Annabelle

  • Mérite

    Annabelle Allouch

    • Anamosa
    • 2 Septembre 2021

    Alors que les inégalités sociales (notamment face à l'école) ont été aggravées ces vingt dernières années par les crises économiques, pourquoi continue-t-on de croire au mérite ? " Yes, we can ! ", " Qui veut, peut ", " premiers de cordées "... Défendu autant par les partis progressistes que conservateurs, peu de notions font l'objet d'un consensus politique aussi complet que le mérite. Il est ainsi investi comme un principe " juste " de distribution des ressources rares. De la même façon, l'école s'est imposée dans de nombreuses sociétés comme l'espace de construction de l'émancipation des individus par le mérite par excellence. Pourtant qui définit le mérite aujourd'hui, et surtout comment le définit-on ?
    Cet essai incarné et sensible vise, à partir de l'apport d'études récentes en sciences sociales, à réhabiliter les luttes (ordinaires ou politiques) qui structurent les usages de la rhétorique méritocratique comme principe de justice. Car loin d'être univoque, le mérite fait l'objet d'une reconfiguration perpétuelle, autant dans l'espace public, que dans nos relations ordinaires aux institutions. De la même manière, à rebours d'une lecture qui ferait du mérite un principe abstrait de la justice sociale hérité de la Révolution française, la sociologue Annabelle Allouch propose de comprendre le mérite comme une morale sensible de la reconnaissance qui structure notre quotidien, ce qui permet de comprendre notre attachement à cette notion, malgré les critiques dont elle fait l'objet. Pour ce faire, elle mobilise avec talent un ensemble de saynètes tirées de l'actualité ou bien ses propres enquêtes autour de la sociologie du concours et des effets de la discrimination positive dans l'accès à l'enseignement supérieur.

  • La peur a-t-elle tué nos libertés ?

    Annabelle Pena

    • Éditions des équateurs
    • 16 Mars 2022

    Avec l'enracinement de l'état d'urgence, la République a endossé les caractéristiques d'un régime sécuritaire entravant les droits légitimes de chacun dans une proportion que la France n'avait jamais connue, ni en temps de paix ni même en temps de crise. Loin du gouvernement modéré de Montesquieu, l'État a jeté un pont entre la culture de la peur et l'exercice du pouvoir. Notre démocratie est incontestablement en danger si elle laisse la peur dominer l'espace public : un tel sentiment pervertit les perceptions humaines, annihile tout discernement éclairé et asservit les esprits. Parallèlement, la mondialisation a rebattu les cartes du Vieux Monde ; elle oblige à penser à travers des phénomènes de masse. La société se délite sous le joug des revendications de l'individu qui aspire à être le seul maître de son destin. La fragilité du pacte social témoigne de son inadaptation à la réalité. Il faut donc le renégocier. Et réfléchir de toute urgence à ce qui pousse le citoyen à maintenir son destin uni à celui du corps social. Plutôt que de coller des rustines sur un système qui se meurt, n'est-il pas temps de remettre la Constitution - seule garante d'un idéal politique - au coeur de notre démocratie ?

  • Les soins naturels pour mon chat

    ,

    • Marabout
    • 16 Mars 2022

    Si pour notre propre santé et alimentation nous sommes attentifs à ce que nous mangeons ou mettons sur notre peau, qu'en est-il pour nos compagnons à quatre pattes ?
    Ce livre vous donne 30 recettes simples adaptées aux problèmes spécifiques que pourrait rencontrer votre chat : friandises vermifuges, shampoing contre les puces, baume réparateur pour les coussinets, dentifrice pour chat, spray relaxant pour les transports... 

  • Votre jeune navigue en pleine puberté et ses hormones sont «dans le tapis»?Changements corporels et biologiques, infections transmissibles sexuellement et par le sang, méthodes de contraception, relations amoureuses et sociales, identité sexuelle, consentement, réalités socionumériques: On SEXplique ça vous aide à aborder sans malaise toutes les questions liées à sa sexualité.En toute franchise et ouverture d'esprit, les autrices partagent avec vous confidences d'ados, conseils de pros, pistes de réflexion et d'intervention. Leur approche décomplexée et inclusive vous aidera à mieux comprendre votre jeune et à le responsabiliser afin que sa vie sexuelle soit aussi saine et positive que possible.Facilitez-vous la vie et laissez-les vous SEXpliquer tout ça, pour renforcer encore le lien qui vous unit à votre descendance parfois récalcitrante!On SEXplique ça réunit trois sexologues et intervenantes en sexologie possédant une expertise en milieu scolaire.Les trois autrices ont en effet participé à l'élaboration d'un programme d'éducation à la sexualité entièrement numérique et destiné au personnel enseignant du secondaire.

