Collection XIX

  • Les Exilés de la terre

    Andre Laurie

    Le dîner avait pris fin ; on venait de passer au salon, largement ouvert de toute l'ampleur de sa baie vitrée sur la nappe immobile de la mer Rouge, qu'un beau crépuscule de janvier envahissait lentement.
    M. Kersain, consul de France à Souakim, recevait ce soir-là M. Norbert Mauny, un jeune astronome qui lui avait été tout particulièrement recommandé par le ministre des affaires étrangères.
    La lettre officielle invitait le consul à se mettre à l'entière disposition de M.
    Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Le Filon de Gérard

    Andre Laurie

    Nous sommes au Transvaal, près Kleindorp, dans la villa Massey, - une villa de bois, entourée d'un grand jardin ombreux. Toute la famille vient de s'asseoir sous un berceau de jasmin, pour le repas de midi.Il serait difficile d'imaginer plus aimable tableau ; M. Massey, le chef de la famille, entouré de ses trois enfants, Henri, Colette et Gérard ; auprès de Mme Massey, toujours belle sous sa couronne de cheveux blancs, se niche une fillette de quatorze ans, Lina Weber, aux grands yeux bleus myopes, aux lourdes nattes blondes.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Ce livre pourra donner aux collégiens à leurs débuts un avant-goût de la vie des grands, au sens scolaire, et leur faire apprécier la distance qui sépare un gamin de sixième de cet immense personnage, un élève-bachelier.Nous sommes, au moment où s'ouvre ce récit, dans un salon assez élégamment meublé, au premier étage d'une villa parisienne, alors isolée au bord d'une pelouse et d'une corbeille de fleurs, sur le quai de Billancourt.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • C'est l'heure de la garde montante à l'École militaire de West-Point, par une belle matinée de juin.
    Les élèves ou cadets, en uniforme gris, rangés en ligne et silencieux, regardent droit devant eux, à la distance réglementaire de quinze pas, tandis qu'un officier à la taille de guêpe les passe en revue.
    L'un après l'autre, ils présentent leur fusil à l'inspecteur, à mesure qu'il avance sur la ligne, et celui ci, saisissant l'arme d'un mouvement brusque, l'examine avec des yeux furibonds.
    Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

empty