Anne Guibert

  • Avoir des enfants et mener de front son travail et sa vie personnelle est un défi qui n'est pas impossible  !
     
    Grâce à ce mini-guide, découvrez les 50 règles d'or indispensables
    et de nombreuses astuces pour vous simplifier la vie et gérer sereinement le quotidien
    avec les petits  : gestion des repas  (batchcooking, cuisiner ensemble...),
    charge mentale  (déléguer, s'organiser, se recentrer sur l'essentiel...),
    éducation et devoirs (la communication non violente, faire des pauses...).
     
    Mamans débordées, plus jamais  ?




  • Extrait
    A
    Accouchement
    L'accouchement se déroule en trois phases distinctes rythmées par des contractions. La dilatation du col de l'utérus jusqu'à 10 cm de diamètre est la partie la plus longue et souvent vécue comme la plus douloureuse par les femmes. Vient ensuite l'expulsion du bébé qui ne dure en moyenne que 30 minutes puis enfin, peu après, la délivrance, le moment du décollement et de l'expulsion du placenta. L'accouchement est plus long s'il s'agit d'un premier enfant, en moyenne 8 heures ; sinon il dure autour 5 heures.
    Accouchement à domicile
    Accoucher dans ses murs et entourée des siens, même si cette solution n'est adoptée que par 1 % des Françaises, est tout à fait envisageable si la grossesse ne présente aucune complication. On recommande néanmoins en général d'habiter à moins de 30 minutes d'une structure hospitalière et d'être accompagnée par une sage-femme pendant la grossesse et le jour de l'accouchement. Cette solution, recommandée par toutes celles qui l'ont adoptée et par les sages-femmes qui la pratiquent, nécessite une grande confiance et une bonne préparation du couple.
    Accouchement dans l'eau
    De nombreuses maternités sont équipées de baignoires où les femmes, parfois accompagnées de leur conjoint, peuvent passer une grande partie du travail. L'eau à 37 °C permet à la femme de se détendre, les contractions sont moins douloureuses et la dilatation optimisée. Dans le cas où l'expulsion a lieu dans l'eau, en général dans une piscine transparente, le traumatisme est dit moindre pour l'enfant qui remonte doucement à la surface avant de prendre sa première respiration et d'être posé sur la poitrine de sa maman.
    Accouchement prématuré
    On utilise ce terme quand le travail commence entre la 22e et la 37e semaine d'aménorrhée. Il peut être causé par différents facteurs : infection mal ou non soignée, tabagisme, maladie de la mère, malformation, cas de grossesse multiple... Un traitement approprié et administré à temps peut stopper les contractions et la grossesse peut alors aller à son terme. Si l'accouchement a effectivement lieu, l'enfant est placé en couveuse et entouré de soins spécifiques jusqu'à ce qu'il atteigne un poids avoisinant les 2,5 kg.
    Acné
    Ce problème dermatologique touche aussi les femmes enceintes. Les boutons peuvent apparaître à n'importe quel moment de la grossesse et s'installer jusqu'à la fin. Les traitements de choc efficaces prescrits aux adolescents sont malheureusement interdits car ils peuvent causer des malformations au foetus. Pour améliorer la situation, on conseille d'adopter un régime spécifique, de bien s'hydrater et d'utiliser des soins qui ne dessèchent pas la peau. Certains médecins prescrivent également des compléments en zinc ou en vitamine B6.
    Acrochordon
    Il s'agit d'une petite excroissance de peau molle qui apparaît et se multiplie en général dans les zones de frottement, au niveau des aisselles, en dessous des seins ou dans le cou. C'est un problème indolore, bénin, mais inesthétique et assez fréquent chez les femmes enceintes à partir du deuxième trimestre. S'ils ne régressent pas naturellement après l'accouchement ou si le phénomène devient trop gênant, il est conseillé de consulter un dermatologue qui pourra les éliminer.
    Acupuncture
    Cette technique, envisagée sous sa forme traditionnelle avec des aiguilles, la digitopuncture (avec les doigts) ou l'électropuncture (par électrostimulation), peut aider à soulager certains maux de la grossesse tels que les nausées, les maux de dos, les troubles de la circulation et du sommeil. À terme, elle peut aussi favoriser le déclenchement du travail et être utilisée pour calmer les douleurs de l'accouchement seule ou en complément d'une péridurale. Il n'y a bien entendu aucun risque pour la mère ni pour le bébé.
    Admission
    Comme pour tout séjour ou soin dans une structure médicale, la patiente doit s'acquitter de quelques formalités administratives avant son accouchement (sauf si bien sûr, elle est effectivement en train d'accoucher, auquel cas un proche pourra s'en charger). Il lui faudra remplir un formulaire d'admission et fournir les documents suivants : carte vitale, carte de mutuelle, attestation CMU le cas échéant, pièce d'identité ou carte de séjour et justificatif de domicile.
    Aérophagie
    Ce dysfonctionnement bénin fait partie des symptômes possibles dans les trois premiers mois de la grossesse. La femme enceinte a soudain trop d'air dans le système digestif et observe un gonflement de son estomac. Flatulences et éructations se font plus fréquentes, entraînant inconfort et gêne en public. Pour minimiser ces désagréments, plusieurs solutions sont préconisées : ne pas manger trop vite ou encore mâcher chaque bouchée lentement pour éviter d'avaler de l'air. Les plats trop riches sont à bannir, le pain à diminuer, et il vaut mieux éviter de boire au cours des repas.
    Âge
    D'un point de vue physique, il est certain qu'un âge jeune favorise les opportunités d'une grossesse idéale. Mais d'un point de vue psychologique, chaque cas est unique et individuel. Chaque femme est en âge d'avoir un enfant lorsqu'elle ressent au fond d'elle le désir et la force de vivre cette expérience. Tomber enceinte après 35 ans est de plus en plus courant à l'heure actuelle, même si la fécondité s'affaiblit au fil du temps et que certains risques augmentent légèrement avec l'âge. La grossesse nécessitera simplement un suivi un peu plus poussé.