  • Diabète et coups de fourchette

    Annabelle Schachmes

    • Éditions leduc.s
    • 10 Novembre 2021

    Journaliste culinaire, autrice à succès et amie des grands chefs, Annabelle découvre qu'elle est diabétique il y a un an. Elle ne souhaite pas renoncer à son métier, ni au grand plaisir de la vie : manger !

    Avec ce livre, elle conçoit des recettes faibles en glucides, validées par un médecin, délicieuses et faciles à préparer pour tous les jours. Inclus également 10 recettes de fêtes signées par des grands chefs pour se faire plaisir dans les grandes occasions : Christelle Brua, cheffe pâtissière de la présidence de la République, Fanny Rey et Jonathan Wahid de l'Auberge de Saint Rémy de Provence, David Martin du restaurant La paix à Bruxelles, ou encore, Anne-Sophie Pic et Mikael Petrossian.
    D'abord journaliste pour des publications telles que Vanity Fair et Vogue US, Annabelle Schachmes travaille aujourd'hui à l'élaboration et aux photographies d'ouvrages culinaires de grands chefs. Elle est également l'autrice de nombreux ouvrages de cuisine et notamment de La cuisine juive aux éditions Grund (7000 ex.) et Plats de chef à la maison ! chez Solar (5500 ex.)

  • La calanque de l'aviateur

    Annabelle Combes

    • Héloïse d'ormesson
    • 1 Août 2019

    Leena débarque un matin dans un village près de l'océan, avec, en bandoulière, la mort de son père, quelques tee-shirts blancs, un jean et des cahiers. Dans ce bout de monde délaissé, la jeune femme mutique achète une mercerie en ruines pour la réhabiliter en maison des phrases : une librairie d'un genre un peu particulier...
    Et lorsqu'au cours des travaux, Leena découvre un trésor caché depuis des décennies, elle tient le fi l pour renouer avec son frère, parti outre-Atlantique remonter le cours de leur histoire familiale.
    De sa prose poétique envoûtante, Annabelle Combes tisse le roman universel des douleurs intimes et des renaissances à travers les parcours de deux égarés.
    La Calanque de l'Aviateur est un ravissement, une ode aux mots qui bouleversent et élèvent, à cette force créatrice qui vous tient debout.

  • Classe des perroquets

    ,

    • Editions milan
    • 27 Janvier 2021

    Dans la forêt amazonienne, les petits perroquets répètent les leçons de maître Ara pour les savoir par coeur.
    Il y en a qui trouvent ça idiot, difficile ou inutile. Mais, quand une élève se retrouve à la merci d'un jaguar affamé, elle ne peut compter que sur ce qu'elle sait par coeur pour se sauver...
    Une collection qui accompagne les CP dans leur découverte de la grande école et de ses "premières fois", avec une double page de conseils pratiques destinés aux enfants élaborée en collaboration avec la pédiatre Catherine Gueguen.

  • Classe des princes et princesses

    ,

    • Editions milan
    • 2 Septembre 2020

    Dans la cour du palais, les princesses jouent à des "jeux de princesses", et les princes à des "jeux de princes".
    Et pourtant, parmi eux, des princes et des princesses ne sont pas d'accord. Eux aimeraient bien jouer ensemble à des jeux... pour tous les enfants !
    Une collection qui accompagne les CP dans leur découverte de la grande école et de ses "premières fois", avec une double page de conseils pratiques destinés aux enfants, élaborée en collaboration avec la pédiatre Catherine Gueguen.

  • Classe des poneys

    ,

    • Editions milan
    • 27 Janvier 2021

    C'est le jour du parcours en forêt pour la classe des poneys. La maîtresse donne la consigne : il faut tous se retrouver à l'arrivée.
    Aussitôt, certains s'élancent pour gagner la course, tandis que d'autres s'effraient ou se découragent.
    Mais à quel moment la maîtresse leur a-t-elle demandé d'arriver le premier ? Ce n'est pas une compétition...
    Une collection qui accompagne les CP dans leur découverte de la grande école et de ses "premières fois", avec une double page de conseils pratiques destinés aux enfants élaborée en collaboration avec la pédiatre Catherine Gueguen.

