fardeau d'un lourd passé qu'elle porte, sa tranquille existence lui permet de garder foi en sa destinée.
Alors que sa vie semble être sur la bonne voie, le malheur s'abat pourtant sur Catherine. Entre les maladies, les deuils et les douloureuses épreuves auxquelles elle doit faire face, tout son univers s'écroule. Contre vents et marées, elle fera dès lors tout pour survivre, protéger sa famille et préserver ses terres. Déterminée et acharnée, cette femme tentera de garder la tête hors de l'eau, un orage après l'autre.
Avec L'orage, André Mathieu nous offre une histoire bouleversante, inspirée du déluge qui a fait déborder la rivière Chaudière le 31 juillet 1917. Il parvient à raconter cet événement avec délicatesse et habileté en dressant le portrait d'une femme que rien ne réussit à faire flancher.
En cette fin d'été 1759, le général Montcalm espère toujours que les Anglais retourneront d'eux-mêmes en Angleterre, ou que les deux armées s'affronteront de façon civilisée, comme les règles de la guerre l'exigent à cette époque. Wolfe en profite pour multiplier les espions dans la ville de Québec afin de trouver une faille dans les fortifications.
La tension est à son comble entre les cavaliers noirs, un groupe de miliciens français qui sème la terreur dans le camp ennemi, et les cavaliers blancs, des soldats de Wolfe qui font preuve d'une incroyable violence envers le peuple canadien. Dans ce tumulte, la jeune Sarah, prise entre deux feux, fera tout pour voir l'amour triompher de la cruauté.
Ce troisième et dernier tome d'Au premier coup de canon vous fera vivre la fin de la Conquête, une période riche et terrible de notre histoire. À travers les personnages d'André Mathieu, découvrez comment une bataille d'à peine quinze minutes a pu sceller le sort de tout un peuple.
Au coeur de l'été 1759, sous la gouverne du général Wolfe, l'armée anglaise s'est installée à la Pointe-Lévy. Les canons ennemis bombardent Québec sans relâche. Wolfe sait qu'il ne peut envahir la ville en raison de ses fortifications. Pendant le siège, ses cavaliers blancs incendient fermes et récoltes et terrorisent la population. Retranché derrière les murs de Québec, Montcalm préfère attendre que les Anglais épuisent leurs boulets, persuadé que ceux-ci plieront bagage.
De sa fenêtre, Catherine Pauzé assiste tous les soirs au passage des cavaliers de l'Apocalypse, un groupe de miliciens menés par Samuel Dumas et dont fait partie Antoine, son fiancé. Il revient à eux d'assurer la protection de la colonie en semant la peur et la confusion chez les soldats anglais par de multiples escarmouches partout sur la rive sud.
Dans ce deuxième tome, assistez à la résistance de tout un peuple face à ce combat qui allait façonner les générations à venir. André Mathieu fait honneur à ces hommes et à ces femmes prêts à tout sacrifier pour leur quête de liberté.
Au printemps 1759, alors que la colonie émerge d'un rude hiver, il n'y a qu'un sujet à la bouche des Canadiens : la menace anglaise. Les espions français rapportent qu'une importante flotte s'est réunie à Boston et qu'elle n'attend que l'ordre du général Wolfe pour se mettre en route. Mais personne ne croit que les Anglais se risqueraient à attaquer Québec. C'est dans cette atmosphère tendue que Jeanne Picoté, jeune fille timide éduquée aux Ursulines, croise le regard de Samuel Dumas, milicien au coeur vrai et à l'âme bonne.
Lorsque les voiles ennemies font leur apparition sur le fleuve, il appartient à Samuel et à ses compagnons de défendre la colonie contre les Anglais, car le général Montcalm et le gouverneur Vaudreuil ont échoué à organiser les défenses de la rive sud.
Dans ce récit épique et poignant où André Mathieu donne vie à des personnages plus vrais que nature, assistez à l'arrivée de l'invasion anglaise, une offensive qui allait changer le cours de l'histoire de tout un peuple.
À Saint-Léon, en 1930, en plein coeur de la grande dépression, la misère, le dur labeur et la religion règnent. Le 5e Rang n'y échappe pas, mais les cultivateurs qui y habitent, afin de se soustraire à leur réalité, partagent un secret bien gardé.
Tout a commencé lorsqu'un vieillard a lancé une idée des plus scandaleuses. Le bossu, sans y penser, l'a propagée, et presque tous l'ont adoptée. Les frappeurs, comme ils se surnomment, s'adonneront dès lors à des activités plutôt libertines, au grand dam du vicaire et du curé. Mais ces couples d'avant-garde sont-ils réellement prêts à risquer l'excommunication pour assouvir leur soif de passion ?
Qui aurait cru que nos ancêtres, ces hommes et ces femmes à la morale irréprochable, puissent déroger aux valeurs traditionnelles transmises par le clergé ? Inspiré par les cancans entendus lors de sa jeunesse, André Mathieu nous les présente sous un jour surprenant grâce à sa plume toujours aussi authentique.
Dans le village beauceron de Saint-Léon, les habitants du 5e Rang sont toujours aussi grivois. Malgré le mauvais présage annoncé par la mort du poney du bossu, les frappeurs ne sont pas rebutés. Et ce n'est pas la venue du cardinal qui les arrêtera.