  • Table des matières
    Parents copains
    Surnoms et sobriquets
    Mal dans sa peau
    Un week-end gâché
    Devins et horoscopes
    Mais non, c'est rien !
    Le regard des parents
    À la recherche de l'amour
    Besoin d'être seul ?
    Devenir parents
    Les autres couples
    La prison du couple
    Premiers secours
    Un travail alimentaire
    Des projets irréalisables
    Un emploi du temps de ministre
    Le symbole du répertoire
    De l'air !
    S'imposer au travail
    Vaincre sa timidité
    Tête de mûle
    Un potentiel en friche
    Dévoré par le temps
    Dépasser ses complexes
    La loi du silence
    Devant le miroir
    Rebondir
    Mens sana in corpore sano
    Métro, boulot, dodo
    Le moral dans les chaussettes
    Le regard de l'autre
    De bien mauvais traitements
    Le bruit court
    L'enfer, c'est les autres
    Bravo !
    Le détail qui tue
    Accros du boulot
    À bout de souffle
    Moi, moche et méchant
    Un physique ingrat
    Le rôle de la victime
    Concession ou sacrifice ?
    Les personnalités agressives
    Le cadeau idéal
    De bonnes résolutions
    Des rêves ou des frustrations ?
    Être un parent parfait
    Les signes du harcèlement
    Ne pas être à sa place
    Le sentiment d'être incompris
    Face à l'échec
    Se remettre d'une rupture
    Une idole, un modèle
    À l'heure de la retraite
    Intéresser ses petits-enfants
    Les dangers d'une estime de soi trop haute
    Le genre de quelqu'un
    Bonne poire
    Beaucoup trop bien
    Crier sur ses enfants
    Dire non à la personne qu'on aime
    L'estime de soi du bébé
    Désordonné, capricieux, difficile ?
    Rongé de remords
    L'antiride ultime
    Faire « jeune »
    Maigrir à tout prix
    Maigrir, pour quoi faire ?
    Opération maillot de bain
    Éternel célibataire
    La peur d'être quitté
    Accepter la critique
    Négocier un salaire ou une augmentation
    Préparer un entretien d'embauche
    « Nous n'allons pas donner suite à votre candidature »
    Perdre son emploi sans se perdre soi-même
    Gérer la rechute
    Demain, j'arrête






  • Extrait
    C'est ça ou rien
    Vouloir le meilleur pousse à se dépasser, à surmonter ses peurs. Mais il faut savoir rester indulgent avec soi-même. Admettre que tout ne dépend pas de nous et que nous ne pouvons pas toujours être au top. Dans toute entreprise, envisagez la réussite mais aussi l'échec et ses conséquences. Cela vous aidera à garder les pieds sur terre et à ne pas sombrer devant les difficultés.
    Jamais au grand jamais…
    Une décision est toujours justifiée sur l'instant. Le temps passant, tout change et l'on se contraint souvent à maintenir des décisions périmées. De peur de paraître inconstant ? Bannissez « jamais » et « toujours » de votre vocabulaire et choisissez de vous adapter plutôt que de rester dans des postures que vous aurez peine à justifier et à garder. Vivez dans le présent, vous ne savez pas ce que l'avenir vous réserve.
    C'est typique des Balances, ça !
    Pour celui qui y croit, l'astrologie peut avoir des côtés positifs. Elle peut donner courage et espoir à celui qui broie du noir. Mais elle peut aussi figer des croyances fausses (« je suis colérique, il n'y a rien à faire », « deux Scorpions ensemble, c'est la guerre assurée »). Ne vous laissez pas dicter votre conduite par des diseurs de bonne aventure. Votre comportement et vos actes ne tiennent qu'à votre volonté.