  • Classe des potions

    , ,

    • Editions milan
    • 22 Janvier 2020

    Dans la classe des potions, les petits sorciers et sorcières s'appliquent. Mais, parfois, ils se trompent dans la recette, et les résultats ne sont pas du tout ceux qui étaient attendus ! Heureusement, le maître le sait : c'est en se trompant qu'on apprend...
    Une collection qui accompagne les CP dans leur découverte de la grande école et de ses "premières fois", avec une double page de conseils pratiques destinés aux enfants élaborée en collaboration avec la pédiatre Catherine Gueguen.

  • Google, Apple, Amazon, Facebook, Microsoft... qu'est-ce que ces entreprises ont en commun  ? Comment expliquer leur prédominance mondiale, leur quasi-monopole sur leurs marchés respectifs, leur croissance insolente ? La réponse est à chercher du côté de leurs business model  : toutes ces entreprises sont des plateformes.
    Ce livre examine le business model qui se cache derrière les entreprises les plus valorisées de la planète. Il recense les erreurs courantes commises par les plateformes, les challenges pour les entreprises traditionnelles qui tentent de rivaliser, les problématiques de gouvernance et de régulation, et les technologies émergentes qui risquent de rebattre les cartes. Les plateformes ne pourront faire l'économie d'une réflexion sur l'éthique et la justice.
    Très exhaustif, émaillé d'exemples et de cas d'entreprise qui le rendent très lisible et accessible, c'est le livre incontournable pour comprendre le phénomène business de notre temps.

  • Prince la Bavouille

    ,

    • Editions milan
    • 13 Février 2019

    Alors que son frère aîné part défendre le château contre un terrible dragon, le jeune prince d'un royaume de contes de fées doit rester défendre le potager contre les escargots. Mais, comme chacun sait, parfois les grands frères ont besoin de plus petits qu'eux. Et entre les dragons et les escargots, les plus terribles ne sont pas forcément ceux qu'on croit.

  • Un ascenseur pour la lune

    ,

    • Editions milan
    • 15 Mai 2019

    Arsène le lièvre a un projet : construire un ascenseur pour la Lune et être le premier à y poser la patte.
    Chacun de ses amis lui apporte un peu d'aide. Mais la Lune est vraiment très, très loin...

  • Grève des stages, grève des femmes retrace les temps forts d'une lutte étudiante et féministe pour un salaire étudiant et documente la mobilisation organisée dans diverses régions du Québec de 2016 à 2019. Puisant à l'analyse féministe du travail de reproduction, les militantes des Comités unitaires sur le travail étudiant (CUTE) ont voulu montrer que les stages perpétuent une forme d'aliénation propre au monde salarié, dans des domaines majoritairement constitués de femmes, comme la santé, l'éducation, le travail social et la culture. Ce faisant, elles ont complètement changé le visage du mouvement étudiant.
    « Les analyses et les leçons à tirer de Grève des stages, grève des femmes seront essentielles pour les mouvements à venir. En plus de présenter une analyse théorique révolutionnaire de ce qu'est le travail étudiant aujourd'hui, et de démontrer puissamment les multiples façons dont la lutte étudiante est aussi une lutte féministe, l'ouvrage est une source exemplaire de réflexions stratégiques. » - Silvia Federici et George Caffentzis, extrait de la préface

  • Si le modèle d'entreprise libérée a le vent en poupe, son déploiement opérationnel reste source d'interrogations voire de critiques pour les sceptiques. Alors que certains l'envisagent comme une vision humaniste et crédible du travail, d'autres le taxent d'effet de mode.
    Pour que la libération ne se transforme pas en un nouveau dogme, elle doit s'appuyer sur des méthodes, des outils, des postures managériales éprouvées par le terrain et suscitant l'adhésion des équipes. La singularité de cette quête  : toute modélisation stricte d'un processus de libération serait antinomique avec sa philosophie.
    Pour autant, il existe des principes transférables et des méthodes efficaces, et c'est paradoxalement sur les managers que repose le déploiement à grande échelle d'une culture managériale propice à l'autonomie des travailleurs. Les crises vont croître en fréquence et en intensité. Pour s'y adapter, comprendre comment libérer les énergies est crucial.
    Cet ouvrage propose une plongée dans la réalité des entreprises qui se sont lancées le défi de la libération. En croisant les regards de douze experts et praticiens de terrain, il dévoile les méthodes, étapes et rôles clés dans le processus de libération des entreprises.
    Anecdotes, retours d'expérience, vision stratégique des dirigeants, postures managériales... ce livre est expose les outils et méthodes de management libéré dans leurs contextes réels.

