Anne Coudreuse
4 produits trouvés
-
Diderot
Anne Coudreuse
- Gallimard Jeunesse (réédition numérique FeniXX)
- Les écrivains du bac
- 13 Décembre 2017
- 9782075053044
Un philosophe peut-il écrire des romans ? Diderot a été le maître d'oeuvre de l'Encyclopédie, la plus grande aventure intellectuelle des Lumières, et l'ami de D'Alembert. Il a le goût du paradoxe fécond, du doute joyeux, et du dialogue, et décide de s'essayer au roman. Avec « Jacques le Fataliste », il réfléchit sur la nature, les ingrédients, les finalités du roman, et sur le hasard et les nécessités de l'écriture. Le philosophe s'amuse, conjugue roman picaresque et roman sentimental, réflexion philosophique et impertinences libertines et, dans une mise en abyme de chaque instant, détermine avec ironie le cadre et la conscience du roman moderne.
-
Le Goût des larmes au XVIIIe siècle
Anne Coudreuse
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Ecriture
- 9 Novembre 2018
- 9782130685098
En se situant à la croisée de la rhétorique, de l'esthétique et de l'idéologie, cette étude cherche à mettre en lumière les ambiguïtés du pathos, notion qui emprunte autant au sublime qu'à obscène. L'auteur a utilisé les dictionnaires de l'époque ainsi que le programme Frantext pour donner une définition précise du pathos qui est également analysé dans la théorie esthétique du XVIIIe. « Copyright Electre »
-
Premières leçons sur "La Chute" d'Albert Camus
Anne Coudreuse
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Bibliothèque major
- 25 Janvier 2019
- 9782705917463
Conçue originellement comme une nouvelle, La Chute que Camus publie en 1956, est la dernière oeuvre romanesque de l'écrivain, mort accidentellement le 4 janvier 1960, en laissant inachevé le manuscrit du roman auquel il travaillait pendant la dernière année de sa vie. Le Premier Homme devait constituer le deuxième volet du diptyque commence avec le monologue de Clamence. « Une seule vérité en tout cas, dans ce jeu de glaces étudié : la douleur, et ce qu'elle promet », écrivait Camus dans le « prière d'insérer » de La Chute. Pour aider la lecture de ce texte difficile, nourri de références littéraires et religieuses, ces « premières leçons » guideront efficacement le lecteur dans les méandres du récit, et l'aideront à comprendre les enjeux de cette confession savamment calculée ainsi que les propos souvent énigmatiques du « juge-pénitent ». En analysant la genèse, la structure et les soubassements de ce récit profondément ironique, dans lequel Camus ne cesse de brouiller les pistes, cette étude facilite l'accès à une oeuvre ambiguë et en propose une interprétation fondée, sans dogmatisme, sur le questionnement du texte et de ses procédés.
-
Pour une histoire de l'intime et de ses variations
Anne Coudreuse, Françoise Simonet-Tenant
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296245631
Prendre l'intime pour l'objet d'étude reste un défi tant la notion est variable selon les époques et les individus et tant son évolution sémantique est complexe. Le volume, qui privilégie l'analyse des textes factuels dans la sphère des écritures de soi, conjugue les approches (historique, linguistique, littéraire, esthétique) pour mieux cerner en diachronie le millefeuille des définitions de l'intime, du XVIIIème à nos jours.