  • Extrait
    On a tous déjà été témoin d’une scène de ce genre : au supermarché ou à la boulangerie , un enfant crie et se roule par terre comme si on lui arrachait une dent parce qu’il veut des bonbons, et sa mère ou son père furieux et à court d’argument lui hurle d’arrêter, ce qui ne fait qu’empirer la situation. On s’est tous dit sur le moment que jamais, au grand jamais, ça ne pourrait nous arriver. Et pourtant… un jour, c’est sur vous que se concentrent tous les regards du supermarché. Que vous est-il arrivé ?
    Ce qui est arrivé, c’est que vous avez eu des enfants, des vrais bien à vous, et que vous avez dû faire face à des situations auxquelles vous n’étiez pas préparé, assumer des responsabilités autrement plus stressantes que celles de votre vie professionnelle : c’est une chose d’avoir des idées sur l’éducation, ç’en est une autre de devoir veiller jour après jour sur son enfant, son bien-être, son éducation, sa santé, ses devoirs… sans se laisser déborder et sans s’oublier soi-même. Alors, dans l’urgence et comme bien des parents, vous avez commencé à crier pour vous faire obéir, faute de mieux.
    Ce n’est pas la solution, vous en êtes bien conscient. Mais ce n’est pas une fatalité, rassurez-vous. Vous ne trouverez pas de solution éducative toute prête dans ce guide mais des pistes de réflexion, des explications sur le développement de votre enfant et des trucs de parents qui ont fait leurs preuves. Chacun des chapitres évoque une situation ou une période critique typique de l’enfance comme l’âge des caprices, la peur du bain, le complexe d’Œdipe, le problème du coucher… ; ainsi, vous pourrez y piocher idées et conseils selon vos besoins du moment.
    Pour que les moments de tension ne prennent plus le pas sur les bons moments et sur la vie de famille que vous méritez.

  • Vous êtes tiraillé entre vos principes d'éducation et la réalité du quotidien ? Vous courez toute la semaine et vos enfants avec, vous voulez être un père/une mère parfait(e), vous vous battez tous les jours avec vos enfants pour des détails, et cela vous épuise ? Rassurez-vous, tout est normal, vous êtes parent ! Nous nous posons tous les mêmes questions. C'est dire si celles-ci sont fondamentales. Pas de panique, il existe des astuces simples pour enfin élever ses enfants sereinement.

  • Cet ouvrage fournit des orientations et des bases de réflexion à tous les acteurs de l'éducation, de la défense, et à tous ceux que les enjeux sociaux de cette question concernent. Il a été conçu comme une approche plurielle croisant différents points de vue venant de la recherche en sciences sociales, du monde de la défense et des institutions engagées dans un idéal de paix.




  • Table des matières
    Dinde farcie
    Dinde aux marrons
    Dinde au maïs
    Dinde aux noisettes
    Dinde façon terroir
    Dinde au paprika
    Dinde piquée à vif
    Dinde farcie
    Dinde marinée au yaourt
    Dinde farcie aux fruits
    Filet de dinde aux poivrons
    Jarret de dinde à la mexicaine
    Mijotée de dinde à la chicorée
    Paupiettes de dinde forestières
    Roulés de dinde aux herbes et à l'aubergine 
    Suprêmes de dinde aux morilles
    Rôti de dinde à l'espuma de moutarde
    Curry épicé de dinde aux petits légumes
    Sauté de dinde
    Curry de dinde

  • La manipulation est une notion plurielle, affectant notre vie relationnelle, professionnelle, affective, familiale... Nous allons donc essayer d'aborder cette question de la même façon. Nous balayerons ainsi le large spectre de la manipulation : de la plus bénigne à la plus dangereuse, de la plus inoffensive à la plus destructrice. Découvrez quelques outils théoriques et pratiques pour mieux comprendre... la nature humaine. Car étudier la manipulation, c'est étudier les petits et grands secrets de l'être humain : ses désirs, ses intentions, ses motivations, ses émotions. C'est aussi, de façon plus pratique, avoir une vision plus claire des échanges et des relations avec nos proches, nos collègues, nos amis...

empty