  • Si on parlait à ses amis comme on se parle à soi-même, on n'aurait plus d'amis... À quel point votre vie personnelle et professionnelle serait transformée si vous saviez vous affirmer avec bienveillance et sérénité sans vous sentir coupable, incapable et peu convaincant? Et si vous déployiez votre potentiel, est-ce que votre côté obscur prendrait le dessus?

    Les méthodes traditionnelles de cheminement prennent trop de temps ou ne fonctionnent tout simplement pas pour vous parce que votre inconscient a été programmé, à votre insu, à procrastiner, à se limiter, à se dévaloriser, à tolérer des relations inadéquates. Il est temps de changer cela concrètement. Découvrez une approche neuroscientifique révolutionnaire pour apprendre :

    o à transformer la petite voix qui vous dit que vous n'êtes pas assez bon en un allié qui vous soutient;
    o à convertir les blocages en courage et en accomplissements;
    o à vous exprimer avec sérénité et vous faire respecter dans l'harmonie;
    o à oser vous tenir debout, digne, sage et confiant face à une épreuve;
    o à faire la paix avec votre passé et cultiver le bien-être intérieur, la joie et la gratitude;
    o à oser être pleinement vous-même et être aimé, accepté, reconnu, ancré;
    o à concilier bonheur et succès jusqu'au plus profond de vos croyances racines.

    Accédez à votre inconscient pour le reprogrammer et oser incarner votre puissance.

  • La cuisine juive

    Annabelle Schachmes

    • Grund
    • 5 Novembre 2015

    Un ouvrage de référence : près de 400 pages pour tout (re)découvrir de la cuisine juive !
    Partez pour un voyage culinaire et culturel exceptionnel à la rencontre du peuple juif et de sa cuisine ! De New York à Tel Aviv en passant par Tunis et Cracovie, Annabelle Schachmes vous fait découvrir plus de 160 recettes traditionnelles ou revisitées avec talent : condiments (saueurkraut, torshi....) entrées (pirojkis, bricks....), plats (klops, pkaïla....), accompagnements (latkes, kasha....), pains et desserts (strudel, cigares aux miels....). Des recettes du monde entier, pour des repas du quotidien ou des jours de fêtes, avec chez toutes, une saveur spéciale, une âme commune, mais aussi un parfum d'ici et d'ailleurs. Un ouvrage de référence entre tradition et modernité qui montre que la cuisine juive est avant tout une cuisine de partage, de mémoire et de transmission.Préface d'Amanda Sthers.

  • Baisers de collection

    Annabelle Combes

    • Héloïse d'ormesson
    • 4 Mars 2021

    Être à terre. Se relever.
    Dans la vie de Jean, il y a ses polars, à succès, sa femme photographe, l'irrésistible Tosca, leur désir d'enfant, jamais assouvi. Épuisée par leurs échecs, Tosca a besoin de s'échapper, emportant avec elle l'inspiration du romancier. Dès lors une obsession poursuit Jean : celle des baisers qu'il a reçus, donnés ou rêvés. Et si cette piste était la clé pour accepter, se pardonner et se réinventer ? S'il fallait la suivre pour retrouver le goût de son métier ?
    Puisque rien n'est jamais écrit, Jean et Tosca vont devoir accueillir le hasard, bousculer leurs certitudes et s'ouvrir à l'inattendu des rencontres.
    Après
    La Calanque de l'Aviateur, Annabelle Combes signe un roman d'une beauté renversante. Avec une délicatesse infinie, elle affronte la douleur de la perte qu'elle transforme par la création. Donner sa vie à défaut de donner la vie, c'est engendrer une autre facette de la fécondité, celle de l'artiste.

  • Si vous êtes diabétique et que les ersatz de desserts auxquels vous avez droit ne satisfont pas votre gourmandise, ce livre est fait pour vous ! Pâtissière chevronnée et exigeante, contrainte de revoir sa copie pour son mari diabétique, Annabelle Orsatelli a étudié les propriétés physico-chimiques des glucides pour leur substituer des ingrédients n’altérant ni le goût ni la texture finale de ses desserts. Elle a trouvé l’équation parfaite entre réduction de la charge glycémique et… plaisir ! Résultat : 80 recettes de pâtisserie revisitées, à l’index glycémique bas,
    aussi gourmandes que « les vraies » ! Croustillant aux deux chocolats, cake au citron, muffins au cœur fondant, cookies, brownies, gaufres, bavarois framboise-pistache,
    crème anglaise, crème Chiboust, glaces et mousses,
    cheesecake, fraisier, millefeuille, opéra, tiramisu, mogador,
    paris-brest, choux, viennoiseries, galette des rois, etc.