Que peuvent faire alors de pauvres prêtres pour ramener leurs paroissiens sur la voie de la raison ? Bien décidés à mettre un terme au sacrilège , les deux hommes sont prêts à tout pour faire comprendre aux couples impies la menace de la colère divine. Et pourtant, un mal bien pire pourrait bientôt s'abattre sur eux...
Drame, mystère et luxure : la communauté décrite par André Mathieu a tout pour nous étonner. À travers des personnages qui ne cherchent qu'à s'évader, l'auteur réussit avec brio à ficeler un récit où s'opposent la tentation et la vertu salvatrice de la religion.
Les âmes qui vivent dans le 5e Rang de Saint-Léon sont corrompues, La morale les a quittées. Sans égard pour les remontrances des hommes d'Église, ils s'adonnent à des soirées où l'hédonisme est maître. Et tous les moyens sont bons pour ne pas éveiller les soupçons de ceux qui ne sont pas dans la confidence.
Ces couples impurs auraient toutefois dû écouter les sermons. Entre la disparition d'un homme, le dédès d'un autre et l'incendie qui ravage la grange maudite, les malheurs ne cessent de pleuvoir. Serait-ce l'Éternel qui leur démontre son mécontentement ? La paroisse est en ébullition, d'autant plus qu'un nouveau venu embrase les coeurs.
André Mathieu a bien compris que les histoires les plus croustillantes sont tirées de la tradition orale. C'est pourquoi il nous partage avec plaisir l'une d'entre elles, nous offrant ainsi une tout autre vision de la vie à la campagne pendant les années 1930.
Rien ne va plus à Saint-Léon ! Alors que les frappeurs s'abandonnaient autrefois sans pudeur à leur plaisir coupable, ils sont maintenant minés par les tracas. La vanité, la jalousie et la performance se sont invitées dans leur groupe, semant au passage la bisbille parmi les membres. Ils doivent affronter de nouveaux démons.
Le clergé de son côté, ne démord pas. Il doit ramener les fidèles sur le droit chemin. Leur salut est en jeu. Heureusement, tous ne sont pas aussi débauchés. Et la présence de ces êtres à la pureté irréprochable pourrait bien convaincre leurs voisins de revenir à la raison. À moins que ce ne soient les tragédies qui s'accumulent plus qu'à l'accoutumée...
Ici se clôt l'incroyable série romanesque d'André Mathieu. Avec son écriture qui a le don de nous séduire, il nous offre, encore une fois, une histoire savoureuse remplie de passions et de déchirements douloureux, mais aussi d'anecdotes qui piqueront la curiosité de tout un chacun.
En plein coeur de la Beauce de 1948, la maladie et la mort rôdent. Alors que les Nadeau coulent des jours paisibles marqués par les valeurs traditionnelles de la ferme familiale, la tuberculose frappe, et Paula se voit séparée de sa mère malgré elle. Commence dès lors la vie adulte pour la fillette de 10 ans, qui doit reprendre les rênes de la maison.
Fière et déterminée, la jeune fille gagnera en force, au fil des ans, et apprendra à surmonter les épreuves qui se dresseront sur son chemin. Mais la vie ne peut être que malheur, tristesse et froideur. Avec un peu de chance, l'amour viendra peut-être cogner à sa porte...
Véritable portrait du Québec rural du début des années 1950, La voix de maman saura vous chavirer et vous transporter dans la vie d'une fillette devenue grande plus tôt que prévu, d'une future femme au destin hors du commun.
Bien qu'elle pleure toujours la perte d'êtres chers, Paula est prête à réaliser son plus grand rêve et à se lancer en affaires. Mais alors que les profits s'accumulent peu à peu et que son entreprise gagne en prestige, sa vie de famille s'effrite.
À l'aube des années 1970, les femmes ne peuvent conquérir le monde des affaires sans heurts. C'est l'époque des choix, parfois cruels, entre la vie plus conventionnelle des femmes au foyer et la grande liberté financière, héritage de l'émancipation des générations précédentes. Reste à savoir si Paula pourra surmonter le défi et réussir à concilier ces deux pans de sa vie.
Reflet d'une époque où le Québec s'affirme de plus en plus en tant que peuple, Femme d'avenir vous mènera sur le chemin choisi par une dame qui saura vous charmer par sa détermination et sa force de caractère.
Maintenant âgée de 18 ans, Paula est déterminée à quitter le mode de vie des cultivateurs. Pour elle, la liberté n'est plus dans un rang de Saint-Honoré, mais à Saint-Georges, où elle compte bien apprendre le métier de secrétaire. Fille de son époque, Paula sait que le travail est intimement lié à l'émancipation féminine. Mais entre ses cours et son nouvel emploi, la jeune femme se laissera-t-elle gagner par les sentiments ? Saura-t-elle trouver le bon prétendant pour le beau mariage auquel elle aspire ?
Miroir des moeurs des années 1950 et 1960, Un beau mariage vous fera grandir au rythme de son héroïne, vous laissant entrevoir des amours de plus en plus libres, mêlant drames et passions.