Anne Lanoe

  • Paris, septembre 1933, Dora Alekseivna Vassilieva, 18 ans, fille d'émigrés russes, rencontre Jean Doucet, drôle et hâbleur, alors qu'elle s'apprête à faire couper et à vendre ses cheveux chez un coiffeur perruquier de la rue saint-Honoré. Elle veut acheter un appareil photo et concrétiser son rêve : devenir photographe-reporter. Dora, dont la famille a été en partie ruinée par la Révolution russe, est contrainte par sa mère de se marier avec un lointain cousin fortuné Dimitri Vodianov, tuberculeux. Ce dernier, qui se sait très malade et probablement condamné, lui promet qu'il ne lui imposera rien. Il partira après leur mariage dans un sanatorium en Suisse. Le mariage est célébré en janvier 1934 et Dimitri part peu de temps après. Seule à Paris, Dora revoit Jean durant la manifestation du 6 février 1934. Ils parlent politique, photographie, journalisme et marchent toute la nuit dans Paris. Dora a le coeur déchiré entre Dimitri et Jean. Qui choisir dans cette tourmente, quand les ligues fascistes sèment la terreur, quand l'Europe sombre dans la haine et que le front populaire promet des lendemains qui chantent ?

  • Dix-sept contes traditionnels incontournables (Jack et le haricot magique, Peau d'âne, le Chat botté, les Musiciens de Brême, la Belle et la Bête...), pour savourer un moment féerique en famille et partager des souvenirs d'enfance.

  • Samuel Rivière, mutique depuis un accident de voiture qui a coûté la vie à sa mère, décolle pour Rio de Janeiro afin de rejoindre un projet social et écologique de re-végétalisation d'une favela de Rio. Sa famille, désemparée par son silence depuis un an et huit mois, espère le voir revenir à la vie en l'envoyant passer de force ses deux mois d'été au Brésil chez Hélio Arrabal, grand ami de son grand-père. Samuel est accueilli par Hélio et sa nièce Céu à Vidigal et rencontre les adolescents étrangers et les cariocas avec lesquels il doit travailler. Mais Samuel est bien décidé à ne pas se mêler à eux, même si Céu exerce sur lui un charme certain. Parviendra-t-il à guérir de ses blessures et Céu trouvera-t-elle en lui l'incarnation de celui qu'elle cherche depuis si longtemps ?

  • Découvrez de nombreux dieux et héros de la mythologie grecque. Plongez dans leurs histoires passionnantes, peuplées de monstres et de créatures fantastiques.Zeus et Héra, Persée et Méduse, Poséidon et son monstre des mers, Jason et la Toison d'or, Héraclès et ses douze travaux, Hadès et les Enfers, Orphée et Eurydice, Thésée et le Minotaure... Richement illustrées, ces aventures épiques vous embarqueront dans un univers légendaire, aux origines du monde.

  • Gaïa, Aphrodite, Déméter, Athéna, Méduse, Artémis, Cassandre, Thétis, Penthésilée, Circé, Ariane et Antigone... Autant de noms qui résonnent dans nos têtes comme celui de la liberté !À travers la mythologie grecque, découvre douze portraits de déesses et héroïnes qui se battent pour leur indépendance. La vengeance d'Aphrodite mariée de force, l'amour de Thétis pour son fils, la vaillance de Penthésilée la guerrière, le courage d'Ariane face à la tyrannie de son père...Leurs histoires retentissent dans nos vies et dans les combats d'aujourd'hui !

empty