  • Que ce soit à Polytechnique ou dans l'émission " Top Chef ", le concours s'est imposé comme la principale mesure du mérite individuel. Avec ses méthodes : épreuves, jury, hiérarchie. Et avec ses corollaires : compétition, stress, inégalités en tous genres. De l'ENA à Oxford en passant par le Gao Kao chinois, ce mode de classement ne cesse de favoriser la reproduction sociale. Pourtant, il s'est diffusé à de nouveaux espaces, bien au-delà des grandes écoles. Pour répondre aux critiques qu'on leur adresse depuis un demi-siècle, les institutions d'élite ont reformulé leurs modes de sélection, mais sans toujours en modifier la nature. Ainsi se perpétue la société du concours, avec sa frénésie de sélection et sa mise en concurrence généralisée. Nous en sommes à la fois les produits et les victimes.
    Chercheuse associée à Sciences Po, Annabelle Allouch est maîtresse de conférences en sociologie à l'université de Picardie-Jules Verne.

  • Le Livre de la Jungle recueille les conseils, méthodes et astuces des fondateurs d'entreprises les plus inspirants et les rend accessibles à tous les employés qui veulent s'améliorer, s'émanciper et se rebeller, en grand groupe comme en startup:les meilleurs conseils pour construire sa carrière sur le long-terme  ;l'état d'esprit à adopter pour être une force motrice au sein de son entreprise  ;les astuces pour collaborer plus efficacement  ;les outils et savoir-faire utilisés au quotidien par les meilleures startups  ;des enseignements et exemples concrets sur le product management, les opérations, le design, le développement, le management et tous les domaines  clés de l'entreprise  ;les anecdotes et histoires d'entrepreneurs, et les erreurs à ne pas reproduire.Pour ceux qui souhaitent rejoindre une startup, pour les curieux, pour ceux qui se posent des questions sur leur carrière, pour ceux déterminés à devenir acteurs du changement dans leur entreprise, pour ceux qui bougent, Le Livre de la Jungle propose l'alliage d'un contenu théorique, d'exemples pratiques et d'histoires inspirantes tirées des meilleures startups.

  • Quel est le rapport entre les Templiers et l'écologie, Robert le Bougre et le terrorisme, l'évêque de Worms et les sextoys ou alors Philippe le Bon et les drones ? À des siècles d'écart, les préoccupations des rois, de leurs chroniqueurs ou des grands savants s'avèrent étonnamment proches des nôtres.

    Violences religieuses, guerres, vagues migratoires, épidémies, place des femmes dans la société, écologie, famille, sexualité ou nouvelles technologies : ces sujets que l'on croit brûlants ne datent pas d'hier.

    Ce livre revisite le Moyen Âge pour en faire entendre la résonance résolument actuelle et mettre en perspective les débats qui agitent nos sociétés.

    .

  • Pour une utilisation agréable, efficace et optimale !

    Vous voulez devenir YouTuber ? Vous avez envie de retrouver des amis, des camarades de classe ou des membres de votre famille sur les réseaux sociaux sans vous arracher les cheveux et attraper un virus ? Vous souhaitez faire connaitre votre entreprise dans le monde virtuel, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Ce livre est pour vous ! En affaires comme sur le plan personnel, l'utilisation des différentes plateformes est devenue un incontournable.

    Ce guide pratique vous permettra de découvrir les astuces des réseaux Facebook, Twitter, LinkedIn, Google #, Pinterest, Instagram, YouTube. Il présente des moyens de sécuriser vos profils, de contrôler les trolls, d'alimenter vos réseaux et de faire grandir vos cercles de connaissances. Il explique des stratégies concrètes de mises en marché, de promotion, d'organisation d'événements. L'objectif est de vous rendre enfin à l'aise dans ce monde bien particulier et de faire en sorte que vous ayez du plaisir à surfer sur les plateformes. Bienvenue dans l'univers virtuel !

  • Nos jeunes a l ere numerique

    Annabelle Klein

    • Academia
    • 8 Décembre 2016

    Ce livre se penche sur les usages qu'ont les enfants et les adolescents des mondes numériques et sur les conséquences psychoaffectives, éducatives et sociales qui en découlent. Si le focus est mis sur les pratiques « jeunes », l'ouvrage aborde aussi la petite enfance et ne fait pas l'économie d'une réflexion globale sur la place des écrans aujourd'hui. Les auteurs, issus de différentes disciplines, proposent quelques balises et des outils pour comprendre et accompagner les enfants sur le Net.

empty