Filtrer
Anne Lamy
-
Coopérer pour s'élever : L'école du colibri
Isabelle Peloux, Anne Lamy
- Éditions Actes Sud
- Domaine du Possible
- 28 Août 2024
- 9782330194659
Isabelle Peloux a fondé en 2006 l'école du Colibri, une école élémentaire accueillant une quarantaine d'enfants au sein du centre ag roécologique des Amanins, dans la Drôme. En 2021, elle prend sa retraite et se saisit de l'occasion pour regarder en arrière et réexaminer les bénéfices de la coopération, pédagogie au coeur de son projet éducatif. À l'école du Colibri, elle a, en effet, instauré des temps spécifiques pour que les enfants apprennent à vivre ensemble, débattent des grands ou petits sujets du quotidien, comprennent comment réfléchit l'autre et s'enrichissent de ceux qui ne pensent pas comme eux.
Dans ce nouveau livre, Isabelle Peloux, en plus de revenir sur les approches pédagogiques innovantes mises en place dans son école, nous montre comment les neurosciences l'ont éclairée sur la façon dont les enfants apprennent - ou n'apprennent pas, parfois -, mais aussi comment sa pratique auprès des enfants différents s'est affinée ces dernières années.
L'autrice profite également de cet ouvrage pour, de sa voix libre et engagée, toujours du côté de l'intérêt des enfants, laisser exploser quelques saines colères au sujet des débats qui ponctuent chaque année scolaire ! -
L'école du colibri : La pédagogie de la coopération
Isabelle Peloux, Anne Lamy
- Éditions Actes Sud
- Domaine du Possible
- 8 Octobre 2014
- 9782330038304
En 2006, Isabelle Peloux, professeur des écoles, fonde une école différente, au coeur du centre agroécologique des Amanins, dans la Drôme. Elle y développe une pédagogie fondée sur la coopération entre les élèves ainsi qu'un enseignement spécifique d'éducation à la paix avec soi-même, avec les autres et avec l'environnement.
-
Les lois du succès et de la richesse
Christelle Crosnier, Anne Lamy
- Editions Idéo
- 29 Janvier 2020
- 9782824633374
Comment faire fortune ? Comment éviter de connaître les fins de mois difficiles ? Dans ce livre, vous apprendrez tout sur ceux qui se sont enrichis et sur la manière de les imiter. Vous aurez enfin les réponses aux questions que vous vous êtes toujours posés : la réussite matérielle et financière est-elle une question de réseau, de milieu social, d'environnement, de niveau intellectuel ? Quel est le « truc en plus » de ceux qui s'enrichissent ? Grâce à des conseils d'experts et de nombreux exercices concrets, vous aurez toutes les clés en votre possession pour accéder à l'abondance. Vous découvrirez également des témoignages d'hommes et de femmes qui ont osé agir quand d'autres ne l'auraient jamais fait. Ces success stories inspirantes sont des exemples supplémentaires sur lesquels prendre appui pour construire votre propre chemin. Un ouvrage qui montre que quelle que soit son origine, son parcours et ses capacités, il faut oser, rester motivé, loin de la crise et du pessimisme ambiants !
-
Inter. No. 115, Automne 2013
Alain-Martin Richard, Stacey Ho, Randy Gledhill, Anne Bertrand, Jonathan Lamy, Barbara Roland, Julie Fiala, Magal Uhl
- Inter, art actuel
- Inter
- 3 Décembre 2013
- 9782924298039
Intitulé « Perfomatifs », le numéro 115 de la revue Inter, art actuel nous offre un grand dossier sur l'art performance. Tout d'abord, une « phrase » héroïque de 6000 mots d'Alain-Martin Richard retrace les 35 années d'activités de cette revue qui fait la promotion des arts performatifs depuis ses débuts. Les collaborateurs Jonathan Lamy, Barbara Roland, Julie Fiala, Magalie Uhl, Michaël La Chance, Hervé Fischer, Priscilla Vaillancourt et Patricia Aubé y vont de leurs analyses et de leurs commentaires afin de susciter la réflexion. Un index du performatif - inséré en supplément dans ce numéro - contribue à dresser un portrait actuel de cette forme d'art tout en donnant des outils pour mieux le comprendre. Un document incontournable pour les passionnés de l'art performance.
-
Moebius. No. 166, Automne 2020
Isabel Corona, Renato Rodriguez-Lefebvre, Arianne Caron Poirier, Catherine Anne Laranjo, Symon Henry, Clara Lamy, Melod
- Moebius
- 17 Novembre 2020
- 9782924781289
Mais il ne suffit pas de se tenir debout sur l'autre rive du fleuve, plus récent numéro de la revue Moebius, a été dirigé par Nicholas Dawson et Karine Rosso. Retrouvez-y exceptionnellement deux traductions de l'espagnol, soit Lina Meruane traduite par Marie Houdayer et Adalber Salas Hernández traduit par Sonya Malaborza, ainsi que des créations de Laetitia Beaumel, Loïc Beauregard-Lefebvre, Mathieu Blais, Arianne Caron Poirier, Isabel Corona, Mélodie Drouin, Symon Henry, Patricia Houle, Clara Lamy, Catherine Anne Laranjo, Renato Rodriguez Lefebvre, Alexandre Tremblay, et un texte de 2010 de Guy Sioui Durand- Tsie8ei 8enho8en, dans le cadre de la rubrique du fonds. L'écrivaine en résidence Yara El-Ghadban raconte les beaux écarts de l'amour et Éléonore Goldberg signe la couverture en dérive. Mélikah Abdelmoumen pense l'édition. Natasha Kanapé Fontaine écrit une lettre au penseur Felwine Sarr. La citation-thème est une phrase tirée de l'oeuvre de la théoricienne queer et postcoloniale Gloria Anzaldúa. (source: Moebius)